Marie Gaulis, Arthur Brügger, Blaise Hofmann, Anne-Sophie Subilia, Aude Seigne, Catherine Lovey

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Domaine français
Parution Avr 2017
ISBN 978-2-88927-392-8
160 pages
Format: 140x210 mm

Résumé

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans plus tôt, elle traque la différence entre son être d’hier et d’aujourd’hui. Un autre se remémore la géniale arnaque dont il a été l’auteur, un troisième retrace l’incroyable hold-up ferroviaire du South West Gang dans l’Angleterre de 1963.
Ces nouvelles donnent une vue d’ensemble inédite sur la manière de concevoir l’Europe comme espace physique et symbolique. Les auteurs étant de générations très diverses, le lecteur appréciera les différentes manières d’appréhender notre monde proche et de s’y situer.
Nouvelles de Aude Seigne, Blaise Hofmann, Anne-Sophie Subilia, Gemma Salem, Bruno Pellegrino, Arthur Brügger, Daniel Vuataz, Marie Gaulis, Fanny Wobmann, Catherine Lovey, Julie Guinand, Guy Poitry, Yves Rosset.

Auteur·ices

Marie Gaulis

Spécialiste de la Grèce moderne, traductrice de Karaghiozis, Marie Gaulis (1965-2019) est l’auteure de plusieurs romans. Son écriture est ample et précise, souvent empreinte de mélancolie mais aussi d’audace.

Arthur Brügger

Arthur Brügger vit et travaille à Lausanne. Diplômé de l’institut littéraire suisse, il est parmi les lauréats du Prix du Jeune Ecrivain 2012, pour sa nouvelle Trompe-l’œil, parue en recueil chez Buchet-Chastel (Prix du Jeune Lecteur). Il publie divers textes dans des revues, recueils et anthologies. Son premier récit, Ciao Letizia, paraît aux éditions Encre fraîche à Genève (printemps 2012). Il est membre, depuis sa création, du collectif AJAR, avec lequel il écrit et performe en Suisse et à l’étranger. Il anime également des ateliers d’écriture dans le cadre de C-FAL (Genève) et auprès des jeunes de Passerelle culturelle, programme de formation-pilote pour des jeunes issus de l’institution de Lavigny. Il partage son temps entre l’écriture, la musique (pianiste dans un groupe indépendant, Brachoï) et un poste à mi-temps au Musée de l’Elysée en tant que coordinateur éditorial.

 

Blaise Hofmann

Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l’auteur d’une dizaine de romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Ses derniers ouvrages sont Marquises (2014), Capucine (2015), Monde animal (2016), Deux petites maîtresses zen (2021) et Faire paysan (2023).. Chroniqueur dans divers journaux suisses romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, dont Les Mystères de l’eau (2018) et Jour de Fête (2019). En 2019, il a été l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons.

Anne-Sophie Subilia

Suisse et belge, Anne-Sophie Subilia vit à Lausanne où elle née en 1982. Elle a étudié la littérature française et l’histoire à l’Université de Genève. Elle est diplômée de la Haute École des arts de Berne, en écriture littéraire.

Elle écrit pour des ouvrages collectifs et des revues, pour la radio ou encore pour la scène avec Hyperborée, performance inspirée d’une navigation le long des côtes groenlandaises.

Poète et romancière, elle est l’auteure de LÉpouse (Zoé, août 2022), abrase (Empreintes, 2021, bourse Pro Helvetia), Neiges intérieures (Zoé, 2020, Zoé poche 2022), Les hôtes (Paulette éditrice, 2018), Qui-vive (Paulette éditrice, 2016), Parti voir les bêtes (Zoé, 2016, Arthaud poche 2018, bourse Leenaards) et Jours d’agrumes (L’Aire, 2013, prix ADELF-AMOPA 2014).

Aude Seigne

À 15 ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. En parallèle de ses études gymnasiales, elle commence donc à voyager pendant l’été : Grèce, Australie, Canada, La Réunion. Le lycée terminé, elle découvre le temps d’une année sabbatique l’Europe du Nord, de l’Est, et le Burkina Faso. Elle effectue ensuite un bachelor puis un master en lettres – littérature françaises et civilisations mésopotamiennes – pendant lesquels elle continue d’écrire et de voyager autant que possible : Italie, Inde, Turquie, Syrie. Tous ces voyages, ainsi que la rêverie sur le quotidien, font l’objet de carnets de notes, de poèmes et de brefs récits.

C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’Aude Seigne décide de les raconter sous la forme de chroniques poétiques. Parues en 2011 aux éditions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et sélectionnées pour le Roman des Romands 2011. La même année, le livre est réédité aux éditions Zoé.

En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017, d’Une toile large comme le monde. Parallèlement, Aude Seigne travaille, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, à la série littéraire Stand-by, dont les deux saisons sont publiées respectivement en 2018 et 2019.

Catherine Lovey

Originaire du Valais, Catherine Lovey est née en 1967 au sein d’une famille de paysans de montagne. Elle se plonge très tôt dans la lecture et dans l’écriture. Après des études en relations internationales, complétées par un diplôme en criminologie, elle travaille en tant que journaliste de presse écrite, spécialisée sur les questions économiques et financières.

En 2005, elle publie son premier roman L’Homme interdit, suivi de Cinq vivants pour un seul mort (2008) et d’Un roman russe et drôle (2010). Véritable romancière, Catherine Lovey crée des univers narratifs de crise qui poussent ses héros à mettre en doute leur identité même. La disparition y est un motif récurrent. Ses personnages cherchent à instaurer de la clarté à travers des mots qui paraissent solides et ne cessent pourtant de leur échapper. Ils partent en voyage, s’engagent dans des recherches, essaient d’attraper la réalité pour y mettre bon ordre. Tout autour, le monde vacille.

« Catherine Lovey est une journaliste spécialisée en criminologie. Elle sait écrire et disséquer les âmes. Qu’espérer de mieux ? Le prochain Lovey. » (Anthony Palou, Figaro Madame, 10.12.2005)

 

Agenda

Marie Gaulis

Arthur Brügger

Blaise Hofmann

Sam. 28.9.2024 , 14h00

à l’événement Plein Champs (Sergey)

En savoir +

Ven. 4.10.2024

au Festival International de Géographie (Saint-Dié-des-Vosges)

En savoir +

Sam. 5.10.2024 , 14h00

au festival Auteur-e-s en hauteur (Villard-sur-Chamby)

Dim. 6.10.2024 , 14h00

au festival Lettere dalla Svizzera alla Valposchiavo

En savoir +

Anne-Sophie Subilia

Aude Seigne

Sam. 12.10.2024

au festival Littérature-enjeux contemporains (Paris)

En savoir +

Catherine Lovey

Sam. 5.10.2024 , 11h00

à l’auditorium MCBA, Plateforme 10 (Lausanne)

En savoir +

Mar. 5.11.2024 , 12h30

à la Société de lecture (Genève)

En savoir +

Ven. 22.11.2024 , 18h30

au Cercle littéraire de Lausanne

En savoir +

Dans les médias

« … excellente qualité littéraire de l'ensemble. (…) [D]ès le premier texte, la magie fonctionne – c'est le propre des bons recueils. Et au troisième le rythme est pris. (…) »

Lire l'article entier ici

« Invités par le Nouveau Mouvement européen Suisse (Nomes) à exprimer leur sens de l’Europe, géographique et culturelle, treize écrivains suisses narrent, avec une grande diversité, d’improbables ou très réalistes périples «de l’Atlantique à l’Oural». En patache plus souvent qu’en première classe, Aude Seigne, Blaise Hofmann, Catherine Lovey ou Arthur Brügger nous entraînent vers d’étonnants voyages oniriques, cocasses ou politiques, qui tissent des liens subtils entre passé et actualité, voyage et migration. Y repenser avant de prendre un bête vol low cost. »

Extrait

Chapelle Sixtine, 1963

Bruce, ils le surnommaient Napoleon, sans accent aigu, mais c’est Michel-Ange qu’ils auraient dû l’appeler, ou Michelangelo, à l’anglaise. Il existe de lui un cliché noir/blanc qui doit remonter au début des années 60, quelques mois avant qu’il ne fomente ce que certains baptiseront « le casse du siècle ». Sur fond uni, son visage carré, légèrement asymétrique : front dégagé, cheveux peignés sur le côté, large cou pris dans une chemise que noue une cravate quadrillée de losanges ; bouche implacable, menton redressé. Derrière les lunettes aux montures épaisses, sous les paupières lourdes, les yeux sont presque entièrement noirs : un regard qui vous fixe, vous a déjà jaugé et vous annonce qu’il sait exactement ce qu’il fait.

En 1963, les sixties n’ont pas commencé. Les Beatles font la promotion de leur premier album, on manifeste dans les rues de Londres contre les armes nucléaires, la première minijupe est en vente sur King’s Road, mais la jeunesse anglaise est sage et bien élevée, le sexe n’existe pas, le Royaume-Uni carbure au charbon en attendant de passer au flower power, et certains se croient toujours à la tête d’un empire.

Gangster à l’ancienne, gentleman cambrioleur, Bruce est dans la mouvance : ses airs sont respectables, ses chemises repassées, les pans de ses vestons de tweed correctement rabattus. C’est un enfant des années 30. À Londres où il grandit, la crise économique frappe un peu moins durement que dans le reste du pays ­ le progrès se poursuit, les chevaux s’inclinent face aux véhicules à moteur, l’éclairage au gaz est progressivement éclipsé par l’électricité. On n’en vit pas moins serrés dans d’étroites maisons construites à la hâte, au sein d’une ville dont la démographie a explosé depuis la révolution industrielle ; c’est crasseux, humide et bruyant, alcoolisé, violent, en particulier au sud de la rivière, où vit Bruce. Il a quatre ans lorsque meurt sa mère et ça ne se passe pas bien avec son père, employé dans la gigantesque usine Ford de Dagenham. Le Blitz est une sorte de chance pour l’enfant : évacué, il découvre pour la première fois, à dix ans, les joies de la campagne anglaise. Il écarquille les yeux.

Car sa vue est mauvaise, ce qui n’est pas sans incidence sur ce qui va suivre : après la guerre, Bruce, quinze ans, est recalé par les ophtalmologues de la Royal Navy, où il espérait s’engager. Devenu, faute de mieux, coursier pour le Daily Mail, il arpente la ville à vélo et c’est comme ça, en danseuse, en tension continue sur la bécane, qu’à force il s’assèche et durcit, voit durcir sous sa peau ce nouveau corps d’homme qui supporte mal la routine, exige l’ardeur, recherche le boost. Désormais, son corps est une question à laquelle Bruce répond par le crime.

Au début, il se fait attraper, reçoit amendes et blâmes. Menu larcin, effraction : une première incarcération est ordonnée. Entre deux peines, il passe à la vitesse supérieure. Il s’introduit dans ces vastes demeures de campagne ­ manoirs, folies, châteaux ­ qui le faisaient rêver à dix ans ; il s’empare des bijoux. Escroquerie caractérisée, coups et blessures, trafic d’antiquités. À trente ans, c’est un habitué de la prison. Il a un peu forci. Puis il rencontre Buster chez Richardson.

Ceux qui se retrouvent dans ce club du sud de Londres ont sinistre réputation. On dit qu’à l’aide d’un outillage compliqué de tenailles, pinces, coupe-boulons et serre-joints, ils décapent les importuns. Bruce ni Buster ne se prêtent à ce petit jeu. Ils sont de la même trempe, l’un et l’autre, plus intellos que gros bras, et le savent. Ensemble, ils fondent le South West Gang. Le réseau se constitue assez rapidement, par affinités et hasards géographiques. Gordon, Charlie, Flossy, Roy viennent grossir les rangs. Beaucoup se connaissent depuis l’enfance et John, le beau-frère de Bruce, est là aussi. Bientôt, l’équipe de base est au complet, une petite dizaine d’hommes. Aucune femme. À l’exception de Gordon, qui vit toujours chez sa mère, ces types sont mariés, mais ils sont dans la mouvance et se soucient très peu de l’avis de Frances (dite Angela), Barbara, Sheree, June Rose, Rene, Karin, Gill ou Pat.

En 1963, Bruce, à qui ses victorieuses razzias ont déjà valu le surnom de Napoleon, a trente-et-un ans. Aujourd’hui, on le connaît en tant que mastermind de l’affaire, comme si ça n’avait tenu qu’à lui, alors qu’on sait que même le plafond de la chapelle Sixtine n’est pas l’œuvre d’un seul homme : Michel-Ange était épaulé par Francesco, Giuliano, Jacopo. Le casse du siècle est, avant toute chose, une entreprise collective. Le gang se réunit chez les uns, chez les autres, dans des bars ou des tavernes. Il y a toujours de l’alcool et des cigarettes, ça parle fort, en fin de soirée l’ambiance devient chaotique et délirante et c’est à ce moment-là que germent les idées. On ne saura jamais à qui revient la paternité de celle-ci ; on sait seulement que c’est de la folie, un aller simple pour la prison, et que c’est là tout l’intérêt. Le plan d’attaque est élaboré en groupe, d’abord de manière aléatoire ­ chacun balance ce qui lui traverse la tête ­, puis plus calmement. Les éléments pertinents sont repris et décomposés, dans les règles de l’art : rôle de chaque figure, équilibre des masses, rythme, souci du détail, point de fuite.

Le butin sera divisé en dix-sept parts, mais ils sont plus nombreux sur le coup ­ dix-huit, vingt, peut-être vingt-cinq, sans compter les épouses ­ et très peu, au bout du compte, s’en tireront sans être inquiétés.

Des mêmes auteur·ices

Marie Gaulis

Le Royaume des oiseaux
Le Royaume des oiseaux

En quatre portraits, Marie Gaulis esquisse le destin de deux couples qui se succèdent dans un vieux château savoyard, aussi superbe que décati, aussi coûteux qu’empreint d’une grâce surannée. Sur un siècle, son récit se mêle à la légende familiale ; il raconte la fin d’un mode de vie et…

Le Rêve des Naturels
Le Rêve des Naturels

Après la belle enquête sur la mort de son père au Liban, sur le fil entre fiction et reportage (Lauriers amers, Zoé 2010), Marie Gaulis nous livre un nouveau texte au statut troublant. Rêverie, méditation, réflexion ou fiction, il s’agit en tout cas de l’exposé d’une tristesse anthropologique, du constat…

Lauriers amers
Lauriers amers

Ce  récit est une quête et une enquête, un retour personnel et historique sur le passé. Marie Gaulis est née en 1965 d’une mère française et d’un père genevois. Son père, Louis Gaulis, écrivain, est mort en 1978 à Tyr, au Liban, lors d’une mission qu’il effectuait pour le Comité…

Arthur Brügger

Viceversa littérature 18 – De la tête aux pieds
Viceversa littérature 18 – De la tête aux pieds

Quand le corps se met à parler, il ne ment pas. Mais comment parle-t-il et que nous dit-il ? Peut-on disposer librement de lui ? Quel rapport entretient-il avec la pensée et l’imagination ? S’il possède une mémoire, comment accède-t-on aux souvenirs qu’il a conservés ? Indubitablement, de la tête…

L’Oeil de l’espadon
L’Oeil de l’espadon

A 24 ans, Charlie est apprenti-poissonnier au Grand Magasin. Son quotidien a l’aspect moiré des écailles: découpage, évidage, emballage et autres savantes manipulations de la marchandise, nettoyage méticuleux des tables de travail, et puis visites au grand frigo et à la gigantesque poubelle, café et cigarette des pauses avec ses…

Blaise Hofmann

Faire paysan
Faire paysan

En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu’on accuse d’empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d’orge d’un épi de blé.
Lorsque Blaise Hofmann,…

Deux petites maîtresses zen
Deux petites maîtresses zen

Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à…

Fête des Vignerons 2019. Les poèmes
Fête des Vignerons 2019. Les poèmes

Depuis 1797, le temps d’un été par génération, la place du Marché de Vevey accueille la Fête des Vignerons et son spectacle. Voici le livret de l’édition 2019, écrit pour la première fois de son histoire à quatre mains.
Au fil des poèmes qui le constituent, on retrouve le…

La Fête
La Fête

Lorsqu’en 2014, Blaise Hofmann est approché pour co-écrire la Fête des Vignerons 2019, il ignore tout de son histoire, de ses mythes, de la ferveur qu’elle exerce sur les gens depuis des siècles.
La curiosité l’emporte, le voilà catapulté dans l’univers de la Confrérie des Vignerons. Il invite le…

Capucine
Capucine

Elle était l’un des modèles parisiens incontournables des années cinquante, puis l’actrice de Federico Fellini, Georges Cukor, Blake Edward, Joseph Mankiewicz. Elle a joué avec John Wayne, Woody Allen, Jane Fonda, Romy Schneider, Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon…
Qui se souvient encore de Capucine ?
Blaise Hofmann…

Marquises
Marquises

Aux antipodes de l’Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin.
L’espace d’un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l’archipel des Marquises. Et une île déserte.
Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l’hospitalité des…

L’Assoiffée
L’Assoiffée

Ce pourrait être un scénario de road movie, c’est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d’une rupture dans sa vie, d’un départ sans objet ni moyens.
Dès lors un long ruban d’asphalte se déroule devant elle, les campagnes et les bourgs défilent comme un…

Estive
Estive

«Que fait un troupeau lorsqu’il est formé ? Il se déforme. Il faut le reformer. Je pense beaucoup à toi, Sisyphe.»

Estive est un récit  où l’auteur romance un été de berger en charge d’un troupeau de moutons. Ce carnet de route dans une vallée alpine…

Anne-Sophie Subilia

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

L’Épouse
L’Épouse

Janvier 1974, Gaza. L’Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et…

Neiges intérieures
Neiges intérieures

Artémis : seize mètres d’aluminium, taillé pour les mers de glace. Quatre architectes paysagistes embarquent sur ce voilier pour étudier le territoire du cercle polaire arctique. En plein cœur d’une nature extrême, soumis à une promiscuité qui fait de ce voyage un huis clos, ils vont être confrontés…

Parti voir les bêtes
Parti voir les bêtes

Il arpente campagne, forêts et bitume ; il hume, écoute, observe. Réinstallé dans le village de son enfance, il fréquente une poignée de paysans, s’occupe de Cyril, son filleul, s’éprend de Claire, bricole des meubles.
Il parle peu, parle mal. La modernité et l’urbanisation de sa contrée le rongent.…

Aude Seigne

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Les Neiges de Damas
Les Neiges de Damas

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…

Catherine Lovey

histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir
histoire de l’homme qui ne voulait pas mourir

Longtemps, la narratrice ne sait rien de son voisin de palier, sinon qu’il s’appelle Sándor, qu’il est hongrois et homme d’affaires. Mais quand celui-ci tombe malade, peu avant qu’un virus ne se propage sur la planète, un rapprochement s’opère entre ces deux êtres dépourvus de points communs.
À travers…

Helvétique équilibre. Dialogues avec le Point de vue suisse du prix Nobel de littérature 1919
Helvétique équilibre. Dialogues avec le Point de vue suisse du prix Nobel de littérature 1919

En 1919, Carl Spitteler (1845-1924) devient le premier Suisse à recevoir le prix Nobel de littérature. Notre point de vue suisse, son discours prononcé au début de la Première Guerre mondiale en faveur de la paix et de la neutralité, avait marqué l’esprit de Romain Rolland ou…

Monsieur et Madame Rivaz
Monsieur et Madame Rivaz

Ce roman raconte la vie trépidante et ordinaire d’une jeune femme du XXIe siècle à l’esprit don quichottesque et qui, prise dans l’œil du cyclone, ne comprend ni ne maîtrise grand chose de ce qui lui arrive à elle en particulier et au monde en général. Avec une ironie mordante,…

Un roman russe et drôle
Un roman russe et drôle

Un homme est enfermé dans une colonie pénitentiaire en Sibérie. Il a tout perdu. Son immense richesse, son pouvoir, ses projets. Il s’appelle Mikhaïl Khodorkovski. Une femme, Valentine, se demande s’il existe encore des héros. Elle est fascinée par le destin de ce prisonnier russe. C’est une idée folle, bien…

Cinq vivants pour un seul mort
Cinq vivants pour un seul mort

«Jeudi dernier, mon ami Markus Festinovitch s’est jeté par une fenêtre. C’était mon meilleur ami. Il avait garé sa voiture sur Oberholzstrasse. Il visitait un logement rénové en compagnie de Gabriella. Je ne sais pas depuis combien de temps Gabriella était sa maîtresse. Peut-être deux ans. C’est ce que je…

L’Homme interdit
L’Homme interdit

« C’est à ce moment-là que ça m’est tombé dessus. Une fois à bord. J’étais coincé dans la ceinture du siège, forcé à l’inactivité, mon contrat était derrière moi, alors la nouvelle de la disparition de ma femme m’est tombée dessus. Je suppose que, par un processus inconscient, j’ai épelé…