Poche
Parution Mai 2024
ISBN 978-2-88907-358-0
384 pages
Format: 105x165 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Walter Weideli
Postface de Walter Weideli

Zoé Poche
Disponible

Traduit de l'allemand par Walter Weideli
Préface: Walter Weideli

Robert Walser

L’homme à tout faire

Zoé Poche
Parution Mai 2024
ISBN 978-2-88907-358-0
384 pages
Format: 105x165 mm

Traduit de l'allemand par Walter Weideli

Zoé Poche

Traduit de l'allemand par Walter Weideli

Résumé

Joseph Marti est engagé par Charles Tobler, inventeur riche et dépensier. Voilà le jeune homme immergé dans la vie des Tobler, chargé de tenir les comptes de son patron et d’éconduire les créanciers toujours plus nombreux, convié à jouer aux cartes avec Madame et à promener la famille en barque sur le lac voisin. Dans cette somptueuse villa où la réserve de cigares est toujours pleine et «le beurre est fait pour être mangé», Joseph se fait peu à peu une place. Mais le spectre de la faillite plane.

 

Auteur

Robert Walser

Entre l’homme exemplaire qui a passé 23 ans interné à Herisau à ne s’occuper que de remplir strictement les tâches imposées, tel un moine, en ne se permettant que la promenade, les jours de congé, et le rebelle qui a dit «personne n’a le droit d’en savoir sur moi plus que moi-même», il y a la force d’un écrivain qui fait un avec son narrateur et son héros; qui se connaît lui-même mais ne s’adaptera jamais au monde social; qu’un rien surprend, quand il cherche un sujet partout dans une pièce, sous le lit et ailleurs, et qu’il s’exclame soudain devant le plus banal objet sous ses yeux, un parapluie défraîchi accroché à un vieux clou : voilà le sujet le plus admirable ! On ne peut que l’aimer à le suivre dans ses textes longs ou ses petites proses. On a envie de le voir joué au théâtre, d’en faire sa lecture quotidienne. Sa modernité tient certainement à la quantité de courts textes qui peuvent être lus rapidement, et à ses thèmes qui parlent à chacun.

Dans les médias

« (…) Walser a creusé brillamment ce sillon dans l’indispensable L’homme à tout faire. L’auteur bernois y utilise le personnage du commis pour écrire un roman initiatique helvétique. On suit précisément Joseph Marti, employé au service de Charles Tobler, un nanti qui engloutit son argent dans des inventions peu affriolantes. Le lecteur pénètre ainsi dans cette luxueuse demeure et voit derrière la façade. Les factures non payées derrière l’opulence, les maltraitances derrière les bonnes manières.

Et puis cet employé fraye aussi avec les plus pauvres, prouvant qu’on ne prête effectivement qu’aux riches. Un petit bijou à l’esprit fin et piquant. Plus savoureux encore quand on sait que Robert Walser a été l’employé d’un ingénieur… » Tamara Bongard

« Inspiré d’un épisode de la vie de l’auteur survenu en 1904, quand il fut employé par un ingénieur dans les environs de Zurich, ce superbe récit d’apprentissage raconte quelques mois de la vie de Joseph Marti, jeune secrétaire embauché par l’inventeur Charles Tobler pour s’occuper de sa correspondance. Fort riche mais pas encore millionnaire, Tobler a jeté toutes ses économies dans deux inventions assez baroques, l’horloge-réclame et la cartouchière automatique, persuadé qu’elles feront sa fortune.

(…)

On retrouve dans ce livre le goût de Walser pour les descriptions de la nature, de la lumière, des saisons, les promenades, parenthèses de quiétude et de relâchement dans la vie du héros. Le style de Walser, si simple en apparence, voire plat, produit alors tout son effet, quasiment sa magie.

Le texte est proposé ici dans sa première traduction, celle de Walter Weideli, parue en 1972, avec une intéressante postface sur les délicatesses de la prose walserienne, au double sens du mot – difficulté, mais aussi raffinement. » Bernard Quiriny

« Walter Weideli, qui a traduit L’homme à tout faire, ajoute au livre une postface qui, une fois n’est pas coutume dans le genre, est un miracle d’intelligence critique, c’est-à-dire de compréhension. La seule chose qui intéresse l’écrivain, c’est «la réalité vivante», laquelle lui reste «curieusement incompréhensible», et Walter Weideli de noter: «L’opposition de ces deux états n’est […] qu’apparente: ce sont les deux ailes d’un même oiseau de malheur.» » Philippe Barthelet

« Si le roman peut s’interpréter comme une satire de la logique entrepreneuriale (prendre tous les risques quitte à tout sacrifier), les grands thèmes de Robert Walser sont aussi présents : l’enfant humilié, l’inadaptation au monde tel qu’il est, la contemplation de la nature comme échappatoire à la violence des relations sociales. » Matthieu Giroux

Extrait

Le bonheur et la santé en personne ne sauraient se baigner avec plus de plaisir dans les flots de la vie que Joseph en ce moment dans le lac. Des vapeurs s’élevaient de ses eaux calmes, mais déjà froides, qui s’étalaient comme de l’huile, immobiles et fermes. Le corps nu, stimulé par cette fraîcheur élémentaire, se mouvait avec plus de force et de vivacité. Des cabines sur la rive, le gardien lui cria: «Pas plus loin, c’est défendu! Hé là-bas! Vous êtes sourd?» Mais Joseph continuait de nager tranquillement, complètement indifférent au danger d’une crampe. Il fendait et coupait à larges brasses le bel espace humide. Des courants glacés, venus des profondeurs, l’effleuraient: tant mieux, il se retournait sur le dos, les yeux levés vers le ciel merveilleusement bleu. Lorsqu’il fit demi-tour vers la terre, il eut devant lui un paysage enivré de couleurs automnales. Les rives, les maisons, tout était là, noyé dans une bienheureuse ébriété de parfums, de couleurs. Il sortit de l’eau et s’habilla. À la sortie des bains, le gardien lui fit remarquer d’un ton moins assuré, qu’il aurait dû lui obéir et revenir à son appel: en cas de malheur, qui rendait-on responsable? Lui! Joseph éclata de rire.

Du même auteur

La buveuse de larmes
La buveuse de larmes

Voici trente-deux proses brèves qui révèlent Robert Walser en homme-orchestre, capable d’illustrer le genre du feuilleton dans toute sa bigarrure et sa mobilité. Tour à tour chroniqueur, épistolier, penseur, paraphraseur, flâneur, conteur, il observe l’animation d’une gare, médite sur la montée des nationalismes, perce à jour la comédie humaine ou…

Les rédactions de Fritz Kocher
Les rédactions de Fritz Kocher

Publié en 1904, Les rédactions de Fritz Kocher marque les débuts de Robert Walser sur la scène littéraire. Déjà, ses figures d’écrivains masqués, parmi lesquelles l’écolier subversif, expérimentent la langue et en explorent les limites pour dire le quotidien. Des proses raffinées, nuancées de satire, qui annoncent l’extraordinaire…

L’Étang et Félix
L’Étang et Félix

Les deux textes de théâtre réunis dans ce volume mettent en situation l’enfant et l’adolescent dans leur rapport avec le monde.
L’Etang est un texte de jeunesse que Walser offrit à sa sœur sous forme manuscrite. C’est la seule œuvre que Walser ait écrite en dialecte. Elle…

Ce que je peux dire de mieux sur la musique
Ce que je peux dire de mieux sur la musique

Passer une soirée avec Robert Walser à l’opéra ou au café-concert, le suivre dans un salon bourgeois ou dans une ruelle nocturne où flotte un air d’harmonica, écouter en sa compagnie Chopin, Mozart, des interprètes virtuoses ou débutants, partager son regard acéré sur l’institution musicale… entre Walser et la musique,…

Robert Walser, lecteur de petits romans populaires français
Robert Walser, lecteur de petits romans populaires français

Lecteur presque omnivore, Robert Walser était séduit par le roman populaire, ses ficelles et ses maîtres, Stendhal, Balzac, Sue et Dumas. Sans être vraiment bilingue, mais ayant grandi à la frontière des langues, il les lisait en français. Plusieurs proses écrites à Berne à la fin des années 1920 s’inspirent…

L’Enfant du bonheur
L’Enfant du bonheur

Après ses Lettres, les Editions Zoé traduisent les proses de Walser parues dans le Berliner Tageblatt. Les quatre premiers textes (1907-1908) correspondent au genre prisé du jeune Walser : la composition. Ils font entendre la voix d’un écrivain déjà profondément singulier. Tous les autres,…

Lettres de 1897 à 1949
Lettres de 1897 à 1949

Au fil de ces 266 lettres, c’est toute la vie de Robert Walser, de ses débuts presque enchantés jusqu’aux sombres années de silence littéraire, qui prend un relief nouveau. Écrites à Zurich, Berlin, Bienne, Berne et Herisau, adressées à ses sœurs, à ses éditeurs, mais aussi à deux femmes, Frieda…

Petite Prose
Petite Prose

Publié en 1917, Petite Prose illustre de manière exemplaire cette période charnière de la vie de Robert Walser que sont les années biennoises, après Berlin et avant Berne. Dans ces vingt et un textes, Walser explore avec jubilation tous les registres de la prose brève. Mêlant l’autobiographie et…

Au Bureau. Poèmes de 1909
Au Bureau. Poèmes de 1909

En 1909, à Berlin, alors que ses romans valent à Robert Walser un début de gloire, son éditeur Bruno Cassirer fait paraître un recueil de ses poèmes, quarante en tout, illustrés d’eaux-fortes du peintre Karl Walser, frère de l’auteur. Ces poèmes, écrits dix ans auparavant, sont pour certains les premiers…

Morceaux de prose
Morceaux de prose

Morceaux de prose, publié en 1917, est l’un des rares recueils composés par Robert Walser lui-même. L’auteur y propose des textes très brefs, écrits expressément pour être réunis en volume. De là, l’unité et l’harmonie de ce petit bouquet de dix-huit proses.
Contes, paraboles, petits tableaux,…

Poèmes
Poèmes

Robert Walser est un poète à découvrir. Il publie ses premiers poèmes, âgé de vingt ans à peine, dans les plus prestigieuses revues de son temps, puis revient assidûment à la poésie dans les années bernoises, qui précèdent son silence définitif en 1933. Publiés jusqu’à Prague ou à Berlin pour…

Cendrillon
Cendrillon

Cette étonnante variation sur le thème de Cendrillon paraît en juillet 1901 à Munich. L’auteur vient de fêter ses vingt-trois ans. L’une des ambitions des poètes de sa génération est de saper l’illusionnisme du théâtre naturaliste. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’originalité et l’audace raffinée de…

Histoires d’images
Histoires d’images

Le premier interlocuteur de Robert Walser fut son frère aîné, le peintre Karl Walser. Même dans les années 1920 à 1933, lorsque cesse leur complicité et leur collaboration, le dialogue avec la peinture reste pour l’écrivain une source d’inspiration essentielle. En témoignent les textes présentés dans ce volume.  L’exactitude de…

Vie de poète
Vie de poète

« Je viens d’agencer solidement et de terminer un nouveau livre : 55 pages manuscrites, 25 proses, dont “Maria”. L’ouvrage s’intitule Poetenleben, et je le considère comme le meilleur, le plus lumineux, le plus poétique de tous mes livres jusqu’ici… Le choix porte exclusivement sur des pièces qui parlent de…

Seeland
Seeland

Seeland… il y a dans ce mot quelque chose de magique.
Seeland, ce peut être partout, en Australie, en Hollande ou ailleurs.
Après ses années berlinoises et avant de s’installer à Berne, Robert Walser passe sept ans à Bienne, sa ville natale (1913-1921). Plusieurs recueils paraissent durant ces…

Le Territoire du crayon
Le Territoire du crayon

« L’optimisme est une chose magnifique, voilà la réflexion que m’a inspirée une voix retentissante qui sortait de la bouche d’un promeneur. »

Robert Walser, né à Bienne en 1878, est mort à Herisau en 1956. Maître de la petite prose, il a écrit autant pour des livres…

Nouvelles du jour (Proses brèves II)
Nouvelles du jour (Proses brèves II)

« À quoi peut bien servir l’énergie, en l’absence de génie ? À propos, aujourd’hui, je me suis levé énergiquement, c’est-à-dire d’assez bonne heure, et de ce fait, je peux écarter le reproche d’être velléitaire. »

Cigogne et porc-epic
Cigogne et porc-epic

Scènes dialoguées !
Les brèves scènes dramatiques qui ont marqué les débuts et la fin de la carrière de Robert Walser (1878-1956), retrouvées, pour certaines, dans les célèbres microgrammes, sont à lire quant qu’à jouer. Comme un mobile, le moindre souffle suffit à faire bouger le délicat filigrane de…

Porcelaine
Porcelaine

Porcelaine

L’Etang
L’Etang

Robert Walser (1878-1956), salué de son vivant par les plus grands écrivains de l’époque, Brod, Kafka, Hesse, Musil, a été ignoré du grand public. Après une enfance à Bienne, sa vie d’écrivain fut une errance, d’abord en Allemagne, puis en Suisse, dans des conditions matérielles misérables. Il passe ses vingt-cinq…

Retour dans la neige
Retour dans la neige

Tout au long de sa vie d’écrivain, Robert Walser (1878-1956) a privilégié « la petite forme ». Son oeuvre principale est constituée par plus de mille cinq cents proses brèves parues dès 1899 dans les journaux les plus divers. Il arrive encore qu’on en découvre aujourd’hui, comme c’est le cas…

Félix
Félix

Les vingt-quatre dialogues de Félix composent une mosaïque de souvenirs. Walser y met en scène, autour de Félix, les figures des parents, des frères et soeurs, des camarades et autres familiers du monde de son enfance. Ces dialogues, où se jouent les conflits du jeune âge, sont autant…