Domaine français
Parution Mai 2019
ISBN 978-2-88927-681-3
172 pages
Format: 125x177 mm
Disponible

Blaise Hofmann & Stéphane Blok

Fête des Vignerons 2019. Les poèmes

Domaine français
Parution Mai 2019
ISBN 978-2-88927-681-3
172 pages
Format: 125x177 mm

Résumé

Depuis 1797, le temps d’un été par génération, la place du Marché de Vevey accueille la Fête des Vignerons et son spectacle. Voici le livret de l’édition 2019, écrit pour la première fois de son histoire à quatre mains.
Au fil des poèmes qui le constituent, on retrouve le cycle des saisons et la terre, les hommes et les femmes qui exercent les travaux de la vigne. À la manière d’une treille, ce texte entremêle le régional et l’universel, le traditionnel et le contemporain, le concret et l’onirique. Un éloge des sens, de la lenteur, du vivre ensemble, de la nature, du « repaysement ».

Auteurs

Blaise Hofmann

Né à Morges en 1978, Blaise Hofmann est l’auteur d’une dizaine de romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Ses derniers ouvrages sont Marquises (2014), Capucine (2015), Monde animal (2016), Deux petites maîtresses zen (2021) et Faire paysan (2023).. Chroniqueur dans divers journaux suisses romands, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse, dont Les Mystères de l’eau (2018) et Jour de Fête (2019). En 2019, il a été l’un des deux librettistes de la Fête des Vignerons.

Stéphane Blok

Stéphane Blok est lausannois. Poète et musicien, il écrit et compose pour le théâtre, la danse et le cinéma. Depuis 2012, ses textes sont publiés chez Bernard Campiche Éditeur.

Agenda

Blaise Hofmann

Jeu. 24.10.2024

au Salon international du livre d’Alger

En savoir +

Sam. 2.11.2024

Lecture musicale de Faire paysan aux Disputes de Rumine (Lausanne)

Jeu. 7.11.2024

au Musée des grenouilles (Estavayer-le-lac)

En savoir +

Sam. 9.11.2024

au Musée de Bagnes

En savoir +

Stéphane Blok

Dans les médias

« L’auteur morgien et son camarade lausannois ne se connaissaient pas il y a quatre ans. Depuis, ils ont croisé leurs plumes, partageant le rôle de librettiste pour la prochaine Fête des Vignerons. »

Un article de Marion Police à lire en entier ici

« On découvre [dans le livret] les tableaux de ce spectacle déployé d’une vendange à l’autre, cycle des saisons où alternent frémissements et bourgeonnements, dormance et bombance. De la terre à la sève jusqu’aux amours à déguster, s’y déploie un lyrisme habilement suspendu entre chant de la nature et ode aux travailleurs viticoles. Une célébration enracinée dans ces parchets penchés, teintée d’humour local, mais déployée vers l’universel en une geste qui n’est, au détour de quelques vers, pas sans évoquer celle d’un Jean Villard-Gilles. »

Un article de Thierry Raboud à lire en entier ici

« A la manière d’une treille, ce texte entremêle le régional et l’universel, le traditionnel et le contem­porain, le concret et l’oni­rique. Un éloge des sens, de la lenteur, du vivre­ ensemble, de la nature, du «repaysement». » S.P.

« Véritable Ode à la terre et à la nature, les textes [d’Hofmann et de Blok] racontent avec fraîcheur et dans un langage universel les travaux de l’année viticole, évoquant le rythme des saisons, la région et les traditions. » Claire Muller

« Stéphane Blok et Blaise Hofmann se complètent pour dire avec des mots actuels la vigne d’aujourd’hui, la terre et ses travaux. Pour s’appuyer sur la tradition et lui donner un magnifique coup de jeune. » Eric Bulliard

« Quel bonheur de tenir entre les doigts ce petit opuscule et d’en égrener les poèmes. Ainsi que l’on cueillerait, un à un, des grains de raisin à la peau diaphane. [La poésie des auteurs] est limpide comme un ciel serein sur le Lavaux. (…) La force du poète qui, en peu de mots, dit le cycle des saisons et le rythme des travaux de la vigne. Le sens du mot juste. L’image évocatrice. » Eliane Junod

Une chronique à lire ici

« Les auteurs (…) chantent le cycle des saisons et les travaux ancestraux de la vigne. Du local à l’universel, de l’ancrage à l’ouverture, du gel à la flamme, de la sève au ciel, ils donnent une teinte lente, songeuse et sensorielle à cet évènement rassembleur. » Thibaut Kaeser

« Hofmann et Blok sont au diapason pour magnifier le labeur et l’âme vigneronne. » Gérard Cordonier

« Le travail de la vigne est très présent dans les poèmes des deux écrivains vaudois : un vocabulaire technique s’y mêle à des évocations plus classiques. L’ensemble révèle des lignes poétiques d’une grande simplicité, dans lesquelles toute grandiloquence lyrique est absente, et d’une belle profondeur rythmée, chantant l’homme dans une nature qui l’environne et qu’il ne domine pas totalement. » Laurent Passer

Des mêmes auteurs

Blaise Hofmann

Faire paysan
Faire paysan

En ces temps de crise écologique, les paysans ont mauvaise presse. Le fossé se creuse entre eux, qu’on accuse d’empoisonner la terre, et une population urbaine qui aspire à une autre relation à la nature mais ne distingue pas un épi d’orge d’un épi de blé.
Lorsque Blaise Hofmann,…

Deux petites maîtresses zen
Deux petites maîtresses zen

Japon, Cambodge, Laos, Birmanie, Thaïlande, Sri Lanka, Inde. En septembre 2019, l’écrivain-voyageur Blaise Hofmann s’en va sept mois en Asie, pour la première fois en famille. Ce sont de nouvelles contraintes, un temps constamment anticipé, des précautions, des routines, des frustrations ; c’est surtout l’émerveillement de voir le monde à…

La Fête
La Fête

Lorsqu’en 2014, Blaise Hofmann est approché pour co-écrire la Fête des Vignerons 2019, il ignore tout de son histoire, de ses mythes, de la ferveur qu’elle exerce sur les gens depuis des siècles.
La curiosité l’emporte, le voilà catapulté dans l’univers de la Confrérie des Vignerons. Il invite le…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Capucine
Capucine

Elle était l’un des modèles parisiens incontournables des années cinquante, puis l’actrice de Federico Fellini, Georges Cukor, Blake Edward, Joseph Mankiewicz. Elle a joué avec John Wayne, Woody Allen, Jane Fonda, Romy Schneider, Claudia Cardinale, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon…
Qui se souvient encore de Capucine ?
Blaise Hofmann…

Marquises
Marquises

Aux antipodes de l’Europe, voici les Marquises, une terre mythique, célébrée par Melville, Brel et Gauguin.
L’espace d’un hiver, Blaise Hofmann a parcouru les six îles habitées de l’archipel des Marquises. Et une île déserte.
Tour à tour bousculé, méditatif, ironique, emballé, il rend hommage à l’hospitalité des…

L’Assoiffée
L’Assoiffée

Ce pourrait être un scénario de road movie, c’est le chemin choisi un beau matin par la narratrice qui décide d’une rupture dans sa vie, d’un départ sans objet ni moyens.
Dès lors un long ruban d’asphalte se déroule devant elle, les campagnes et les bourgs défilent comme un…

Estive
Estive

«Que fait un troupeau lorsqu’il est formé ? Il se déforme. Il faut le reformer. Je pense beaucoup à toi, Sisyphe.»

Estive est un récit  où l’auteur romance un été de berger en charge d’un troupeau de moutons. Ce carnet de route dans une vallée alpine…

Stéphane Blok