Domaine allemand
Parution Août 2003
ISBN 978-2-88182-491-9
152 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Traduit de l'allemand par Marion Graf

Markus Werner

Zündel s’en va

Domaine allemand
Parution Août 2003
ISBN 978-2-88182-491-9
152 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'allemand par Marion Graf

Résumé

Dès sa publication, ce premier roman de Markus Werner a propulsé son auteur au rang des romanciers de langue allemande les plus remarqués aujourd’hui. Le succès de ce livre culte, d’une rare radicalité, ne s’est jamais démenti, alors même que cinq romans, tous traduits en français, sont venus confirmer la maîtrise de l’écrivain. Dans leur singularité, tous les héros de Werner ont quelques points communs : confrontés à un moment où leur vie semble basculer, ils font preuve d’un nombrilisme à la fois désopilant et désespéré, et rêvent de partir. Zündel s’en va, avec son héros pitoyable, désenchanté, titubant et chaplinesque, propose la meilleure entrée dans l’univers tragi-comique de Markus Werner.

Auteur

Du même auteur

L’Ami de Lesseps
L’Ami de Lesseps

Qui fut donc ce Heinrich Bluntschli qui, au milieu du XIXe siècle, abandonna femme et enfant sur les bords du lac de Zurich pour s’établir en Égypte ? Séduit et intrigué par l’image que lui renvoie la légende familiale, le narrateur tente de retrouver la trace de son trisaïeul. D’archives…

Le Dos tourné
Le Dos tourné

Le héros de cette histoire, le peintre Mortiz Wank, a cessé de peindre. Entre le monde et lui, le torchon brûle.
Suivant ce personnage dont le prénom évoque la fine ironie de Wilhelm Busch, et le nom le vacillement (Wank doute même de faire partie des vertébrés), le roman…