Domaine français
Parution Jan 2015
ISBN 978-2-88182-935-2
212 pages
Format: 140x210 mm
Disponible

Poche
Parution Jan 2022
ISBN 978-2-88927-986-9
240 pages
Format: 105x165 mm
Disponible

Postface: Véronique Rossignol

Aude Seigne

Les Neiges de Damas

Domaine français
Parution Jan 2015
ISBN 978-2-88182-935-2
212 pages
Format: 140x210 mm

Domaine français
Parution Jan 2022
ISBN 978-2-88927-986-9
240 pages
Format: 105x165 mm

Résumé

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six ans plus tard, quand la Syrie n’est plus que conflits. Mais plus qu’à la géopolitique, Alice s’intéresse à l’archéologie intime du monde. En cherchant une cohérence aux choses, elle apprend à être heureuse avec des questions plutôt que des réponses.

 

Autrice

Aude Seigne

À 15 ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. En parallèle de ses études gymnasiales, elle commence donc à voyager pendant l’été : Grèce, Australie, Canada, La Réunion. Le lycée terminé, elle découvre le temps d’une année sabbatique l’Europe du Nord, de l’Est, et le Burkina Faso. Elle effectue ensuite un bachelor puis un master en lettres – littérature françaises et civilisations mésopotamiennes – pendant lesquels elle continue d’écrire et de voyager autant que possible : Italie, Inde, Turquie, Syrie. Tous ces voyages, ainsi que la rêverie sur le quotidien, font l’objet de carnets de notes, de poèmes et de brefs récits.

C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’Aude Seigne décide de les raconter sous la forme de chroniques poétiques. Parues en 2011 aux éditions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et sélectionnées pour le Roman des Romands 2011. La même année, le livre est réédité aux éditions Zoé.

En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017, d’Une toile large comme le monde. Parallèlement, Aude Seigne travaille, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, à la série littéraire Stand-by, dont les deux saisons sont publiées respectivement en 2018 et 2019.

Dans les médias

« (…) Les Neiges de Damas est un livre terriblement nostalgique et sauvage qui nous renvoie à notre propre responsabilité. » Daniel Bujard

« (…) Dans ce récit subtil, plusieurs voix se mêlent avec retenue pour dire la fin sans nostalgie des illusions et le surgissement de nouvelles questions. » Isabelle Rüf

« (…) Entre récit de voyage, quête intérieure et tentative de décryptage du monde, ce roman, curieux de tout, lucide et brillant, pose les bonnes questions. Celles qui nous aident à voir clair en nous. » Fabienne Jacob

« Magnifique “écrivain voyageuse”, Aude Seigne excelle ici à dépeindre un voyage intérieur. Car si c’est bien en Syrie qu’Alice a l’occasion de partir en mission archéologique, elle restera confinée dans les réserves d’un musée ! La déception, ce n’est que plus tard qu’elle la ressentira, comprenant que cette étape initiatique a joué un rôle bien différent de ce qu’elle espérait… Élégant, subtil et énigmatique comme une tablette sumérienne. »

« (…) Très littéraire, ce récit passe allégrement du deuxième millénaire avant notre ère à la Syrie d’avant-guerre puis à aujourd’hui. (…) Un texte travaillé, une langue parfois poétique, hors du temps et de la réalité. Un rêve d’Orient chargé de désillusions et d’espoir. »

« (…) Un témoignage délicat sur la faisabilité et la désillusion. »  Fabienne Rosset

« L’horizon, c’est elle, Aude/Alice, qui tentera de le dégager petit à petit, détrônant, chapitre après chapitre, les clichés qui figent l’Orient. (…) Sa pensée libre accompagne son regard qui découvre les rues de Damas et cette route la menant un jour de la capitale vers Alep. Elle observe tout, la jeune Suissesse, voyageuse passionnée, dotée d’une grande sensibilité et d’une agilité intellectuelle dont elle a déjà fait preuve dans son premier roman Chroniques de l’Occident nomade. » Ghania Adamo

« A la crise personnelle s’ajoute, bientôt, la guerre qui s’empare de la Syrie. Que faire des souvenirs d’un monde enfoui? Que faire des voyages? Que faire de l’horreur qui déchire le monde quand on aime tant le regarder, quand on voudrait tellement, encore, pouvoir le découvrir?

Par petites touches, en courts de chapitres, en dressant, à la manière des tablettes antiques, ses propres listes, avec humour mais aussi gravité et tendresse, Aude Seigne explore les réponses possibles. Elle convoque des voix multiples pour tisser un récit vagabond, qui apparaît plus fort (cependant) lorsqu’il plonge dans l’altérité des gens, des lieux, des époques que lorsqu’il se penche sur les mystères du soi. » Eléonore Sulser

 

« Aude Seigne confirme son grand talent : c’est vraiment un livre à la Bouvier, parce que fait d’allers retours entre le monde et soi, de questionnements personnels et collectifs, de délicatesse et de violence, de révolte aussi, mais de douceur également. On est fasciné en la lisant par le tranchant, la clairvoyance et la grâce de ses mots. »  Geneviève Bridel, le 7 février 2015

« Sous le prétexte d’un séjour de recherches archéologiques en Syrie, l’héroïne du deuxième livre d’Aude Seigne fouille un vide existentiel contemporain.

Ce qu’on aime dans ce qu’Aude Seigne cherche à formuler, c’est son travail sur le doute, sur le principe d’incertitude, cette conscience douce et douloureuse de la gravité et du dérisoire qui jalonne son écriture. Sa position si contemporaine d’équilibriste “libre et perdue”. (…) » Véronique Rossignol

« Elles ont toutes les deux parcouru le monde, notamment en menant des missions. Aude Seigne et Danielle Coquoz nous racontent leurs expériences dans « Les neiges de Damas » et « Rio Wangki ». Pour la première, l’archéologie, en quête des premières écritures. Pour la deuxième, une aide humanitaire du CICR au Nicaragua en 1986. »

« Céline, ses livres » une émission de Céline Argento à regarder ici

« Sa plume voyage de Mari, la cité mésopotamienne à Paris, puis revient à Damas. Elle s'écartèle dans le temps, plongeant dans un autre millénaire puis reprenant sa course entre les années 1980 et 2000. A travers Les neiges de Damas, Aude Seigne raconte la Syrie, celle que son héroïne Alice découvre sur les tablettes d'argile sumériennes et celle du XXIe siècle que la guerre ravage. Au détour du récit, le désert se fond dans le ciel, là-bas près de l'Euphrate, il y a Damas et Alep, les narguilés colorés, les anciens temples babyloniens, vestiges d'un empire conquérant, perdus au milieu des gratte-ciels. Alice, l'étudiante en archéologie, enjambe l'adolescence et plonge dans un monde d'adultes qui n'est qu'une vaste désillusion. » Adélita Genoud

Extrait

« J’imagine cet homme sur les toits, cet homme dont quatre millénaires me séparent. Je l’imagine effrayé, excité, car contrairement à moi, il ne sait pas ce que cache l’horizon. Il connaît peut-être les premiers grands espaces qui entourent Mari, le fleuve qui embrasse la ville, les champs sur l’horizon, les traces d’activité qu’il détecte dans le désert et qui sont sur le point de départ d’un raisonnement par déductions. Mais plus loin, il ne sait pas. Plus loin, il a entendu parler des peuples des montagnes qui attaquent volontiers les riches caravanes, plus loin il y a la forêt et l’obscurité, il y a l’incertitude et les mythes, tout ce qui n’est pas l’éclat de Mari. Cet homme m’intéresse car seule son imagination peut combler le vide qui lui fait face. Pour apprendre, cet homme ne peut pas, contrairement à moi, ouvrir un livre ou aller sur internet. »

De la même autrice

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…