Jérôme Meizoz

Morts ou vif. Suppléments aux lois de la succession

Résumé

Dans un bourg catholique au cœur des Alpes, des rituels silencieux dictent les rapports entre les vivants et les morts. Ces brefs récits de deuil reconstituent une histoire familiale que l’énigme du suicide a verrouillée. Comment déjouer cette fatalité qui, à travers les générations, semble avoir été l’unique loi de succession ?
Au moment où il s’imagine atteint de maladie, le narrateur entreprend d’éclairer ces destins sans paroles. Frappé par l’écho qu’éveille en lui le dialecte oublié et honteux, il suit alors la piste des mots.

Auteur

Jérôme Meizoz

Jérôme Meizoz, né en 1967 dans le canton du Valais, est écrivain et professeur à l’Université de Lausanne. Son premier livre Morts ou vif a été désigné «Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000». En 2005, il reçoit le prix Alker-Pawelke de l’Académie suisse des sciences humaines (ASSH), et en 2018 Faire le garçon (2017) remporte le Prix suisse de littérature. Parmi ses ouvrages littéraires, Les Désemparés (2005), Père et passe (2008), Fantômes (2010, avec Zivo), Séismes (2013), Temps mort (préface d’Annie Ernaux, 2014),  Haut Val des loups (2015), Absolument modernes! (2019) et Malencontre (2022).

 

 

Distinctions

 Morts ou vifs  de Jérôme Meizoz, désigné  Livre de la Fondation Schiller Suisse 2000 

Du même auteur

Le hameau de personne
Le hameau de personne

Emaney s’est volatilisée après avoir quitté mari et enfants. Fasciné depuis des années par cette femme qui l’ignore, Fracasse, poète fantasque et maladroit, retrouve sa trace dans le hameau de montagne où, devenue styliste, elle s’est retirée avec ses chiens et ses écrans. Là-haut ne vivent plus que Javerne, marginal…

Malencontre
Malencontre

Tout le monde l’appelle Le Chinois. On se moque doucement de lui, de ses poèmes, de ses « théories à la con ». L’année de ses quinze ans, il s’est épris de Rosalba. Elle, elle n’a rien vu, rien su et épousé l’héritier de la prospère Casse automobile. Au fil…

Absolument modernes !
Absolument modernes !

Absolument modernes ! est la chronique caustique et navrée de la modernité suisse des années 1970 et 1980 : le pari sur la croissance illimitée, le culte du marché et de la technique. Entre satire et récit intime, un certain Jérôme Fracasse conte les Trente Glorieuses traversées par…

Faire le garçon
Faire le garçon

Pourquoi faut-il «faire le garçon» ? Et comment vivre, en homme, avec un «cœur de fille» ? Dans ce récit où alternent l’enquête et le roman, l’écrivain Jérôme Meizoz esquisse une éducation sentimentale, tendre et crue, commencée dans Séismes (Zoé, 2013).
L’enquête (30 chapitres impairs) porte sur…

Haut Val des loups
Haut Val des loups

Un village de montagne, la nuit. Un étudiant sauvagement battu par trois inconnus. Le Jeune Homme se consacrait à la défense de l’environnement. Un groupe de militants candides soutient la cause qui lui a presque valu la mort. Dans les cafés, chacun y va de son avis. La rumeur galope.…

Séismes
Séismes

Tableau impressionniste d’une bourgade durant la décennie 1970, Séismes raconte le parcours troublant d’un enfant vers l’âge d’homme. Sidéré par la perte de sa mère et l’étrangeté des adultes, le narrateur égrène ses récits de chocs, instants rares où la vie se livre à son maximum d’incandescence. Accordée…

Le Rapport Amar
Le Rapport Amar

Bruno Lesseul, un linguiste renommé, est accusé du meurtre atroce de Juliana Amar, une jeune brésilienne, spécialiste des rites sacrificiels du candomblé. Un criminologue, chargé du Rapport sur cette affaire où Lesseul refuse de parler, livre un récit distancié des faits. En étudiant les notes et le journal de l’accusé,…

Les Désemparés
Les Désemparés

La faille de vivre, qui ne la connaît pas ? Sur la fragilité et l’incertitude des vies, ce livre s’égrène comme une suite de scènes et de portraits. Les récits brefs portent sur les moments et les lieux où basculent des personnages laissés pour compte.
Quelle place reste-t-il pour…

Destinations païennes
Destinations païennes

« Je viens d’un pays où le passé saisit le présent et le mord… »

Le passé empiète sur le présent. On est en pays occupé par la déesse Mémoire. Pour que la vie triomphe, le narrateur cherche une issue dans le vaste monde. Ces courts récits célèbrent…

Le Droit « de mal écrire ». Quand les auteurs romands déjouent le « français de Paris »
Le Droit « de mal écrire ». Quand les auteurs romands déjouent le « français de Paris »

A travers les exemples de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), de Rodolphe Töpffer (1799-1846), de C.F Ramuz (1878-1947) et de nombreux autres auteurs, tous formés dans l’espace linguistique de la Suisse française, cet essai enquête sur le rapport des écrivains romands au français standard, le « français de Paris ». Sur ce…

Ramuz Un passager clandestin des lettres françaises
Ramuz Un passager clandestin des lettres françaises

C’est confronté au monde littéraire de son temps que C.F. Ramuz trouve sa pleine mesure. Passons donc le Jura, jusqu’à Paris, la ville qui l’a révélé à lui-même.
En 1904, il entre en passager clandestin dans la vie littéraire de la capitale. Bousculant le « bon français », ce…

Le Toboggan des images. Lecture de Jean-Marc Lovay
Le Toboggan des images. Lecture de Jean-Marc Lovay

Première étude d’ensemble consacrée au « laboratoire » d’écriture de Jean-Marc Lovay, ce petit livre parcourt les fictions publiées par l’écrivain jusqu’à ce jour en privilégiant quelques nœuds symboliques toujours émergents.
Images et passages, itinéraires d’individus pris dans leur « vertige » intérieur, énigmes en paroles, tous témoignent d’un…