Daniel Vuataz, Aude Seigne, Bruno Pellegrino

Terre-des-Fins

Collection Elen Fern
Parution Mai 2022
ISBN 978-2-88907-016-9
144 pages
Format: 125x177

Résumé

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit d’émancipation sauvage et intime sous des allures de roman de gare.

 

Auteur·ices

Daniel Vuataz

Travaillant la plupart du temps en collectif, Daniel Vuataz (1986) est l’auteur de Terre-des-Fins (roman de gare) et de Stand-by (série littéraire) avec Aude Seigne et Bruno Pellegrino, de Vivre près des tilleuls (avec l’AJAR, Flammarion et J’ai lu) et de Big Crunch (comédie musicale avec Renaud Delay). Il a aussi écrit un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1960 (Franck Jotterand et la Gazette littéraire, L’Hèbe) et été secrétaire de rédaction de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé). Il participe à la programmation des Lectures Canap et du Cabaret Littéraire à Lausanne. En 2022 avec Fanny Wobmann, Aude Seigne et Bruno Pellegrino, il fonde le studio d’écriture collective la ZAC (Zone à créer, à conquérir, à chérir – à choix).

Aude Seigne

À 15 ans, un camp itinérant en Grèce révèle à Aude Seigne ce qui sera sa passion et son objet d’écriture privilégié pendant les dix années qui suivront : le voyage. En parallèle de ses études gymnasiales, elle commence donc à voyager pendant l’été : Grèce, Australie, Canada, La Réunion. Le lycée terminé, elle découvre le temps d’une année sabbatique l’Europe du Nord, de l’Est, et le Burkina Faso. Elle effectue ensuite un bachelor puis un master en lettres – littérature françaises et civilisations mésopotamiennes – pendant lesquels elle continue d’écrire et de voyager autant que possible : Italie, Inde, Turquie, Syrie. Tous ces voyages, ainsi que la rêverie sur le quotidien, font l’objet de carnets de notes, de poèmes et de brefs récits.

C’est à la suite d’un séjour en Syrie qu’Aude Seigne décide de les raconter sous la forme de chroniques poétiques. Parues en 2011 aux éditions Paulette, ces Chroniques de l’Occident nomade seront récompensées par le Prix Nicolas Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et sélectionnées pour le Roman des Romands 2011. La même année, le livre est réédité aux éditions Zoé.

En 2015 paraît Les Neiges de Damas, suivi en 2017, d’Une toile large comme le monde. Parallèlement, Aude Seigne travaille, avec Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, à la série littéraire Stand-by, dont les deux saisons sont publiées respectivement en 2018 et 2019.

Bruno Pellegrino

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle «L’idiot du village» (Buchet/Chastel, 2011), il a publié quatre livres aux Éditions Zoé: Comme Atlas (2015), Là-bas, août est un mois d’automne (2018, qui remporte notamment le prix des Libraires Payot et le prix Écritures & Spiritualités), Dans la ville provisoire (2021, prix Michel-Dentan et prix Paysages écrits) et Tortues (2023). Bruno Pellegrino a été actif pendant dix ans au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016). Toujours chez Zoé, il co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by (2018 et 2019) ainsi qu’un «roman de gare», Terre-des-Fins (2022).

Agenda

Daniel Vuataz

Aude Seigne

Sam. 12.10.2024 , 10h00

au festival Littérature-enjeux contemporains (Paris)

En savoir +

Bruno Pellegrino

Dans les médias

« (…) Le traquenard est grandiose ; Liv, convaincue de n’être « douée en rien », fascinée par la cultureuse, se tait, réfugiée dans sa locomotive abandonnée couverte de graffitis. Les trois auteurs nous embarquent sans se mélanger les aiguillages : six mains expertes pour trouver des pépites dans le charbon. » Frédéric Pagès

« Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz ont uni leur force créative pour concevoir ce roman à six mains, l’histoire d’une commissaire d’exposition à la recherche de l’artiste dont elle prépare l’exposition et qui va être guidée par Liv, elle-même artiste, délinquante et farouchement décidée à s’émanciper. (…)

Le roman bascule dans le polar, mais aussi dans une quête des origines, un montage artistique, le combat d’une communauté pour ne pas disparaître et une histoire d’amour improbable. (…)

L’œuvre littéraire brille par son originalité et sa facture. Ici impossible de découvrir qui a écrit quoi, tant le passage des différentes versions entre les mains des auteurs ont permis de lisser le texte. Voilà trois auteurs à suivre, en solo ou en collectif ! »

Une chronique de Henri-Charles Dahlem à lire ici

« Pour le trio d’auteurs, le défi consistait à jouer des stéréotypes [du roman de gare] en les déjouant. Pari réussi : Terre-des-Fins est une œuvre vive qui réussit à brasser avec légèreté une matière plus riche qu’il n’y paraît. (…) Au-delà de l’intrigue, la fable réussit aussi à esquisser des questions dérangeantes sur l’art, son marché, le statut de l’artiste, sur la condition ouvrière et sur l’environnement. C’est aussi un beau récit d’émancipation féminine. » Isabelle Rüf

« Écrite à six mains, cette histoire est rythmée, drôle et touchante. J’ai beaucoup aimé l’univers de Liv. Une jeune fille bègue, nostalgique de ses parents morts à cause du minerai, un peu étouffée par la volonté et la violence de son frère mais toujours volontaire, dynamique et parfois un peu rêveuse.  Elle a ses coins où elle aime flâner, s’isoler pour graffer. »

Une chronique à lire ici

« Aude Seigne, Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino jouent à nouveau la pieuvre à plumes pour un roman un peu particulier que l'on peut lire d’une traite durant un trajet de train, et c’est justement le but. (…)

Entre paysages idylliques, destins tragiques et secrets inavouables,  »Terre-des-Fins«  prend parfois des allures de pièce de Dürenmatt. »

Une interview d’Aude Seigne et Daniel Vuataz par Ellen Ichters à écouter ici

« Membre de la ZAC, un studio d’écriture collective dont il faudra suivre les activités, ce trio affûté ne serait pas en bonne voie si l’on se bornait à penser que tout roman de gare n'est que superficialité. En n’empruntant à ce format déprécié et stéréotypé que son décor ferroviaire et son efficacité narrative (à peine entachée ici de quelques dévoiements sentimentalistes), ils signent au contraire un roman d’une admirable puissance d’évocation. » Thierry Raboud

« Belle surprise avec ce roman concis écrit par un trio d’auteurs suisses – Daniel Vuataz, Aude Seigne et Bruno Pellegrino (…). Avec Terre-des-Fins, ils offrent aux lecteurs une histoire d’émancipation étonnante et rythmée comme un train lancé à pleine vitesse. Ils dépeignent un monde de pollution, d’injustice et de pauvreté, d’où émerge pourtant une irrésistible envie de vivre. » Samuel Delziani

« Du roman de gare, Terre-des-Fins garde la dramaturgie efficace – à dévorer lors d'un voyage en train -, la vitesse et la brièveté, les personnages forts, les rebondissements. Il y ajoute son univers étrange et troublant, une écriture évocatrice, miroir d'un monde exsangue et sans espoir, ses thèmes forts – ce qu’est peut-être l’art, un féminisme subtil, l’amitié… (…) Le récit est porté par la voix de Liv, directe, brutale, incorrecte (…).

La ville est un personnage à part entière – ses rues, ses hangars ferroviaires, sa décrépitude, le minerai qui a fait sa richesse mais s’est avéré mortel. Restent les statues de Mitch Cadum, secret mais toujours actif, métaphores monumentales sculptées dans la matière toxique. (…)

A lire, même sans prendre le train ! » Anne Pitteloud

« (…) C’est ce côté « facile » [du roman de gare] que nous avons pris plaisir à déjouer, à savoir la dimension très souvent sexiste – des héros virils, des femmes-objets, un ordre du monde impeccablement patriarcal. Avec Terre-des-Fins, nous essayons de détourner ces codes pour proposer une autre vision, tout en conservant certains ingrédients (la vitesse de lecture, une intrigue à rebondissements, et même une happy end !). »

Interview des trois auteur.es de Terre-des-Fins, à lire dans le Magazine Horizon (Montréal), n°118.

« Aude Seigne, Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino se sont parfaitement conformés à l’exigence d’une narration rapide et prenante typique de ces romans à lire en gare ou dans le wagon, tout en détournant les clichés liés au genre. Ici, pas d’enquête, de détective bourru, d’affaire d’espionnage ou de femme lascive, mais un univers crépusculaire, avec une richesse thématique qui lance sur de multiples rails. » Caroline Rieder

« Rien qui ressemble moins à un roman de gare, et pourtant comment dire autrement ? Dans celle de Terre-des-Fins, on charge régulièrement les œuvres d’un sculpteur de pierre, dont la vente dans la capitale est désormais le seul revenu de cette cité minière ruinée. Mais cet étrange négoce va dérailler le jour où… Co-écrit par trois jeunes auteurs, le récit d’une ado paumée, malmenée par son frère dont elle partage la vie minable, entraîne ce roman à la fois frêle et puissant. L’allégresse y surpasse le sordide, la jeunesse et l’envie d’avenir le traversent d’un courant coloré : intrigant et attachant, une pépite! »

Coups de cœur

«   »Terdef«  comme le disent les personnages de ce court roman tendu et nerveux qui ne va jamais dans la direction où on l’attend, c’est le terminus du train dans une vallée perdue, où l’histoire se noue entre deux graffeurs un peu paumés et une amatrice d’art contemporain. Un roman écrit à six mains par Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz et on se demande bien comment ils font ! »

« Terre-des-Fins est un faux  »roman de gare«  habilement tissé à six mains, situé dans une ville fantôme, où règne une ambiance de western pré-apocalyptique. C'est aussi une histoire d'émancipation: celle de Liv, héroïne piquante et sauvage. Un roman rythmé, rapide, étonnant, à l'atmosphère troublante, qui se lit d'une traite (le temps d'un trajet en train). »

« Un page-turner dans la veine de Stand-by. » Ariane Herman

Droits vendus

Allemand
Acquéreur Kommode Verlag
Année 2024

Extrait

Des à-coups puissants nous déséquilibrent, ça grince des rails jusqu’au toit, les pommes de terre roulent partout, mon épaule tape la paroi, la dame s’accroche à son siège. C’est le dernier aiguillage. Terre-des-Fins, gare terminus, troufignon du monde, tout le monde descend – c’est ce que chantonnait papa quand on allait voir le convoi du dimanche, j’étais fière d’être sur ses épaules et j’adorais ce mot, surtout comme il le disait, troufignon.

Quand les crissements cessent, j’ouvre la porte et je saute sur le quai. Là j’hésite à me mettre à courir, juste pour faire peur à Anatoli, juste pour que ça change des autres fois. On sait tous les deux que c’est peine perdue. Anatoli a appelé Isobel, et à la limite elle je pourrais la semer, mais Bermann sera là aussi, comme d’habitude. Avec ses jambes interminables il est taillé pour des courses-poursuites contre de vraies criminelles de métropoles, moi avec mon endurance pourrie j’ai zéro chance.

La dame descend en dernier, elle pose le bout de sa chaussure sur le marchepied comme si elle testait un lac gelé. Elle a une valise en cuir à la main et porte des lunettes de soleil, je l’ai pas vue les enfiler, avec ses boucles d’oreille ça fait vraiment look nickel de grande dame de la capitale. Enfin, je dis ça mais j’y suis jamais allée. Elle regarde autour d’elle comme si elle s’attendait à ce que quelqu’un soit là avec une pancarte à son nom. Ça me fait souvent bizarre les dimensions de cette gare avec si peu de gens dedans, peut-être qu’à elle aussi. Les piliers de brique rouge qui montent jusqu’à la verrière, les couloirs de mosaïques effritées vers les deux halls secondaires, l’immense horloge dans l’axe des rails, les vitraux de la grande porte. Elle fixe l’horloge, hausse les sourcils et son front se retrousse, elle soulève ses lunettes et s’adresse à Anatoli.

– Il n’est quand même pas déjà midi ?

Des mêmes auteur·ices

Daniel Vuataz

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Aude Seigne

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Les Neiges de Damas
Les Neiges de Damas

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…

Bruno Pellegrino

Tortues
Tortues

Enfant, il range sa chambre et met dans le tiroir du bas les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue à sa hantise de perdre et d’oublier. Elle l’accompagne quand il trie les archives d’une écrivaine, se lance sur…

Dans la ville provisoire
Dans la ville provisoire

Au creux de l’hiver, un jeune homme s’installe dans une ville cernée par l’eau pour faire l’inventaire de l’œuvre d’une traductrice célèbre. Un ticket de supermarché enluminé de notes devient un document de même valeur qu’un manuscrit. Un tas d’habits sur le lit un indice aussi important que les piles…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Comme Atlas
Comme Atlas

Comme Atlas est un petit précis de jalousie. D’Antananarivo à Tokyo, de Moscou à Pékin, la lente rupture amoureuse y prend la forme d’un voyage empreint par l’intuition que quelque chose se termine. Il en ressort ainsi une géographie particulière, où la précision et le rythme de l’écriture…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Là-bas, août est un mois d’automne
Là-bas, août est un mois d’automne

Voici un éloge de la lenteur et de la liberté, un roman sur un frère et une sœur qui vivent depuis toujours sous le même toit et qui ont conclu ensemble un pacte tacite. Madeleine fume le cigare, se passionne pour la conquête spatiale, tient le ménage de la maison…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…