Poche
Parution Avr 2022
ISBN 978-2-88907-035-0
96 pages
Format: 105x165 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Robert Walser

L’Étang et Félix

Zoé Poche
Parution Avr 2022
ISBN 978-2-88907-035-0
96 pages
Format: 105x165 mm

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Résumé

Les deux textes de théâtre réunis dans ce volume mettent en situation l’enfant et l’adolescent dans leur rapport avec le monde.
L’Etang est un texte de jeunesse que Walser offrit à sa sœur sous forme manuscrite. C’est la seule œuvre que Walser ait écrite en dialecte. Elle met en scène le suicide simulé d’un adolescent, le jeune Fritz, qui ne se sent aimé de personne et voudrait reconquérir l’amour de sa mère. Ce récit clé préfigure la création future de Walser, maître des retournements subtils.
Les vingt-quatre épisodes de Félix, dialogues et monologues écrits en 1925, sont issus des microgrammes. Quelques traits d’une psychologie raffinée dépeignent avec humour l’éveil de la personne, sa rouerie distanciatrice dans l’affrontement avec les adultes et l’exercice de ses pouvoirs, les nuances de l’affirmation et de la conscience de soi. Le contenu biographique est évident, de même que dans L’Etang.

Première parution en 2016

Auteur

Robert Walser

Entre l’homme exemplaire qui a passé 23 ans interné à Herisau à ne s’occuper que de remplir strictement les tâches imposées, tel un moine, en ne se permettant que la promenade, les jours de congé, et le rebelle qui a dit «personne n’a le droit d’en savoir sur moi plus que moi-même», il y a la force d’un écrivain qui fait un avec son narrateur et son héros; qui se connaît lui-même mais ne s’adaptera jamais au monde social; qu’un rien surprend, quand il cherche un sujet partout dans une pièce, sous le lit et ailleurs, et qu’il s’exclame soudain devant le plus banal objet sous ses yeux, un parapluie défraîchi accroché à un vieux clou : voilà le sujet le plus admirable ! On ne peut que l’aimer à le suivre dans ses textes longs ou ses petites proses. On a envie de le voir joué au théâtre, d’en faire sa lecture quotidienne. Sa modernité tient certainement à la quantité de courts textes qui peuvent être lus rapidement, et à ses thèmes qui parlent à chacun.

Dans les médias

« Pourquoi les mots de Walser feraient-ils peur ? Parce qu’ils n’ont aucune pudeur, parce qu’ils ne jettent aucun voile sur la misère, intellectuelle, sociale ou affective, qu’au contraire ils dévoilent, quitte à la faire frissonner dans le souffle d’une vérité aussi glaciale que venteuse. » Didier Smal

« Deux courts récits inspirés de la vie de l'écrivain qui s'intéressent à l'enfance et l'adolescence, et à l'éveil de ces jeunes êtres – mais qui n'ont rien d'enfantin. Dans le premier texte, le petit Fritz croit qu'il ne vaut rien et tente, coûte que coûte, de reconquérir l'amour de sa mère. Stratagème d'enfant, personnages qui se dérobent, mise en abyme : tout se cristallise autour de L'étang. Tache d'encre qui lève (un peu) le voile sur le vécu de l'auteur de Vie de poète et Seeland, et préfigure son travail créatif. » Florian Sägesser

« Robert Walser masqué ou démasqué ? C’est juste un tout grand écrivain qui rêve de renouer avec l’innocence et les révoltes de l’enfance : « Qu’il est beau d’être si petit. On n’est responsable de rien du tout. A bien des égards, je reste un véritable mystère à mes propres yeux » (extrait de Félix).

Le maître de l’approche subtile des sentiments, fil conducteur dans toute son œuvre, va passer une vingtaine d’années dans des hôpitaux psychiatriques, avant de mourir d’épuisement et de froid dans la neige, après s’être échappé de l’un de ces établissements. Encore une manière de se rendre insaisissable… On aime inconditionnellement. » Marie-José Brélaz

« Avec en couverture une superbe illustration : une aquarelle de Karl Walser montrant Robert déguisé. C’est un petit livre qui contient deux très grands textes. Et qui prouvent, si besoin était encore nécessaire, que leur auteur est un très grand écrivain. »

Une chronique de Noé Gaillard à lire ici  

Coups de cœur

« Saisissant subtilement les tourments de l’enfance, Robert Walser se distingue d’une morale bourgeoise encombrante en écrivant ces deux textes qui contiennent l’essentiel d’une oeuvre impertinente et libre. »

« Une très belle découverte, lecture touchante, parfois amusante, troublante aussi. Deux textes forts sur l'enfance et l'adolescence, la construction de son identité propre et la confrontation au monde des adultes. »

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