« Nous au village aussi l’on a de beaux assassinats », chantait Georges Brassens. En voici la preuve, du moins littéraire, résultat d’un concours organisé par la FNAC sur le thème de « Petits meurtres en Suisse ». Plusieurs centaines d’auteurs ont envoyé une nouvelle policière. Les douze meilleures sont entre vos mains. Elles ont été jugées sur pièces, sans que le jury ne connaisse le nom des écrivains. Ceux-ci, débutants ou chevronnés, viennent de toutes les régions de Suisse romande et de France voisine.
Les meurtres ici recensés sont de toutes sortes. Par exemple, à la manière anglaise, entre amies d’un certain âge. Ou à la manière belge, comme un Maigret opérant entre Alpes et Jura. Ou même à la manière d’un suspense plus qu’helvétique, avec des banques et du miel dans un coffre-fort.
Comme le dit Daniel de Roulet, dans sa préface : « Reste à souhaiter que les meurtres ici confessés soient de pure fiction. Il ne faudrait pas que, profitant de ce concours, quelques auteurs peu scrupuleux aient une fois de plus, comme Amiel, Rousseau et tant d’autres, confondu la vie et l’écriture. »