Domaine allemand
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-173-1
88 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Domaine allemand
Disponible

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Matthias Zschokke

L’Heure bleue ou la nuit des pirates

Matthias Zschokke

L’Heure bleue ou la nuit des pirates

Domaine allemand
Parution Jan 1993
ISBN 978-2-88182-173-1
88 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Domaine allemand

Traduit de l'allemand par Gilbert Musy

Résumé

L’Heure bleue ou la nuit des pirates propose un univers poétique tout à fait singulier ! On croit y reconnaître des histoires, y poser des jalons, on suit des pistes : mais les histoires sont à double fond, les jalons truqués, les pistes trompeuses. Cette histoire de pirates englués dans les mers du Sud serait donc une fable qui parle de liberté, de désir, de pouvoir, d’idéaux perdus, d’illusoires espérances.
Mais alors, qui sont ces pirates ? Des aventuriers, des comédiens jouant aux flibustiers comme dans les meilleurs films du genre, des révoltés ayant largué les amarres, des marginaux exclus et oubliés, une bande de voyous libertaires, un groupe de « terroristes » désenchantés, des adolescents rêveurs à la recherche d’improbables idéaux…
Zschokke se garde bien de trancher : il se promène en équilibriste à la crête des questions urgentes et vitales sans avoir l’air d’y toucher. Il pratique l’art du désamorçage. Quoi de plus fascinant pour le théâtre que ce jeu labyrinthique avec le sens !

Auteur

Matthias Zschokke

Matthias Zschokke, né à Berne en 1954, a d’abord choisi une carrière de comédien. Mais les quelques années qu’il passera au Schauspielhaus de Bochum, dirigé à l’époque par Peter Zadek, le convaincront à tout jamais qu’il n’est pas fait pour cet art-là. En 1980, il part s’installer à Berlin et se lance à corps perdu dans trois autres activités artistiques, écrivain, dramaturge et cinéaste.

Ces trois professions, il les mène de front, « comme on assaille une forteresse, en attaquant de tous les côtés ». Jour après jour, il se rend dans une usine désaffectée où il dispose d’un étage entier pour réfléchir au monde qui l’entoure. C’est là qu’il écrit six œuvres en prose, sept pièces de théâtre et trois films. Des œuvres que la critique, immédiatement séduite par son style reconnaissable entre mille, commente et encense abondamment, à commencer par Max, son premier roman, qui lui vaudra le Prix Robert Walser en 1981. Cinq ans plus tard, son talent du cinéaste lui vaut le Prix de la Critique allemande pour son film Edvige Scimitt. Puis en 1989, tandis que la prestigieuse revue théâtrale allemande Theater heute l’élit meilleur jeune auteur de l’année après la création de sa pièce Brut à Bonn, son second film, Der wilde Mann, se voit primé à Berne.

Prix Gerhard Hauptmann en 1992 pour sa pièce Die Alphabeten, et plus récemment, Grand Prix bernois de littérature pour l’ensemble de son œuvre, Matthias Zschokke est l’unique écrivain de langue allemande à avoir reçu le prix Femina étranger, pour Maurice à la poule, en 2009. Il n’a pourtant jamais été un auteur « en vogue ». Son nid, c’est en marge des phénomènes de mode en tous genres qu’il a choisi de le faire et c’est de là qu’il observe le monde.

Du même auteur

Le Gros Poète
Le Gros Poète

Berlin, début des années 1990. Le héros de Matthias Zschokke, un gros poète débonnaire, croit devoir écrire le grand roman de la capitale allemande réunifiée. Mais ce n’est pas son registre. Il préfère quand rien ne se passe, les histoires ordinaires qui révèlent nos failles et celles de la société.…

Quand les nuages poursuivent les corneilles
Quand les nuages poursuivent les corneilles

Matthias Zschokke ne donne jamais à ses héros des facultés hors normes qui attireraient un regard admiratif ou envieux. Au contraire : il les place au niveau du lecteur et se met lui-même à côté d’eux, il les observe dans leur vie quotidienne, avec le plus grand étonnement.
Dans…

Trois saisons à Venise
Trois saisons à Venise

En 2012, Matthias Zschokke passe trois saisons à Venise, invité par une discrète fondation suisse qui met à sa disposition un appartement au cœur de la ville. De sa résidence, il écrit quotidiennement à son frère, à sa tante de Palerme, à son éditeur, à sa traductrice, à une chanteuse…

L’Homme qui avait deux yeux
L’Homme qui avait deux yeux

L’Homme aux deux yeux est à la fois le roman d’aventures d’un héros moderne et la mise en scène d’un monde aussi noir que vide de sens. Dans cette histoire, Matthias Zschokke est acerbe contre la société d’aujourd’hui et sa diatribe est ici brillante.
L’homme qui avait deux yeux…

Courriers de Berlin
Courriers de Berlin

Courriers de Berlin est à la fois une curiosité et une première car il est fait de mille cinq cents mails envoyés par l’auteur à son meilleur ami, d’octobre 2002 à juillet 2009.
Matthias Zschokke est mélancolique, les hauts et les bas de son humeur s’enchaînent à…

Circulations
Circulations

Amman, Budapest, Baden-Baden, Saint-Luc, New York, et en entrée, Berlin. De la ville omniprésente dans son œuvre, Matthias Zschokke nous entraîne dans le vaste monde. Avec son sens si aiguisé de l’observation et son regard plein d’humour et d’empathie, il nous guide de mégapoles en coins perdus, saute de l’une…

La Commissaire chantante, L’Invitation, L’Ami riche
La Commissaire chantante, L’Invitation, L’Ami riche

Si les personnages du théâtre de Matthias Zschokke sont des adeptes de l’autodérision, si leur esprit est férocement perspicace et lucide, ils restent capables de grandes amours et sont au fond des romantiques. C’est tout l’art de Matthias Zschokke. Il ressort de ses pièces un esprit sombre peut-être, mais aussi…

Maurice à la poule
Maurice à la poule

Maurice passe ses jours dans son bureau du quartier nord de Berlin, là où débarquent les habitants de l’Est, une zone déclarée «sensible». Il écrit à son ami et associé Hamid à Genève, le plus souvent il ne fait rien. De l’autre côté de la cloison, quelqu’un joue du violoncelle,…

Berlin, l’Eternel Faubourg
Berlin, l’Eternel Faubourg

Berlin, l’éternel faubourg est le premier des trois récits contenus dans cet ouvrage. Il pourrait constituer une réponse, en pied de nez, aux critiques littéraires ayant exprimé leur désir de lire enfin le roman du siècle sur Berlin. Car si le texte concerne bien cette ville, il le…

Bonheur flottant
Bonheur flottant

Ils sont quatre amis d’enfance qui ont passé le cap de la quarantaine et se réunissent régulièrement sur un yacht luxueux, sur un petit lac tranquille et sans danger. Ils ne demandent qu’une chose : échapper de temps à autre à l’agitation, au mensonge et aux pressions qu’ils endurent sur…

Max
Max

Petit bourgeois à l’allure léchée, Max déplore d’être comme tout le monde. Il fréquente de jolies femmes, croise à l’occasion le regard affable d’un homme, sans jamais donner suite. Il entame une carrière de comédien pour se sentir libre, mais sa place est ailleurs; Max est spectateur de la société.…