Daniel Vuataz, Aude Seigne, Bruno Pellegrino

Stand-by 1/4

Collection Elen Fern
Parution Jan 2018
ISBN 978-2-88927-461-1
176 pages
Format: 125x175 mm

Résumé

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents, se retrouvent sans adultes et découvrent l’indépendance, grisante et inquiétante. Au même moment, les Green Teens – une équipe de jeunes Européens qui accomplissent leur Service climatique obligatoire – reste bloquée au cœur du Groenland, loin de tout secours.
Voici le récit des premières vingt-quatre heures qui suivent l’éruption.

Dessins de Frédéric Pajak

 

Auteur·ices

Daniel Vuataz

Travaillant la plupart du temps en collectif, Daniel Vuataz (1986) a coécrit plusieurs romans au éditions Zoé : Stand-by (2 saisons, 2018-2019), Terre-des-Fins (2022) et Le Jour des silures (2023) avec Aude Seigne, Bruno Pellegrino, Anne-Sophie Subilia et Matthieu Ruf, tous·tes réuni·es dans le studio d’écriture La ZAC (Zone à créer, à collaborer, à choix), dont font également partie Fanny Wobmann et Elen Fern. Il est aussi l’auteur de Vivre près des tilleuls (avec l’AJAR, Flammarion, 2016) et de Big Crunch (comédie musicale avec Renaud Delay, 2018). Il a par ailleurs écrit un livre sur le renouveau de la presse littéraire romande des années 1960 (Franck Jotterand et la Gazette littéraire, L’Hèbe, 2013) et été secrétaire de rédaction de l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé, 2015). Il participe à la programmation des Lectures Canap et du Cabaret Littéraire à Lausanne, où il vit.

Aude Seigne

Née à Genève, Aude Seigne écrit à la suite d’un voyage en Syrie ses Chroniques de l’Occident nomade (2011), récompensées par le prix Nicolas
Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Suivent Les neiges de Damas (2015), Une toile large comme le monde (2017) et L’Amérique entre nous (2022), tous trois publiés aux éditions Zoé. Membre du collectif AJAR de 2015 à 2021, elle continue d’écrire en collectif, sous le nom d’Elen Fern: Ont notamment paru aux éditions Zoé: Stand-by, Terre-des-Fins (2022) et Le Jour des silures (2023) ont notamment paru aux éditions Zoé.

Bruno Pellegrino

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Lauréat du Prix du jeune écrivain pour sa nouvelle «L’idiot du village» (Buchet/Chastel, 2011), il a publié quatre livres aux Éditions Zoé: Comme Atlas (2015), Là-bas, août est un mois d’automne (2018, qui remporte notamment le prix des Libraires Payot et le prix Écritures & Spiritualités), Dans la ville provisoire (2021, prix Michel-Dentan et prix Paysages écrits) et Tortues (2023). Bruno Pellegrino a été actif pendant dix ans au sein du collectif AJAR, auteur de Vivre près des tilleuls (Flammarion, 2016). Toujours chez Zoé, il co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by (2018 et 2019) ainsi qu’un «roman de gare», Terre-des-Fins (2022).

Agenda

Daniel Vuataz

Sam. 29.3.2025 , 14h00

Performance autour du Jour des silures à la Bibliothèque de la Cité (Genève)

En savoir +

Dim. 25.5.2025 , 17h00

aux Sofalesungen (Bâle)

En savoir +

Aude Seigne

Sam. 29.3.2025 , 14h00

Performance autour du Jour des silures à la Bibliothèque de la Cité (Genève)

En savoir +

Dim. 25.5.2025 , 17h00

aux Sofalesungen (Bâle)

En savoir +

Bruno Pellegrino

Sam. 22.2.2025 , 16h00

au Salon du livre de Genève

En savoir +

Dans les médias

« Marier les outils narratifs des séries télévisées aux richesses propres de l’écriture littéraire » 

Un article de Lisbeth Koutchoumoff à lire ici

« Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, trois membres de l’AJAR, remettent au goût du jour le feuilleton littéraire, auquel Sand, Balzac ou Zola ont donné leurs lettres de noblesse. Vivant résolument avec leur temps, ces jeunes plumes d’ici se sont inspirées pour l’écriture de leurs illustres prédécesseurs, mais aussi de la narration nerveuse des séries télévisées contemporaines. […] De quoi démontrer, une fois encore, la vivacité des auteurs romands. » Caroline Rieder

« Les codes des séries télévisées transposés à l'écriture »  

Une interview d'Aude Seigne, Daniel Vuataz et Bruno Pellegrino signée Caroline Rieder à lire ici

« C’est très bien fait, bien construit, j’attends la suite avec grande impatience ! »

Aude Seigne et Daniel Vuataz invités de Christine Gonzalez dans l’émission radio « Vertigo » : à réécouter ici 

Lisbeth Koutchoumoff décortique le retour du feuilleton en littérature et l'aventure Stand-by dans l'émission « Les Chroniqueurs ». A réécouter ici

« Bruno Pellegrino, Aude Seigne et Daniel Vuataz s’approprient le rythme sériel pour déployer une fiction volcanique. […] Bien sûr, la littérature n’a pas attendu Netflix pour se déployer en séries. […] Mais Stand-by, chose nouvelle, se nourrit explicitement des formats propres au petit écran pour raconter son apocalypse. » Thierry Raboud

« On est tout à fait dans notre époque avec Stand-by, on croise notamment Kim Kardashian ou des soucis de coupe menstruelle. Ce qui m’a le plus frappée, c’est la diversité des personnages, c’est l'énorme brassage d’origines, de genres, de sexualités. »

Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz étaient les invités de Salomé Kiner dans l’émission « Pony Express », à réécouter ici.

« Un feuilleton qui fait le trait d’union entre Balzac et Breaking Bad en utilisant toute la palette des outils spécifiquement littéraires. L’écriture est nerveuse et très sensorielle, c’est totalement réussi. » 

Christophe Daniel, Librairie La 25e Heure, était l'invité de Nicolas Carreau dans « La voix est livre » pour partager ses coups de coeur.

Réécouter l'émission ici 

« Cette éruption, c’est l’irruption brutale d’une nature vécue comme originelle dans un monde de grande technicité. Les avions sont désormais cloués au sol, les départs suspendus, les projets différés.

Dans cette confrontation avec les forces de la nature, le livre ne dresse pas le bilan caricatural d’une époque que la technologie aurait abrutie ou laissée sans défense. Les réseaux sociaux y sont montrés comme de formidables occasions de se lier aux autres, de rester proches et attentifs malgré les distances. L’intrigue les utilise d’ailleurs habilement pour nous dévoiler peu à peu les liens qui unissent les personnages. (…)

Accompagné d’illustrations de Frédéric Pajak, le récit est fluide, l'écriture est juste. Elle ne cède pas à la tentation de “faire jeune” pour accompagner les personnages mais nous les montre dans toute leur profondeur et leur complexité. » Nathalie Palayret

Lire l’article entier ici

« On entre dans la vie et dans la psychologie de chaque groupe en chapitres alternés et le suspense s’accroît, d’épisode en épisode, sur une trame romanesque habile et efficace. L’écriture scénarisée est énergique, à la fois visuelle  et nuancée sans qu’on perçoive le travail d’ajustement des co-écrivains. Les illustrations de Pajak rehaussent de leur note noire le mystère du texte. Un original exercice de roman populaire au bon sens du mot. »  C.B et M.T.

Coups de cœur

« Un vent frais souffle sur la fiction francophone, et il vient… de Suisse !
Ils sont trois jeunes auteurs romands et, s'inspirant des codes des séries tv actuelles (rythme, temps réel, découpage, etc.), ils renouvellent le feuilleton littéraire, à 6 mains.
Alors que l'éruption d'un super-volcan du côté de Naples s’apprête à figer l'Europe sous la cendre, une poignée de jeunes gens vont se retrouver coincés qui au Groenland, qui au Monténégro ou à Paris… Ce premier épisode pose le(s) décor(s) ainsi que les personnages et commence à faire monter la mayonnaise. Vite la suite ! » Philippe

« Stand-by c'est une histoire construite à la façon des meilleures feuilletons, découpée en saison et épisodes, personnages, intrigues et cliffhanger à la clé.
(…)Non seulement on trouve donc une forme narrative bousculée et audacieuse, mais on ne s'arrête pas là puisque Stand By est écrit à six mains par trois auteur.e.s d'une nouvelle génération ô combien talentueuse : Aude Seigne, Bruno Pellegrino et Daniel Vuataz, donc (tou.te.s les trois membres du collectif AJAR).
Cerise sur le gâteau : les dessins de Frédéric Pajak.
Honnêtement, il y a déjà là tout un tas de bonnes raisons d'y plonger les yeux fermés, d'autant plus que l'on se prend au jeu du suspens et de l'attente du prochain épisode avec un plaisir non dissimulé, parole de libraire(s). »

L'intégralité du coup de cœur ici

« Le premier épisode d'un roman-feuilleton dans les règles de l'art, mais avec les thématiques et les préoccupations de notre temps. La mise en place du contexte, inquiétant, et la présentation des personnages sont réussis ; vivement le prochain épisode ! » Manon

« Super efficace, en 24h, ADDICTIF!! »

« Fan de séries ? Oubliez Netflix »

Marie-Laure
 

« Le rythme est redoutablement efficace et c'est assez incroyable l'unité dans la langue, le récit, les rythmes quand on sait qu'il y a 6 mains. Bref : j'aime beaucoup. » Anaïs

« Comme un pool de scénaristes de série télé, les trois auteurs de Stand-by ont su mêler leur style et leurs idées pour écrire ce feuilleton littéraire haletant, illustré par l'immense Frédéric Pajak. On se passionne pour les personnages autant que pour ce projet éditorial un peu fou et terriblement contemporain. Une seule envie : la suite ! » 

« Le premier volet d’une série qui va vous magnétiser ! » Laura

« Je termine à l'instant le premier volet de Stand by, si j'avais eu le deuxième je l'aurai dévoré dans la nuit ! C'est excellent, je l'ai lu dans la soirée, impossible de décrocher ; ces trois auteurs (…) sont des scénaristes de première bourre et leur écriture est à l'avenant. Chapeau ! » Michel

Extrait

Chapitre 2 : Clim Camp

Il est 3h du matin, le milieu d’une nuit d’octobre au Groenland. La baie de Melville, côté Canada, est peut-être striée de reflets bleu profond. À soixante kilomètres de la côte ouest, les lumières de Clim Camp clignotent. Dans cette base affrétée par le Service climatique européen, des jeunes hommes et femmes venus de tout le continent effectuent leur quota de jours obligatoire, sous la houlette d’un instructeur agréé. Cette année, ils sont cinq à avoir passé l’automne à Clim Camp, rejoints il y a dix jours par un autre groupe, ceux de Summit, eux aussi en fin de mission. Tout le monde est regroupé pour attendre l’avion qui doit les ramener à la maison.

Cela fait des semaines qu’aucun d’eux n’a pris de vraie douche. Deux ou trois fois par semaine, ils remplissent une bassine de neige qu’ils font fondre sur le réchaud au propane, et ici-même, dans l’intimité de la tente T2, entre les réserves de nourriture – caisses jaunes – et le matériel – caisses grises –, ils se lavent comme ils peuvent. Trempent leur gant de toilette dans la bassine, frottent, calment les tremblements du corps poisseux exposé à l’air piquant. Cette nuit d’octobre, à 3h du matin – c’est-à-dire 7h à Naples, Kotor ou Paris –, on vise un meilleur standing.

Ils ont déniché la cuve sous une bâche et sous plusieurs kilos de couvertures. Ce n’est pas exactement une baignoire, même si elle en a la forme et la profondeur. Elle a pu servir à stocker des échantillons de glace, abreuver des veaux de mer, mijoter une immense soupe de pommes de terre. Éole y verse sa quinzième casserole d’eau frémissante et commence à rire tout seul, ivre et nerveux – ils sont peut-être bien en train de faire une connerie. Tant pis, ils en ont trop envie, ils vont s’offrir un bain de minuit au Groenland.

 

Éole se retourne pour voir entrer Pascaline, qui tient précautionneusement un sac étanche au contenu fumant qu’elle déverse dans la cuve. Des éclaboussures se répandent sur le sol de plastique rouge. Une main sur la hanche, la jeune femme considère avec sérieux le clapotis de l’eau vaporeuse ; après un temps de réflexion, elle saisit sa Carlsberg, posée sur l’un des nombreux caissons qui encombrent l’espace voûté de la tente. Elle en boit une gorgée puis la tend à Éole, qui rigole toujours. Tu peux la finir. Il ne se fait pas prier et vide la canette d’une traite, avant de s’essuyer les lèvres et de commenter, en anglais.

– Dommage qu’il n’y ait plus de vodka, ce truc qui a le goût de pisse, j’en peux plus. Vivement demain soir, qu’on soit rentrés.

– Je la trouve pas si mal, cette bière.

– C’est parce que t’y connais rien, petite fille. Tu viendras me rendre visite en Grèce et je te montrerai la vraie vie.

Pascaline voudrait rétorquer mais Florence et Magnus arrivent à ce moment-là, le dos ployé sous la charge d’une marmite beaucoup trop pleine, qu’ils portent tout près du sol et dont ils renversent un bon tiers en trébuchant sur le seuil de la tente. Magnus éclate de rire. Florence, courbée, essoufflée, lui fait signe de se taire – tu vas réveiller les autres, abruti. La cuve est à moitié remplie, mais cela devrait suffire. Florence se penche et trempe un doigt dans l’eau, le retire aussitôt – mazette, ça brûle. Éole l’imite, répétant ses mots en forçant sur son accent (en réalité, il parle plutôt bien français). Florence fronce les sourcils et lui dit de la fermer, mec. Les quatre jeunes gens ivres considèrent leur œuvre. Le jacuzzi est fonctionnel. Ok, guys, on y va ou quoi ?

 

Florence attend de voir, je vais peut-être laisser refroidir un peu. Pascaline hausse les épaules et lui dit comme tu veux, puis sourit et murmure à l’intention de tous : Striptease time. D’un mouvement qu’elle voudrait langoureux et fluide mais que l’alcool rend maladroit, elle retire sa polaire – ses cheveux, électrisés par la matière, font de petites étincelles, elle se débat en riant. Les trois autres la regardent, amusés, mais il y a autre chose. Pascaline est belle. C’est même l’un des sujets de conversation préférés de la petite équipe depuis qu’ils se sont tous retrouvés ici. Il s’agit de mettre le doigt sur la nature de cette beauté – parce que dans le détail, elle n’a rien d’exceptionnel, Pascaline. Elle-même le dit et le répète, ok, elle est blonde, bon, elle a un petit nez retroussé mais pas trop, une rondeur lisse, une moue enfantine qu’elle entretient à fond, calmez-vous, je suis pas non plus Miss Univers. Quelqu’un a finalement déclaré qu’elle avait un charme très XXe siècle, ce qui a mis tout le monde d’accord, même si on n’est pas certain de comprendre ce que cela signifie.

Pascaline en est au t-shirt et Éole s’y met aussi. Il se déshabille vite, la rapidité de ses gestes trahit sa gêne, parce que sous son débardeur, le torse est osseux, le ventre dur, les veines apparentes – une morphologie de famille mais tout de même, combien de fois s’est-on foutu de sa gueule, l’asperge, la brindille, la crevette grecque. Il laisse ses habits en tas sur le sol humide et enjambe le bord de la cuve à la suite de Pascaline. Debout dans l’eau, en sous-vêtements, ils remuent le bout des doigts en chuchotant fuck fuck fuck, petite danse d’ébouillantés hilares. Pendant ce temps, Magnus ôte ses habits un à un, les plie soigneusement et les dépose sur un caisson. Entièrement nu, il entre à son tour, les deux autres s’écartent, il s’assied lentement entre eux, l’eau monte de plusieurs centimètres. Pascaline sourit et commente – on m’avait bien dit que la Norvège recelait des splendeurs cachées. Magnus la regarde sans avoir l’air de comprendre.

La cuve déborde, les vêtements trempent dans les flaques, tout le monde s’en fout sauf Florence, toujours à l’extérieur de la cuve, qui attrape l’une des casseroles pour écoper – cela ne lui ressemble pas. Elle ouvre la porte et jette l’eau hors de la tente, le vent s’engouffre, les autres lui crient de refermer, ça caille, on est quand même au fucking Groenland. Après trois, quatre aller-retour, Florence laisse tomber – elle a la tête qui tourne et la tente est déjà inondée, ses efforts sont inutiles. Elle se déshabille à son tour, de dos. Ils sont maintenant tous les quatre dans la cuve, genoux serrés contre le buste, il n’y a presque plus de place pour l’eau. Magnus dit qu’il faudrait filmer ça. Florence fait remarquer qu’il ne vaudrait peut-être mieux pas, qu’elle n’est pas sûre d’avoir envie que circulent des images d’elle à poil avec trois ados attardés. À poil ? Chiche, lance Pascaline. Florence plisse les yeux, la jauge, sérieuse ou pas sérieuse ? Elle décide qu’elle n’a rien à perdre, glisse une main dans son dos et dégrafe de deux doigts son soutien-gorge. Imperturbable, Pascaline l’imite.

 

Ils sont à ce stade de la soirée où les choses pourraient devenir sérieuses. Éole est brièvement ressorti de l’eau pour éteindre les lumières et enlever son caleçon – de la triche, a dit Pascaline, on ne voit plus rien –, il ne reste qu’une seule lanterne à LED, posée sur un caisson, pour l’ambiance. Magnus ne dit plus rien depuis un moment, concentré sur les épaules de Pascaline qui s’est glissée entre ses jambes pour lui demander un massage. Celle-ci ferme les yeux, respire plus lentement, fait la moue de temps en temps, aïe, oui, là, c’est bon, sous l’omoplate, oui. Florence voit bien qu’Éole lorgne vers elle, ça l’agace, il va falloir qu’elle lui explique que les garçons, c’est pas son truc. Les mains de Magnus sont sous l’eau, Pascaline est totalement absorbée, Éole ne sait plus où regarder. Florence rejette la tête en arrière.

Les rires se ramollissent, on parle de moins en moins. La tiédeur où ils baignent, la lumière tamisée de la pièce, le vent qui fait frémir les parois de la tente, l’alcool qui se diffuse, le sommeil qui insiste. L’engourdissement les gagne. Florence a redressé la tête, elle détaille le visage de Pascaline, ses traits somnolents, un peu moites, très doux dans la pénombre. Magnus ne bouge plus.

Demain c’est fini – c’est ce qu’ils se répètent, chacun pour soi, sans savoir quoi penser de cette grande vérité. Le retour, après six mois d’expédition pour certains, quelques semaines pour d’autres, et ces tout derniers jours ensemble ici, à Clim Camp. Demain le vol jusqu’à Kangerlussuaq – improbable bled de cinq cents âmes, terne et sableux, maisons de tôle plantées au bout d’un fjord interminable et flanqué d’un minuscule aéroport international –, puis l’Airbus A330 d’Air Greenland en direction de l’Europe. Demain, c’est la fin de l’Arctique. Dans la cuve, plus personne ne parle. Éole est sorti. L’eau n’est déjà plus si chaude et les filles remettent leur soutien-gorge.

Des mêmes auteur·ices

Daniel Vuataz

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Aude Seigne

Le Jour des silures
Le Jour des silures

Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Les Neiges de Damas
Les Neiges de Damas

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…

Bruno Pellegrino

Tortues
Tortues

Enfant, il range sa chambre et met dans le tiroir du bas les objets essentiels, à sauver le jour où la maison brûlera. Devenu adulte, Bruno Pellegrino cherche toujours une issue à sa hantise de perdre et d’oublier. Elle l’accompagne quand il trie les archives d’une écrivaine, se lance sur…

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

Dans la ville provisoire
Dans la ville provisoire

Au creux de l’hiver, un jeune homme s’installe dans une ville cernée par l’eau pour faire l’inventaire de l’œuvre d’une traductrice célèbre. Un ticket de supermarché enluminé de notes devient un document de même valeur qu’un manuscrit. Un tas d’habits sur le lit un indice aussi important que les piles…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Comme Atlas
Comme Atlas

Comme Atlas est un petit précis de jalousie. D’Antananarivo à Tokyo, de Moscou à Pékin, la lente rupture amoureuse y prend la forme d’un voyage empreint par l’intuition que quelque chose se termine. Il en ressort ainsi une géographie particulière, où la précision et le rythme de l’écriture…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Là-bas, août est un mois d’automne
Là-bas, août est un mois d’automne

Voici un éloge de la lenteur et de la liberté, un roman sur un frère et une sœur qui vivent depuis toujours sous le même toit et qui ont conclu ensemble un pacte tacite. Madeleine fume le cigare, se passionne pour la conquête spatiale, tient le ménage de la maison…