Le métissage est aussi vieux que le monde, indispensable au renouvellement normal de la vie et de la culture. Sous nos yeux cependant, les vastes mouvements de populations provoquent de multiples rejets, conflits, renfermements sur soi et tentations d’isolement. Tout se passe comme si mondialisation et repli identitaire s’appelaient l’un l’autre, défiant les proclamations naïves du Village planétaire.
Dans ce contexte troublé et contradictoire, Genève, ville laboratoire et exemplaire, forte de son expérience internationale, peut-elle affronter sereinement sa nouvelle identité pluriculturelle ?
A l’initiative du Département des Affaires culturelles de la Ville de Genève, une équipe partie du Musée d’ethnographie a voulu tout à la fois vivre et soumettre à l’examen critique l’exemplarité genevoise.
Cela a donné les manifestations de Diversité 95, dont on trouve ici un bilan. Ce dossier contrasté, à voix multiples, se présente comme un instrument démocratique autour de la nouvelle identité de Genève. Il fait suite au livre de Louis Necker, La Mosaïque genevoise. Modèle de pluriculturalisme ?