Domaine français
Parution Jan 2026
ISBN 978-2-88907-575-1
176 pages
Disponible

Aude Seigne

Le nord à contre-jour

Domaine français
Parution Jan 2026
ISBN 978-2-88907-575-1
176 pages

Résumé

Une dizaine de jours de vacances, les premières d’une famille recomposée de cinq personnes. Ce voyage au Danemark est un enjeu, il doit être une réussite. La narratrice cherche la bonne distance auprès des enfants de son compagnon, qui ont reçu une éducation différente de celle qu’elle-même donne à sa fille. Elle aimerait tout dire, lui penche pour préserver les enfants. Tout en revenant sur son propre passé d’enfant de parents divorcés, la narratrice scrute d’un œil aigu la frénésie joyeuse et envahissante de l’une, le silence mystérieux de l’autre, les remarques d’une ado qui trouve ce couple d’adultes « kitsch ». Elle observe avec une honnêteté magnifique les jalousies ou les prises de pouvoir qui se tissent autour des tendresses ou des admirations réciproques. Les repas roboratifs mais complexes, les visites de ville sous des trombes d’eau ou la lumière photogénique d’un printemps pluvieux sont autant d’occasions de mieux saisir ce qui se joue dans ces relations recomposées.

Autrice

Aude Seigne

Née à Genève, Aude Seigne écrit à la suite d’un voyage en Syrie ses Chroniques de l’Occident nomade (2011), récompensées par le prix Nicolas
Bouvier au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. Suivent Les neiges de Damas (2015), Une toile large comme le monde (2017) et L’Amérique entre nous (2022), tous trois publiés aux éditions Zoé. Membre du collectif AJAR de 2015 à 2021, elle continue d’écrire en collectif, sous le nom d’Elen Fern: Ont notamment paru aux éditions Zoé: Stand-by, Terre-des-Fins (2022) et Le Jour des silures (2023) ont notamment paru aux éditions Zoé.

Dans les médias

« L’exercice d’équilibrisme auquel s’est livrée Aude Seigne m’a rappelé la lecture des Choses de Pérec. Le nord à contre-jour raconte une histoire banale, triviale même, dans laquelle tout le monde peut se reconnaître. Son roman est littérairement très réussi tout en étant d’un grand intérêt sociologique. »

Une chronique d’Isabelle Falconnier à lire ici

« Avec Le nord à contre-jour, la Genevoise Aude Seigne signe la radiographie intime d’une famille 2.0 à l’épreuve des vacances.
(…)
Un jeu d’acrobate que ce texte sans chichi, tel un mémoire de terrain, met à jour avec pudeur, mais résolument. Décrivant aussi, chemin faisant, des bonheurs de transmission, des marques d’amour, des apaisements partagés, de fugaces épiphanies d’autant plus touchantes qu’elles se sont fait attendre. » Maxime Maillard

« Nous avons cinq portraits de personnes en situations diverses. Seul le portrait de la narratrice est double : dans son passé qu’elle compare au présent, dans son présent qu’elle analyse et juge par rapport à elle-même. Vous avez compris la nécessité d’une écriture fine et subtile qui va jusqu’au bord du personnage pour nous laisser décider de ce qu’il dira ou pas. »

Une chronique Noé Gaillard à lire ici

« Dans son cinquième roman Le nord à contre-jour, l’autrice genevoise explore les multiples dimensions de la famille «recomposée», à travers le voyage au Danemark de sa narratrice avec son compagnon et leurs enfants. Tout en revenant sur son propre passé, elle scrute les enjeux et les injonctions, le besoin de réussite et les multiples relations qui se dessinent au cours de ces dix jours. »

Aude Seigne, invitée d’Ellen Ichters dans Quartier Livre, une émission à écouter ici

« Dans cet entre-deux entre hiver et été, dans ces lumières rasantes de fin de journée, la narratrice observe ces nouveaux liens qui se tissent telle une entomologiste, avec une profonde honnêteté vis-à-vis de ses attentes et de celles de son compagnon par rapport à ce voyage, et du décalage qui se manifeste parfois dans la réalité. (…)
Rien d’édulcoré dans cette échappée belle qui, comme la météo en demi-teinte, ne verse jamais dans l’évidence. On y retrouve cet intérêt d’Aude Seigne pour les relations examinées à l’aune de la planète et de l’altérité: le polyamour dans L’Amérique entre nous, la chute d’internet dans Une toile large comme le monde, et une certaine philosophie du voyage qui se dégage depuis ses Chroniques de l’Occident nomade. » Caroline Rieder

« Un premier voyage ensemble, au Danemark, sert de décor à une histoire intime faite de silences, de doutes et de gestes ordinaires. Sans mode d’emploi ni grand drame, le roman observe une famille en train de se construire. Le podcast revient sur cette écriture douce, parfois familière, et sur la place de la musique comme bande-son d’un quotidien en devenir. »

Une chronique de Louise à écouter ici

« Elle a choisi la finesse, de brefs chapitres comme autant de touches subtiles. Aude Seigne a le tact idéal pour tisser cette histoire du quotidien. (…)
Naviguant entre les hésitations, les doutes, la crainte de maladresses, les émerveillements, la romancière genevoise trouve le ton juste pour évoquer ces moments de vie si banals et si précieux. Entre ces cinq-là, des interactions se dessinent presque naturellement, dans un équilibre de moins en moins fragile.
Le nord à contre-jour construit ainsi une mosaïque intime. (…) C’est aussi un délicat portrait de femme qui se souvient encore de sa propre enfance, de sa jeunesse, tout en expérimentant à son tour son rôle de mère. Et de belle-mère, ce qui représente encore un autre défi… » Éric Bulliard

« Roman de la transmission et de l’amour ; un voyage pour tisser des liens. »

Aude Seigne était l’invitée de Pauline Rappaz dans le 12h30 RTS, à écouter ici

« Dans ce récit de voyage, pas de souffle épique ni de grandes envolées lyriques, mais des considérations fascinantes sur ce qu’implique de partir en vacances avec des enfants qui ne sont pas les siens et plus largement sur les compromis éducatifs liés à la notion de famille recomposée. Pragmatique, jamais nombriliste, Aude Seigne a du style; c’est d’ailleurs ce qui fait qu’on n’a jamais l’impression de lire un simple compte-rendu, mais bel et bien un roman, sensible et habité. »

Un article de Thomas Messias à lire ici

Coups de cœur

« Pas de grande action dans ce texte, mais on assiste à la naissance d’une famille recomposée. Un texte doux, des doutes, des interrogations et l’amour comme fil conducteur qui donne l’espoir que tout est possible ! »

« Que de douceur et de justesse pour évoquer la famille recomposée, sujet souvent délaissé par la littérature contemporaine. Lauréate du prix Nicolas Bouvier en 2011 pour ses Chroniques de l’Occident nomade, Aude Seigne signe ici un texte d’une grande finesse psychologique doublé d’un très beau portrait de femme, bouleversante dans ses envies, ses contradictions et ses doutes. Une lecture pleine d’espoir et d’humanité. » Solene

« Enfin, les retrouvailles. Il y a, au sein du Nord à contre-jour, le sel des Neiges de Damas qui me sont si chères. Si Aude Seigne livrait, dans ce texte paru il y a dix ans, sa version d’elle-même à 20 ans, en pleine apnée, en voyage et à la découverte de tout, le Nord est le biais par lequel elle se met tout en transparence à bientôt 40, mère et partie intégrante et fondamentale de famille recomposée, toujours en voyage. Les deux pans de ce texte, d’elle et des autres membres de la famille sont indissociables. On y retrouve le pourquoi voyager, la raison d’y être, la définition et les fondations de la famille. Plus encore, l’impression qui reste après la lecture a la saveur des retrouvailles avec quelqu’un qui compte.
Comme d’habitude, je galère à refleter dans les lignes le feu intérieur qu’un texte a allumé en moi et je ne trouve pas le contenu de mes lignes proportionnelles au plaisir pris à la lecture mais je dois vous remercier, @aude_seigne, pour ces lignes que vous nous livrez à tous. C’est bon de vous retrouver. »

« Il ne se passe pas de grandes actions dans ce texte, mais en revanche, on assiste à la naissance d’une famille, recomposée. Un texte doux, des doutes, des interrogations, et l’amour comme fil conducteur qui donne l’espoir que tout est possible ! »

« Aude Seigne réussit à nous rapprocher terriblement près du réel. Jouissif et gênant à la lecture, le texte dévoile l’intimité des premières vacances d’une famille recomposée.
Tous se regardent, se cherchent, des vacances épuisantes avec mille questions en tête. Essayer de faire au mieux, de son mieux. Pas facile, mais si beau de réalité. Un livre qui reste et qui imprègne. À lire ! »

Extrait

« Il m’arrive encore d’être étonnée d’être la mère de Sophie. Que je représente pour elle, moi qui suis si faillible, tout le poids qu’il y a derrière ce mot. »

De la même autrice

Terre-des-Fins
Terre-des-Fins

Terre-des-Fins est une ville minière sur le déclin, un terminus du monde uniquement accessible par le rail. Liv, graffeuse et délinquante à ses heures, y voit débarquer l’ambitieuse Sora, une fille de la capitale, venue chercher en urgence l’œuvre d’un artiste qu’elle vénère et qu’elle rêve de rencontrer. Un récit…

L’Amérique entre nous
L’Amérique entre nous

Pendant trois mois, un couple parcourt les États-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l’Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction ; lui photographie les geais bleus et les loups. Elle assiste…

Stand-by – l’intégrale de la saison 1
Stand-by – l’intégrale de la saison 1

Suite à une éruption sans précédent à Naples, toute l’Europe se retrouve paralysée sous les cendres.
Sur le point de s’envoler de Paris pour New York, la journaliste Alix Franzen est contrainte de revoir ses plans. Nora, Vasko et Virgile, trois adolescents en vacances dans les Balkans, se retrouvent…

Stand-by – saison 2
Stand-by – saison 2

Trois adolescents en cavale avec une journaliste quadragénaire lancée dans une quête mystique en Italie. Un médecin napolitain fraîchement diplômé, sur le point de mourir au Groenland, dans une base militaire abandonnée. Une jeune femme qui écume New York pour retrouver son ex-petite amie disparue. Chacun doit se frayer un…

Stand-by 4/4
Stand-by 4/4

Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique.
Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête…

Stand-by 3/4
Stand-by 3/4

Au Groenland, la neige engloutit les repères, tandis que les cendres commencent de voiler le ciel français. Sur les paysages monténégrins, les pluies acides laissent des sillons noirs.
Le supervolcan « crache, depuis des jours, des milliers d’années de roches patiemment mitonnées », et les protagonistes de Stand-by…

Stand-by 2/4
Stand-by 2/4

Un Groenland progressivement hostile, un Monténégro sous les cendres, une campagne française inquiétante et déserte : le décor de Stand-by est planté, place à l’action !
Alix a quitté Paris et entame une longue marche à travers la France, bravant les risques que peut courir une jeune…

Stand-by 1/4
Stand-by 1/4

Lorsqu’un volcan dans la région de Naples entre en éruption, un prodigieux nuage de cendres paralyse progressivement l’Europe, clouant les avions au sol et brouillant les communications. Sur le point de s’envoler pour New York depuis Paris, Alix Franzen doit revoir ses plans. Au Monténégro, Nora, Vasko et Virgile, trois…

Une toile large comme le monde
Une toile large comme le monde

Sous nos trottoirs et nos océans, des millions de mails transitent chaque seconde à travers des câbles qui irriguent le monde. Surfant sur ce flux continu, Pénélope, June, Birgit et Lu Pan mènent leur existence de « millénials » aux quatre coins de la planète. Fascination ou familiarité, dépendance ou…

Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes
Carnets ferroviaires. Nouvelles transeuropéennes

Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans…

Les Neiges de Damas
Les Neiges de Damas

En 2005, Alice passe l’hiver au Musée national de Damas pour répertorier des tablettes d’argile sumériennes. Entre le présent suspendu et les fragments millénaires, elle vit la fin de son adolescence et perd ses illusions sur l’état plane et serein que serait l’âge adulte. Cette expérience, elle la raconte six…

Chroniques de l’Occident nomade
Chroniques de l’Occident nomade

Lectrice du monde et d’elle-même, Aude Seigne, bourlingueuse du 21e siècle, écrit avec une acuité et une souplesse inédites sur le voyage et ses amours lointaines.
Le voyage ? Un exercice de légèreté. Un ravissement aussi : parce que parfois la beauté est terrassante, complète, trop forte, une illumination,…