Un homme fait naufrage et se retrouve sur une île déserte, quelque part dans l’océan Indien. Il n’y est pas vraiment seul puisque ce nouveau Robinson vit à l’heure de la télé-réalité et qu’une équipe de tournage va suivre ses exploits. Le voilà donc héros d’une future émission.
Pour corser le scénario, il doit retrouver sur l’île une jeune femme, Virginie, programmée pour devenir sa compagne, et concourir avec et contre lui dans diverses épreuves imposées. Piment supplémentaire, de nouveaux personnages entrent en scène, dont Vendredi, un médecin naturopathe et membre d’une communauté d’illuminés.
Le Vrai Robinson est d’abord un roman d’aventures, qui fait écho à celui de Defoe et de ses successeurs, et dans lequel un coup de théâtre chasse l’autre. C’est aussi une satire de notre ère informatique et médiatique, avec ses illusions, ses manipulations et ses mensonges. Dans un décor envoûtant, plus fort que tous les artifices, la fiction et la réalité se combattent à mort. Mais le rêve, lui, reste vivant.