Dans la cadre du projet Le Livre à l’école mis en place par le Département de l’instruction publique genevois, les éditions Zoé proposent aux bibliothèques des collèges, cycles ou CFPT, d’accueillir l’exposition La vie d’un livre. Visite dans les coulisses des éditions Zoé. Cette exposition est enrichie de présentations pour les classes avec une médiatrice des éditions.
La médiation Zoé
Depuis 2015, les éditions Zoé proposent des activités de médiation aux classes d’ACCESS II, et du secondaire I et II. Ce sont déjà plus de 20’000 élèves du canton de Genève qui ont pu bénéficier des différents ateliers, et se familiariser avec le monde du livre.
Nous proposons des présentations de la chaîne du livre en classe par une médiatrice et des rencontres avec des auteur·ices. Il est également possible d’organiser des projets plus spécifiques comme des performances, des séances d’écriture suivies de lectures publiques, des ateliers d’écriture à partir d’images de couverture, des projets co-construits avec les professeur·es sur plusieurs mois autour d’un titre ou d’une thématique, des parrainages de classe ou des résidences d’auteur·ices dans les collèges.
Les actions de médiation des éditions Zoé sont soutenues par le Département de l’instruction publique genevois, le SESAC/École & Culture pour les scolaires et par l’État de Genève pour le public adulte.
Nos ateliers
Exposition "La vie d'un livre. Visite dans les coulisses des éditions Zoé"
Introduction à la chaîne du livre
Pendant une période de 45 minutes, une médiatrice des éditions Zoé présente la fabrication d’un livre, de la réception du manuscrit, jusqu’à l’arrivée en librairie. Cet atelier est pensé pour sensibiliser les élèves à l’ensemble des métiers du livre, ainsi qu’au travail d’édition.
Atelier d'écriture/et ou rencontre
Les ateliers d’écriture, ou les rencontres sont à construire avec les auteur·ices: les sujets abordés peuvent être ceux traités par les auteur·ices dans leurs livres, ou les thématiques discutées en classe.
Plusieurs types de rencontre sont possibles :
– Avec des auteur·ices ayant une ouverture lumineuse sur le monde ou écrivant à plusieurs mains comme Aude Seigne, Bruno Pellegrino, Daniel Vuataz, Anne-Sophie Subilia, Blaise Hofmann, Sonia Molinari, Jérémie Gindre ou Arthur Brügger;
– Avec des auteur·ices à l’identité métissée et à l’écriture imagée, haute en couleurs, qui oxygènent la littérature et la langue française, comme Max Lobe ou Gabriella Zalapì.
Atelier d'écriture autour de "Ne pas laisser le temps à la nuit" de Sonia Molinari
Dans le cadre de cet atelier, Sonia Molinari présente son roman Ne pas laisser le temps à la nuit aux élèves, expliquant notamment la manière dont elle a construit l’histoire. Après une mise en jambe avec divers exercices, les élèves sont invités à rédiger leurs propres textes, avec une attention particulière au lieu, au décor, à la perspective, ainsi qu’à la dimension émotionnelle.
Une image pour un imaginaire
Comment choisit-on une image pour une première de couverture ? Comment écrit-on un résumé ? À travers une réflexion et des exercices pratiques sur les couvertures des livres, une médiatrice des éditions Zoé déroule l’entièreté de la chaîne du livre, du manuscrit, jusqu’à l’arrivée en librairie. Pensé pour les élèves en secondaire I, une variante de l’atelier existe également pour les secondaires II, en travaillant sur Gustave Roud et son rapport à l’image.
Vous n’avez pas trouvé l’atelier qui correspondait à vos envies? Il est possible d’imaginer une activité à la carte, comme un parrainage d’un-e auteur-ice d’un projet initié en classe; une réalisation d’un projet de médiation littéraire sur plusieurs mois autour d’un livre; ou encore, pour les élèves de secondaire II, un suivi par un-e auteur·ice d’un travail de maturité.