« Inspiré d’un épisode de la vie de l’auteur survenu en 1904, quand il fut employé par un ingénieur dans les environs de Zurich, ce superbe récit d’apprentissage raconte quelques mois de la vie de Joseph Marti, jeune secrétaire embauché par l’inventeur Charles Tobler pour s’occuper de sa correspondance. Fort riche mais pas encore millionnaire, Tobler a jeté toutes ses économies dans deux inventions assez baroques, l’horloge-réclame et la cartouchière automatique, persuadé qu’elles feront sa fortune.
(…)
On retrouve dans ce livre le goût de Walser pour les descriptions de la nature, de la lumière, des saisons, les promenades, parenthèses de quiétude et de relâchement dans la vie du héros. Le style de Walser, si simple en apparence, voire plat, produit alors tout son effet, quasiment sa magie.
Le texte est proposé ici dans sa première traduction, celle de Walter Weideli, parue en 1972, avec une intéressante postface sur les délicatesses de la prose walserienne, au double sens du mot – difficulté, mais aussi raffinement. » Bernard Quiriny