Collection Elen Fern
Parution Nov 2019
ISBN 978-2-88927-707-0
272 pages
Format: 125 x 175 mm
Disponible

Daniel Vuataz, Aude Seigne, Bruno Pellegrino

Stand-by – saison 2

Collection Elen Fern
Parution Nov 2019
ISBN 978-2-88927-707-0
272 pages
Format: 125 x 175 mm

Résumé

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un chemin dans un monde profondément bouleversé par l’éruption d’un supervolcan qui, après avoir paralysé l’espace aérien européen, est en train de faire chuter la température sur toute la planète.
Une Italie post-apocalyptique, une Europe plongée dans l’écologie totalitaire, des États-Unis où le slogan « Make America White Again » est devenu la norme : voici la saison 2 du feuilleton littéraire Stand-by, à lire indépendamment ou à la suite de la première saison.

Langue précise et sensible, atmosphères et personnages au plus proche du monde d’aujourd’hui, Stand-by, écrit à six mains par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz, réconcilie littérature et séries télé.

Auteur·ices

Daniel Vuataz

Travaillant la plupart du temps en collectif, Daniel Vuataz (1986) est l’auteur de Terre-des-Fins (roman de gare) et de Stand-by (série littéraire) avec Aude Seigne et Bruno Pellegrino, de Vivre près des tilleuls (avec l’AJAR, Flammarion et J’ai lu) et de Big Crunch (comédie musicale avec Renaud Delay). Il a aussi écrit un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1960 (Franck Jotterand et la Gazette littéraire, L’Hèbe) et été secrétaire de rédaction de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé). Il participe à la programmation des Lectures Canap et du Cabaret Littéraire à Lausanne. En 2022 avec Fanny Wobmann, Aude Seigne et Bruno Pellegrino, il fonde le studio d’écriture collective la ZAC (Zone à créer, à conquérir, à chérir – à choix).

Aude Seigne

À 15 ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. En parallèle de ses études gymnasiales, elle commence donc à voyager pendant l’été : Grèce, Australie, Canada, La Réunion. Le lycée terminé, elle découvre le temps d’une année sabbatique l’Europe du Nord, de l’Est, et le Burkina Faso. Elle effectue ensuite un bachelor puis un master en lettres – littérature françaises et civilisations mésopotamiennes – pendant lesquels elle continue d’écrire et de voyager autant que possible : Italie, Inde, Turquie, Syrie. Tous ces voyages, ainsi que la rêverie sur le quotidien, font l’objet de carnets de notes, de poèmes et de brefs récits.

C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’Aude Seigne décide de les raconter sous la forme de chroniques poétiques. Parues en 2011 aux éditions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et sélectionnées pour le Roman des Romands 2011. La même année, le livre est réédité aux éditions Zoé.

En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017, d’Une toile large comme le monde. Parallèlement, Aude Seigne travaille, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, à la série littéraire Stand-by, dont les deux saisons sont publiées respectivement en 2018 et 2019.

Bruno Pellegrino

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle «L’idiot du village» (Buchet/Chastel, 2011), il a publié quatre livres aux Éditions Zoé: Comme Atlas (2015), Là-bas, août est un mois d’automne (2018, qui remporte notamment le prix des Libraires Payot et le prix Écritures & Spiritualités), Dans la ville provisoire (2021, prix Michel-Dentan et prix Paysages écrits) et Tortues (2023). Bruno Pellegrino a été actif pendant dix ans au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016). Toujours chez Zoé, il co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by (2018 et 2019) ainsi qu’un «roman de gare», Terre-des-Fins (2022).

Agenda

Daniel Vuataz

Aude Seigne

Bruno Pellegrino

Ven. 15.11.2024 , 18h00

à la librairie Mots et Images (Guingamp)

En savoir +

Dans les médias

« Stand By Saison 2 tisse avec une technique classique mais très maitrisée de Cliffhangers, des chapitres alternativement centrés sur trois protagonistes, Nora, Luca et Florence, dont le sort est lié. (…)

De l’anticipation, vraiment ? Ce que transpose le trio d’écrivains en en radicalisant (mais à peine) les conséquences, paraît déjà appartenir à notre présent : catastrophe naturelle avec répercussions à grande échelle impossibles à anticiper (mais déjà connue dans l’histoire), accélération de dérèglements environnementaux majeurs, exode forcé de milliers de réfugiés et conflits géopolitiques associés, mais aussi vulnérabilité d’un monde de technologies interconnectées. (…)

Comme dans toute bonne série, on attend la suite. »

Un article de Véronique Rossignol à lire en entier ici

« Ce mois-ci, la carte blanche littéraire d’EPIC-Magazine a été confiée aux éditions Zoé et à leur trois auteur·es Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz. Ensemble, ils présentent Stand-by, la série à la rencontre des livres et des écrans, pour la sortie de sa deuxième saison. »

Interview et podcast sont à retrouver au bout de ce lien

« Stand-by ressemble à s’y méprendre à une série télévisée en livre. Les auteurs, tous romands, nous proposent une deuxième saison qui nous emmène à Naples. La région est plongée dans le chaos suite à l’éruption d’un supervolcan. Les températures baissent, l’espace aérien est paralysé et l’écologie totalitaire fait son apparition. Passionnant ! »

Les trois auteurs de Stand-by, invités d’Ellen Ichters dans l’émission « Pony express » :

Ellen Ichters : « Déjà dans la saison 1, il y avait des thématiques qui aujourd’hui font vraiment l’actualité : la radicalisation de certains mouvements écologistes que vous placez sous forme de dictature, les éruptions volcaniques, … Vous étiez visionnaires ? »

Les auteurs : « Quand on a commencé, il y a trois ans, on se disait « On va trop loin, il ne se passera jamais ça. » On a voulu pousser le curseur de la fiction un peu plus loin et c’est comme si l’actualité nous avait rattrapés. »

Une émission sur les dessous de la création à réécouter ici

« Une langue très actuelle précise et sensible. » Viviane Scaramiglia 

Les auteurs de Stand-by étaient les invités de Pascal Paradou sur les ondes de la RFI. Une émission à réécouter ici

« Et si ces trois-là avaient vu venir le « monde d’après » avant tout le monde ? Une éruption traverse notre bureau à l’occasion de cette lecture-performance de Stand-by, la série littéraire des éditions Zoé écrite en trio. »

A visionner ici

Coups de cœur

« Cette deuxième saison, plus encore que la première, est visionnaire, ambitieuse, intense et se lit frénétiquement. Alors que le monde est à genoux et que tout devra se réinventer, que vont devenir les personnages, témoins et victimes de ce changement ? Les bouleversements climatiques, politiques, économiques sont innombrables mais avant tout, des vies sont en jeu. Cet hiver, c’est Stand-by qui accompagnera vos soirées. » Romeo Cini, Payot Neuchâtel

Extrait

1 Nora

Italie, novembre, quelques semaines après l’éruption

La rivière fait au moins 25 mètres de large. Ne serait-ce pas plutôt un fleuve? Un euve blanc, laiteux, gonflé par la pluie qui tombe sans discontinuer depuis des jours et n’invite pas du tout à la baignade. Nora redemande :

— Y a vraiment pas d’autre moyen ?

Dans un monde idéal, la rivière serait à sec : un lit de pierres beiges et blanches où se tiendraient des colonies de lézards bleus. Ou alors, elle coulerait entre deux rives couvertes d’herbe automnale, charriant les premières neiges des apennins, une belle eau claire de novembre. Les baskets posées sur un rocher, on y tremperait les pieds endoloris par des journées de marche, en montrant du doigt un barrage de castors, l’éclair du martin-pêcheur entre les aulnes. surtout, il y aurait un pont.

Un pont quelconque, avec son garde-fou de métal rouillé.

Quatre blocs de ciment érodé gisent au milieu des flots. Alix a dit qu’il suffisait de nager de l’un à l’autre. Vasko s’élance, le sac Eastpack orange maintenu fermement au-dessus de sa tête. La rivière engloutit un moment le jeune homme, il réapparaît plus loin. Premier pilier. Quand il arrive au deuxième, Nora prend Virgile par le bras. L’eau n’est pas glaciale, mais sa veste devient cotte de mailles, ses chaussures se remplissent de cailloux. Elle doit lâcher Virgile pour lutter contre le courant. Rivalisant avec le bruit assourdissant, la voix d’Alix sur la rive opposée les encourage et les guide. Nora est à bout de force, l’eau a un goût de métal. Une main saisit la sienne et la hisse sur la berge. La jeune fille reprend son souffle, à quatre pattes. étendu sur le dos à côté d’elle, Virgile tousse dans le gravier.

— Où est Vasko?

Il s’accroche au dernier pilier, le plus proche, avec un seul bras, comme un gamin suspendu au cou d’un adulte. De l’autre main, il tient le sac orange sur sa tête. Il semble ne plus pouvoir bouger, plaqué contre la pierre par la puissance des flots. Puis le sac glisse, Vasko esquisse un mouvement pour le rattraper mais c’est trop tard, l’Eastpack est instantanément emporté par le courant. Une seconde plus tard, et sans aucune hésitation, Alix a plongé. En trois mouvements de crawl, elle est à la hauteur du bout de tissu orange vif, elle s’en saisit et se laisse dériver sur le dos jusqu’à s’échouer sous les piliers écroulés d’un impressionnant viaduc.

Les flammes crépitent doucement dans le sous-bois, le fracas de la rivière est encore perceptible derrière les arbres. L’auvent de briques à l’entrée de la réserve naturelle de Grotticelle – le nom est inscrit au bas du panneau indiquant l’interdiction de faire du feu – est intact. Ça fait un bien fou de croiser un édifice que le tremblement de terre n’a pas détruit. Nora et Virgile ont enlevé leurs habits, qu’ils ont balancés en boule dans la boue, à côté de l’abri. Ils se tiennent accroupis, en sous-vêtements, les paumes tournées vers le petit brasier – Virgile a encore perdu du poids, ses côtes forment d’inquiétants motifs sous la peau grise. C’est alix qui a allumé le feu, comme d’habitude, avant de s’éclipser Dieu sait où. Elle a rendu le sac orange à Vasko, soulignant le geste d’un œil noir qui signifiait «La prochaine fois, ne merde pas», puis leur a tourné le dos.

— Cette meuf est totalement flippante.

Nora parle à voix basse, sans regarder Virgile, les yeux plissés par la fumée qui se dégage du bois mouillé.

— Ça fait une semaine qu’on la suit aveuglément. Et on sait à peu près rien de plus que son prénom. Des fois je me dis qu’elle va juste nous égorger pendant la nuit et partir avec le fric.

— Elle l’aurait déjà fait depuis longtemps, non ? Moi je sais pas, je lui fais confiance. Sans elle, on serait en taule. On a tué un mec, aux dernières nouvelles.

J’ai tué un mec ! Toi tu as rien fait, Virgile, tu étais même pas là.

— Arrête, qu’est-ce que ça change, tu as vu comme moi nos têtes à la télé, à tous les trois. Un mec est mort, ils nous recherchent, point. Alix reste notre meilleur plan. C’est une adulte. Elle a dit qu’elle pouvait nous mettre à l’abri.

— De quoi vous parlez?

Vasko s’est approché d’eux. avec ses habits détrempés, il ressemble à un chien mouillé et battu. Nora se dit qu’il a vieilli de dix ans en deux semaines, elle ne serait pas étonnée de lui trouver des cheveux blancs – il faut dire que les cendres n’aident pas, ils s’en sont tellement pris qu’elles doivent s’être incrustées dans leur peau, dans leur cerveau. Dire qu’à Kotor, qu’à Podgorica, qu’à Dubrovnik, quand il faisait encore 25 degrés et que l’automne flambait, elle avait pu trouver cela beau – l’arrivée de la cendre. Elle voulait tout filmer, la mer de ciment liquide qui ondule, les arbres comme rouillés, les toits qui ploient sous l’accumulation de ces morceaux de volcan projetés à des hauteurs vertigineuses puis retombés en pluie corrosive. La cendre est devenue l’air qu’ils respirent et Nora a commencé à oublier les couleurs, les goûts, la chaleur. La lumière, aussi. Le jour ne se distingue plus de la nuit. Elle marche parce qu’on lui dit de le faire. Elle n’a plus envie de fi lmer, de témoigner – et quand bien même elle le voudrait, il y a belle lurette qu’ils ont renoncé à leurs téléphones.

— Tenez, enfilez ça.

Vasko leur tend deux vestes de trekking flambant neuves, une verte et une rose, avec des pantalons de pluie assortis et des chaussettes rembourrées. Il tire sur les étiquettes de prix qu’il jette dans le feu.

— Il reste encore plusieurs paires de chaussures dans le sac d’Alix, mais c’est pas plus mal si on fait sécher les nôtres. après ça, on arrive gentiment à la fin du stock. Et comme je doute qu’on retombe de sitôt sur un magasin de rando au milieu de ces montagne sinistres, on ferait bien de faire comme les gens normaux et de prendre soin du matos.

Des mêmes auteur·ices

Daniel Vuataz

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Aude Seigne

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Les Neiges de Damas
Les Neiges de Damas

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…

Bruno Pellegrino

Tortues
Tortues

Enfant, il range sa chambre et met dans le tiroir du bas les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue à sa hantise de perdre et d’oublier. Elle l’accompagne quand il trie les archives d’une écrivaine, se lance sur…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

Dans la ville provisoire
Dans la ville provisoire

Au creux de l’hiver, un jeune homme s’installe dans une ville cernée par l’eau pour faire l’inventaire de l’œuvre d’une traductrice célèbre. Un ticket de supermarché enluminé de notes devient un document de même valeur qu’un manuscrit. Un tas d’habits sur le lit un indice aussi important que les piles…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Comme Atlas
Comme Atlas

Comme Atlas est un petit précis de jalousie. D’Antananarivo à Tokyo, de Moscou à Pékin, la lente rupture amoureuse y prend la forme d’un voyage empreint par l’intuition que quelque chose se termine. Il en ressort ainsi une géographie particulière, où la précision et le rythme de l’écriture…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Là-bas, août est un mois d’automne
Là-bas, août est un mois d’automne

Voici un éloge de la lenteur et de la liberté, un roman sur un frère et une sœur qui vivent depuis toujours sous le même toit et qui ont conclu ensemble un pacte tacite. Madeleine fume le cigare, se passionne pour la conquête spatiale, tient le ménage de la maison…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…