Domaine français
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-182-2
452 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Maurice Chappaz & Gustave Roud

Correspondance 1939-1976

Domaine français
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-182-2
452 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Gustave Roud et Maurice Chappaz échangent, de 1939 à 1976, quelques centaines de lettres. Entre les deux poètes, aucune ressemblance à première vue : le premier, sédentaire, vivra toute sa vie dans sa ferme de Carrouge. Le second se dit volontiers nomade, il aime l’errance, l’aventure et les demeures multiples. Roud figure le poète, le mystique, Chappaz le terrien, le chasseur. D’emblée, les lettres assignent à l’un et à l’autre des rôles précis : Chappaz est le « Donateur », Roud, lui, accueille, attend les confidences épistolaires, et remercie. Chappaz vit, Roud le regarde vivre. Cet échange parfois douloureux se transforme peu à peu en un rite. Par ailleurs, il recense les événements qui tissent la biographie de Maurice Chappaz pendant ces trente-sept années. Écrite en voyage, la dernière lettre de Chappaz atteint Carrouge après la mort de Roud. Datée du 7 novembre 1976, elle s’adresse au silence : le poète disparaît, et laisse la parole à autrui.

Auteurs

Maurice Chappaz

Maurice Chappaz, né en 1916, est décédé le 15 janvier 2009. Poète, prosateur, pamphlétaire –  Les Maquereaux des cimes blanches est un livre emblématique de son œuvre et n’a pas vieilli depuis 1976 –, il était devenu un écrivain prophétique qui combattait contre la dégradation de la terre et en particulier de la montagne. Jaccottet dit de lui : «A l’image d’un Rimbaud, il avait l’élan d’un adolescent-poète qui a su maintenir la grâce une fois la jeunesse finie. J’étais émerveillé par sa vivacité d’esprit.»

Gustave Roud

Poète, Gustave Roud (1897-1976) est l’auteur d’une œuvre rare. Les trois volumes d’Écrits, publiés par Philippe Jaccottet en 1978, qui rassemblent l’ensemble de son œuvre poétique, sont de plus en plus lus. Ses textes poétiques répondent à des préoccupations contemporaines via une écriture d’une grande pureté classique : L’imaginaire roudien séduit les amateurs de poésie mais intéresse aussi les champs suivants : écocritique, géographie littéraire, études sur le paysage, ou encore queer studies.

Dans les médias

« Une élégante collection » (Véronique Rossignol)

Des mêmes auteurs

Maurice Chappaz

Jours fastes. Correspondance 1942-1979
Jours fastes. Correspondance 1942-1979

Cette correspondance est un document d’histoire littéraire de premier plan. Il fournit d’une part de précieuses informations sur la vie des années 1940 à 1975 en Suisse romande, et suscite d’autre part réflexion en matière de littérature, notamment sur le lien entre cette « province française qui n’en est pas…

La Tentation de l’Orient
La Tentation de l’Orient

Tenue en 1968 et 1969, cette correspondance entre Maurice Chappaz, poète d’âge mûr, et Jean-Marc Lovay, écrivain en gestation, saisit en direct les plus fortes étapes de leurs voyages intérieurs.
Au fil de ces lettres envoyées du Paris de Mai 68 ou de Laponie, du Valais, de Kaboul ou…

Testament du Haut-Rhône suivi de Les Maquereaux des cimes blanches
Testament du Haut-Rhône suivi de Les Maquereaux des cimes blanches

Dans le Testament du Haut-Rhône, Chappaz déroule une prose poétique aux images vibrantes et mélancoliques, abordant sa vie, son rapport à la nature et la beauté du paysage valaisan, pressentant les bouleversements tragiques qui menacent les vallées.
Les Maquereaux des cimes blanches (1976) est…

Chant de cépages romans
Chant de cépages romans

« Bien des notaires qui ne prêtent pas attention à leurs épouses goûtent, tâtent, regardent, respirent, mirent une carafe de vin dans un rayon de soleil comme s’il s’agit d’une personne, de leur vraie femme, de leur enfant. Ils ont des gestes câlins pour prendre leur verre, une bouche futée,…

Grand Saint-Bernard
Grand Saint-Bernard

1953 : Maurice Chappaz effectue à pied le trajet qui mène de Martigny, sa ville natale, à « la claire et sombre Aoste ». En chemin, « l’ermite bohémien » rappelle un passé millénaire, exhume des documents historiques, se souvient de rencontres insolites, de personnages savoureux, explore dans l’espace et…

Les Maquereaux des cimes blanches
Les Maquereaux des cimes blanches

Comme la Bretagne, le Valais fait partie de ces lieux que les artistes ont érigés en mythe : les Alpes, dans le fulgurant développement touristique des années d’après-guerre, ont subi le « changement d’âme » que Chappaz redoute. Dans une forme poétique libre, ouverte à l’écorchure de l’ironie, en des…

Gustave Roud

Petites notes quotidiennes (ou presque)
Petites notes quotidiennes (ou presque)

Au printemps 1933, la mère de Gustave Roud meurt. Le poète de trente-six ans entreprend de faire le récit de ses derniers mois, tout en sauvant, dans son agenda, ce qu’il peut des journées qui filent. Ses notes deviennent, plus que jamais, son point d’ancrage dans un monde instable.

Requiem et autres poèmes
Requiem et autres poèmes

Dans les gestes d’un meunier, le chant d’un bouvreuil ou le scintillement d’une étoile, Gustave Roud a passé sa vie à traquer les signes d’un « ailleurs ». Un monde derrière le monde, où le temps n’aurait plus cours. En 1933, à la mort de sa mère, il se lance…

Oeuvres complètes
Oeuvres complètes

Grand marcheur, déchiffreur infatigable du Jorat, cette région de plaine et de collines où il a vécu toute sa vie, Roud a suscité de son vivant l’admiration de ses lecteurs et de ses pairs, qui tous ont souligné le caractère envoûtant de sa prose lyrique.   Gustave Roud regarde la nature…

Air de la solitude
Air de la solitude

Dans Air de la solitude, publié en 1945, Gustave Roud (1897-1976), rassemble des textes parus en revue à partir de la fin des années 1920. Soigneusement sélectionnés et arrangés, ils forment une suite au long des saisons, d’un automne au suivant. Livre de la maturité, c’est l’un des…

Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur
Essai pour un paradis suivi de Pour un moissonneur

Pour un moissonneur paraît en 1941, un peu moins de dix ans le séparent d’Essai pour un paradis : deux jalons dans l’œuvre du poète Gustave Roud (1897-1976), réunis ici pour la première fois et ponctués de photographies de l’auteur. Dédiant l’un et l’autre recueil…

Adieu/requiem
Adieu/requiem

Le poète Gustave Roud (1897-1976) a passé toute sa vie à Carrouge, dans le canton de Vaud. L’ « ancien monde paysan », les paysages du Jorat constituent la matière poétique de son œuvre. Deux de ses recueils pourtant – le premier, Adieu (1927), et l’avant-dernier, Requiem…