Domaine français
Parution Jan 1984
208 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Poche
Disponible

Catherine Safonoff

Retour, retour

Domaine français
Parution Jan 1984
208 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

« Nul vent ne fait à qui n’a point de port » (Montaigne) : un faux départ oblige une femme sans qualités à revenir sur ses pas. Elle se terre, clandestine, dans une petite chambre anonyme de sa ville natale. Erre à travers rues et banlieues, se parle, au moins s’y essaie. Le voyage manqué se métamorphose en un éprouvant exorcisme. Comment racheter une mésaventure sans grandeur ni éclat, à quel prix ? Celui peut-être d’une histoire juste.

Autrice

Catherine Safonoff

Catherine Safonoff est née en 1939 à Genève. Après avoir collaboré, comme critique littéraire au Journal de Genève et à la Radio Suisse romande, et participé à la création de scénarios pour des films de Maya Simon, l’écriture devient et demeurera sa principale activité.

L’art du quotidien, du mot juste, de la phrase nerveuse, des amours perdues mais toujours présentes et à venir, de l’angoisse transformée en qualité de pensée et d’écriture. Catherine Safonoff excelle dans le récit personnel. Sa plume taille dans la chair humaine sans s’attendrir ni sur elle ni sur les autres, avec dignité et un talent littéraire venu de son expérience et de ses immenses lectures.

Catherine Safonoff a reçu de nombreux prix, dont le Prix quadriennal de la Ville de Genève en 2007 (dont les lauréats avant elle sont entre autres Jean Starobinski, Robert Pinget et Nicolas Bouvier), Prix fédéral de littérature 2012 avec le Mineur et le Canari, Prix Ramuz en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.

 

Agenda

Jeu. 28.11.2024 , 18h30

à la Muette (Pully)

En savoir +

Distinctions

Catherine Safonoff, la lauréate du Grand Prix C.F. Ramuz 2015 pour l’ensemble de son œuvre

De la même autrice

La Fortune
La Fortune

Pendant un quart de siècle, la narratrice a vécu dans une maison appartenant à son ex-mari. Elle s’y croyait chez elle. Et voilà qu’à quatre-vingts ans, elle est priée de quitter les lieux pour un hameau où son autonomie se réduit. Cherchant à désarmer une colère sourde, elle écrit.

La part d’Esmé
La part d’Esmé

Esmé a tout pour bien faire: un mari, deux enfants, une belle maison. Elle va tenter autre chose.
Ce roman indiscipliné relate, au long du printemps 1975, l’aventure d’une femme en fuite, en proie au doute, mais qui ne rebroussera pas chemin.

Reconnaissances
Reconnaissances

En vingt-cinq brefs tableaux, une auteure parcourt sa vie, prenant pour repères ses propres livres. Elle récrit son vécu, le change et le renouvelle, apporte aux heures sombres des touches claires. Elle joue. Une écriture réfléchie, tendue, qui s’interroge sur les liens parentaux ou passionnels, faillibles, parfois douloureux.

La distance de fuite
La distance de fuite

L’expression la distance de fuite vient de l’étude des animaux. Distance ici désigne l’espace protecteur que veille à garder autour de lui l’animal dont la seule défense est la vitesse de sa course.
L’expression m’a frappée comme image poétique touchant également les rapports humains : eux aussi…

Le Mineur et le Canari
Le Mineur et le Canari

Une femme s’éprend de son thérapeute, le Docteur Ursus. Une situation qui, d’emblée, empêche l’expression simple des sentiments et des désirs. Aussi bien est-ce, pour cette femme, l’occasion idéale d’aimer. Dans ce cadre protégé, surveillé, rien de malheureux ne peut lui arriver. Enchantée au sens fort du terme, la patiente…

La Tête de ma femme
La Tête de ma femme

Dès son premier roman, La Part d’Esmé, et dans tous ceux qui ont suivi, Catherine Safonoff explore les « espaces du dedans », cherchant à saisir les mouvements intérieurs et relationnels.
Ici, trois manières de raconter, trois postures d’écrivain. On lit ce recueil comme en musique…

Au nord du Capitaine
Au nord du Capitaine

Une femme est tombée sous le charme d’une île qui, longtemps, lui prodigue ses dons simples. Promenades par les sentiers, musique d’une autre langue, la mer, les bateaux. Un jour, la visiteuse rencontre le Capitaine Rouge. C’est un homme de sac et de corde, mais sa voix et sa prestance…

La Part du fleuve
La Part du fleuve

« La part du fleuve », « Femme à l’oiseau », « 17, impasse Vige », les trois nouvelles de Catherine Safonoff publiées dans ce petit volume sont inédites.
« La voix de Catherine Safonoff, si elle est souvent grave, sait aussi se faire malicieuse et légère. Son regard…

Le Pont aux Heures
Le Pont aux Heures

Méli l’étudiante est touchée au coeur par Vrochunda « à l’âpre nom », qui chante sur le pont aux Heures ; elle lui offre sa bague.
Karel le beau voleur découvre le plus précieux des joyaux : Prima Vera, une maison dans le secret de son jardin, hors du…

Comme avant Galilée
Comme avant Galilée

Il y a dans ce livre un personnage étrange. C’est le harponneur. Il ne fait que trois brèves apparitions. Mais ne serait-ce pas lui qui a dicté ces notes et ces lettres non envoyées ? Ne serait-ce pas au harponneur, à son revenant plutôt, que la narratrice adresse ses bouteilles…