Imaginons que tous les grands musiciens d’Europe et d’Amérique, depuis deux cent cinquante ans, se soient donné le mot pour composer une oeuvre à partir des mêmes notes. Imaginons ces variations sur un thème obligé, qui traverseraient les siècles et les frontières. De quel merveilleux moyen nous disposerions pour comparer les styles, les époques, les personnalités ! Quel fil d’Ariane, dans le labyrinthe de la création musicale moderne, de Bach à nos jours !
Or ce thème existe, et ces variations. Le thème ? C’est précisément celui que forment les quatre notes du nom de Bach : B-A-C-H, c’est-à-dire, dans la mélodie, sur cette trame symbolique, presque tous les grands noms de la musique ont écrit leurs variations, à commencer bien sûr par Jean-Sébastien Bach lui-même, jusqu’à Boulez ou Zimmermann, en passant par Beethoven, Schumann, Liszt, et tant d’autres – y compris Nino Rota !
Ce livre raconte l’aventure de B-A-C-H, où se joue, en réduction, toute l’histoire de la création musicale dans la modernité.