Marion Graf

Biographie

Marion Graf est née à Neuchâtel en 1954, de père suisse et de mère française. Elle a étudié les lettres (russe, espagnol, français) à Bâle, Lausanne et Voronej. Elle est traductrice littéraire du russe et de l’allemand, ainsi que critique littéraire pour différents médias et collabore à des revues et ouvrages spécialisés. Elle dirige aujourd’hui la Revue de Belles-Lettres et a reçu de nombreux prix, notamment le prix spécial de traduction 2020 de l’Office fédéral de la culture pour l’ensemble de son œuvre.

Aux éditions Zoé

La buveuse de larmes
La buveuse de larmes

Voici trente-deux proses brèves qui révèlent Robert Walser en homme-orchestre, capable d’illustrer le genre du feuilleton dans toute sa bigarrure et sa mobilité. Tour à tour chroniqueur, épistolier, penseur, paraphraseur, flâneur, conteur, il observe l’animation d’une gare, médite sur la montée des nationalismes, perce à jour la comédie humaine ou…

Presque étranger pourtant
Presque étranger pourtant

Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. Le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l’ami d’enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d’apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre…

Promenades avec Robert Walser
Promenades avec Robert Walser

De 1936 à 1956, Carl Seelig accompagne Robert Walser dans ses longues promenades. Au fil de la marche et autour de tables bien garnies, leurs conversations donnent à entendre toutes les inflexions de la voix de l’auteur biennois. Elles composent sur le vif un portrait tout en finesse : on…

Les Gens de Seldwyla
Les Gens de Seldwyla

Roméo et Juliette au milieu des champs et de la verdure, un boudeur invétéré qui renonce à son art de la bouderie en chassant un lion, un chat rusé qui se paie la tête d’un sorcier, un chêne millénaire qui appelle aux prémices de l’écologie, un petit tailleur…

Le Territoire du crayon (poche)
Le Territoire du crayon (poche)

« L’optimisme est une chose magnifique, voilà la réflexion que m’a inspirée une voix retentissante qui sortait de la bouche d’un promeneur. »

Robert Walser, né à Bienne en 1878, est mort à Herisau en 1956. Maître de la petite prose, il a écrit autant pour des livres et…

Ce que je peux dire de mieux sur la musique
Ce que je peux dire de mieux sur la musique

Passer une soirée avec Robert Walser à l’opéra ou au café-concert, le suivre dans un salon bourgeois ou dans une ruelle nocturne où flotte un air d’harmonica, écouter en sa compagnie Chopin, Mozart, des interprètes virtuoses ou débutants, partager son regard acéré sur l’institution musicale… entre Walser et la musique,…

Culture de la catastrophe. Les littératures suisses face aux cataclysmes
Culture de la catastrophe. Les littératures suisses face aux cataclysmes

À la frontière de la nature et de la civilisation surviennent ce que nous appelons des « catastrophes ». Ces phénomènes ont fasciné nombre d’écrivains de la Suisse moderne qui ont contribué à la culture de la catastrophe par de multiples scénarios d’effondrement, dans les quatre langues du pays et…

Vocation : promeneur
Vocation : promeneur

Promeneur par vocation, l’œil acéré et la langue bien pendue, amoureux pour toujours d’Émilie : Lukas Zbinden est un vieux monsieur un peu loufoque et déjà fragile, plein de lucidité, de passion et de délicatesse. Il déteste l’ascenseur et préfère descendre l’escalier au bras de Kâzim, qui accomplit son service…

L’Enfant du bonheur
L’Enfant du bonheur

Après ses Lettres, les Editions Zoé traduisent les proses de Walser parues dans le Berliner Tageblatt. Les quatre premiers textes (1907-1908) correspondent au genre prisé du jeune Walser : la composition. Ils font entendre la voix d’un écrivain déjà profondément singulier. Tous les autres,…

Lettres de 1897 à 1949
Lettres de 1897 à 1949

Au fil de ces 266 lettres, c’est toute la vie de Robert Walser, de ses débuts presque enchantés jusqu’aux sombres années de silence littéraire, qui prend un relief nouveau. Écrites à Zurich, Berlin, Bienne, Berne et Herisau, adressées à ses sœurs, à ses éditeurs, mais aussi à deux femmes, Frieda…

Petite Prose
Petite Prose

Publié en 1917, Petite Prose illustre de manière exemplaire cette période charnière de la vie de Robert Walser que sont les années biennoises, après Berlin et avant Berne. Dans ces vingt et un textes, Walser explore avec jubilation tous les registres de la prose brève. Mêlant l’autobiographie et…

Au Bureau. Poèmes de 1909
Au Bureau. Poèmes de 1909

En 1909, à Berlin, alors que ses romans valent à Robert Walser un début de gloire, son éditeur Bruno Cassirer fait paraître un recueil de ses poèmes, quarante en tout, illustrés d’eaux-fortes du peintre Karl Walser, frère de l’auteur. Ces poèmes, écrits dix ans auparavant, sont pour certains les premiers…

Habitante des jardins
Habitante des jardins

«Le lendemain matin, c’était le 17 janvier 1997, j’appelai Dorli par son nom, et tout resta silencieux. » Gerhard Meier, dans ce texte intime et foisonnant, s’adresse à celle qui fut sa compagne pendant soixante ans, déroulant encore une fois pour elle le tapis bigarré d’une conversation ininterrompue où s’entrecroisent…

Morceaux de prose
Morceaux de prose

Morceaux de prose, publié en 1917, est l’un des rares recueils composés par Robert Walser lui-même. L’auteur y propose des textes très brefs, écrits expressément pour être réunis en volume. De là, l’unité et l’harmonie de ce petit bouquet de dix-huit proses.
Contes, paraboles, petits tableaux,…

Poèmes
Poèmes

Robert Walser est un poète à découvrir. Il publie ses premiers poèmes, âgé de vingt ans à peine, dans les plus prestigieuses revues de son temps, puis revient assidûment à la poésie dans les années bernoises, qui précèdent son silence définitif en 1933. Publiés jusqu’à Prague ou à Berlin pour…

Robert Walser: le rien et le provisoire
Robert Walser: le rien et le provisoire

Ce MiniZoé rend hommage à deux pionniers des études walsériennes en français : tout d’abord Nicole Pelletier, germaniste à Bordeaux, dont nous reproduisons une conférence récente. Son texte, synthèse d’une longue fréquentation de l’œuvre, est comme une boussole pour aborder le continent Walser. Michel Dentan, l’un des premiers lecteurs de…

Histoires d’images
Histoires d’images

Le premier interlocuteur de Robert Walser fut son frère aîné, le peintre Karl Walser. Même dans les années 1920 à 1933, lorsque cesse leur complicité et leur collaboration, le dialogue avec la peinture reste pour l’écrivain une source d’inspiration essentielle. En témoignent les textes présentés dans ce volume.  L’exactitude de…

Vie de poète
Vie de poète

« Je viens d’agencer solidement et de terminer un nouveau livre : 55 pages manuscrites, 25 proses, dont “Maria”. L’ouvrage s’intitule Poetenleben, et je le considère comme le meilleur, le plus lumineux, le plus poétique de tous mes livres jusqu’ici… Le choix porte exclusivement sur des pièces qui parlent de…

Seeland
Seeland

Seeland… il y a dans ce mot quelque chose de magique.
Seeland, ce peut être partout, en Australie, en Hollande ou ailleurs.
Après ses années berlinoises et avant de s’installer à Berne, Robert Walser passe sept ans à Bienne, sa ville natale (1913-1921). Plusieurs recueils paraissent durant ces…

Robert Walser, l’écriture miniature
Robert Walser, l’écriture miniature

Cinq cent vingt-six feuillets couverts d’une écriture minuscule au crayon ont été retrouvés dans les archives de Robert Walser. La précision, l’élégance de leur graphisme les désignent comme un chef-d’oeuvre de calligraphie. Déchiffrés, puis publiés au prix de vingt ans de travail, ils ont révélé un pan bouleversant de la…

Zündel s’en va
Zündel s’en va

Dès sa publication, ce premier roman de Markus Werner a propulsé son auteur au rang des romanciers de langue allemande les plus remarqués aujourd’hui. Le succès de ce livre culte, d’une rare radicalité, ne s’est jamais démenti, alors même que cinq romans, tous traduits en français, sont venus confirmer la…

Le Territoire du crayon
Le Territoire du crayon

« L’optimisme est une chose magnifique, voilà la réflexion que m’a inspirée une voix retentissante qui sortait de la bouche d’un promeneur. »

Robert Walser, né à Bienne en 1878, est mort à Herisau en 1956. Maître de la petite prose, il a écrit autant pour des livres…

Bonheur flottant
Bonheur flottant

Ils sont quatre amis d’enfance qui ont passé le cap de la quarantaine et se réunissent régulièrement sur un yacht luxueux, sur un petit lac tranquille et sans danger. Ils ne demandent qu’une chose : échapper de temps à autre à l’agitation, au mensonge et aux pressions qu’ils endurent sur…

Nouvelles du jour (Proses brèves II)
Nouvelles du jour (Proses brèves II)

« À quoi peut bien servir l’énergie, en l’absence de génie ? À propos, aujourd’hui, je me suis levé énergiquement, c’est-à-dire d’assez bonne heure, et de ce fait, je peux écarter le reproche d’être velléitaire. »

Cigogne et porc-epic
Cigogne et porc-epic

Scènes dialoguées !
Les brèves scènes dramatiques qui ont marqué les débuts et la fin de la carrière de Robert Walser (1878-1956), retrouvées, pour certaines, dans les célèbres microgrammes, sont à lire quant qu’à jouer. Comme un mobile, le moindre souffle suffit à faire bouger le délicat filigrane de…

Porcelaine
Porcelaine

Porcelaine

Pays perdu
Pays perdu

Dans pays perdu, Erica Pedretti, née en Moravie en 1930, réfugiée en Suisse en 1945, se risque sur le terrain miné de son histoire personnelle. Ni Tchèques, ni Allemands : l’identité problématique de ceux qu’on appelle les « Allemands de Sudètes » trouve, dans ce roman en forme de patchwork,…

Le Dos tourné
Le Dos tourné

Le héros de cette histoire, le peintre Mortiz Wank, a cessé de peindre. Entre le monde et lui, le torchon brûle.
Suivant ce personnage dont le prénom évoque la fine ironie de Wilhelm Busch, et le nom le vacillement (Wank doute même de faire partie des vertébrés), le roman…

La Reconquête
La Reconquête

Le rire et la peur ont partie liée et régissent aussi bien l’univers sauvage – harde de cerfs, horde de loups – que la civilisation technicienne et urbaine dont Zurich, gorgée de secrets, est le modèle-
Dans ses récits, Franz Hohler joue avec le fantastique. L’insolite surgit dans le…