Domaine allemand
Parution Mar 1982
ISBN 201-0-02238-150-4
Disponible

Traduit de l'allemand par Luc Weibel

Poche
Parution Oct 2021
ISBN 978-2-88927-939-5
304 pages
Format: 105x165 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Luc Weibel

Nicolas Meienberg

Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler

Domaine allemand
Parution Mar 1982
ISBN 201-0-02238-150-4

Traduit de l'allemand par Luc Weibel

Domaine allemand
Parution Oct 2021
ISBN 978-2-88927-939-5
304 pages
Format: 105x165 mm

Traduit de l'allemand par Luc Weibel

Résumé

En 1938, un jeune homme de vingt-deux ans, Maurice Bavaud, citoyen suisse, parcourt l’Allemagne en tous sens. A Berlin, à Berchtesgaden, à Munich, il tente d’approcher Hitler. Il est armé. A la Gestapo qui ne tarde pas à l’arrêter, il avoue son intention : tuer le chancelier du Reich. La machine judiciaire se met en marche. Condamné à mort, Maurice Bavaud est exécuté le 14 mai 1941.
Evoquant la vie de ce personnage énigmatique, le récit de Nicolas Meienberg se veut aussi interrogation sur l’histoire et sur notre temps. Avec la force polémique qu’on lui connaît, l’auteur met en cause le comportement de la diplomatie suisse de l’époque, restée indifférente au sort de Bavaud.
Sur cette affaire qui n’a peut-être pas livré tous ses secrets, le livre apporte (pour la première fois en français) une mise au point qui tient compte de tous les documents disponibles à ce jour

Auteur

Nicolas Meienberg

Toute l’œuvre de Nicolas Meienberg (1940-1993), écrivain et grand reporter, témoigne d’un va-et-vient constant entre les cultures germanique et française. Né à Saint-Gall, il a vécu de nombreuses années à Paris et a travaillé comme journaliste indépendant à Zurich. Jusqu’à son suicide brutal en 1993, Nicolas Meienberg a déchaîné les passions, et décroché les plus prestigieux prix journalistiques, dont, en 1990, le Prix Max Frisch.

Dans les médias

« Qu’est-ce qui a pu pousser, en 1938, un Suisse de 22 ans à vouloir tuer Adolf Hitler ? Fils d’un postier de Neuchâtel, Maurice Bavaud, visage d’ange et cœur pur, sortait tout juste d’un internat catholique en Bretagne, quand il acquit un « pistolet de dame », un Schmeisser 6.35, et partit pour l’Allemagne, bien décidé à assassiner le Führer.

(…)

A la fin des années 1970, le journaliste suisse Nicolas Meienberg a longuement enquêté sur le parcours de ce jeune homme, interrogeant ses proches, exhumant ses lettres… Une émouvante entreprise de réhabilitation d’un idéaliste en même temps qu’une mise en accusation saignante du passé de la Suisse. » Elisabeth Philippe

« Nicolas Meienberg est un journaliste et écrivain suisse qui a mis fin à ses jours en 1993. Génial enquêteur, il reconstitue dans Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler l’itinéraire d’un jeune homme natif de Neuchâtel qui, à l’âge de 22 ans en 1938, essaya d’assassiner Adolf Hitler. Bavaud fut ensuite arrêté, torturé, condamné et finalement guillotiné en 1941 dans la prison de Plötzensee à Berlin, sans que la diplomatie suisse n’intervienne pour le sauver. »

Écouter Mathias Enard ici (dès la minute 28)

« Plumitif redouté, Meienberg était de ceux-là qui vont au bout des choses et n’’hésitent jamais à gratter là où ça fait mal. Au fil de ses rencontres avec les témoins de l’époque, l’Allemagne qu’il expose s’avère de moins en moins ragoûtante, de même que la Suisse dont le jeu, pendant la guerre, fut pour le moins ambigu. On le savait, mais ça va mieux en le disant, et en le disant bien : car Meienberg, outre ses qualités d’investigateur, se montre volontiers acerbe quand il s’agit d’épingler les petites et grandes lâchetés de ses contemporains si farouchement démocrates, et son enquête, minutieuse, prend fréquemment un tour grinçant face aux réticences plus ou moins gênées des uns et des autres. » Yann Fastier

« Dans cet excellent ouvrage, le journaliste alémanique revenait sur le destin du Neuchâtelois qui projetait d’abattre le Führer. Parti en Allemagne bien que ne maîtrisant pas la langue de Goethe, le jeune homme a tenté de l’approcher, audacieusement, pour l’éliminer d’un coup de pistolet. » Tamara Bongard

« Dans la longue lignée des Suisses qui, de Jean-Jacques Rousseau à Jean Ziegler en passant par Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt, se sont évertués à bousculer l’ordre établi, Niklaus Meienberg figure en bonne place. Journaliste, écrivain, Meienberg fut un des grands noms de la presse alémanique dans les années 1970 et 1980. Il avait une plume, des idées, un regard acéré et une forte propension à « mettre le feu aux poudres ». S’il livra à ses lecteurs des reportages sur la France (son pays d’adoption), l’Amérique, l’Algérie ou le Haut-Karabakh, il se fit aussi (et surtout) le chronique irrévérencieux de son propre pays – de ses institutions, de ses mœurs et de son histoire. » Anthony Burlaud

« Écrite à la suite de la réalisation de son film «Il fait froid dans le Brandebourg» consacré à l’affaire Bavaud, l’enquête passionnante et fouillée du journaliste et écrivain suisse, parti à la recherche des témoins et des lieux quarante ans après les faits, demeure un modèle du genre. Elle met en lumière la passivité de la diplomatie helvétique, la compromission du représentant de la Suisse à Berlin, Hans Frôlicher, et la participation de la police fédérale à l’enquête allemande. De Bâle à Berlin en passant par la Bretagne où Bavaud a étudié afin de devenir missionnaire, Meienberg est allé sur les lieux où le drame s’est noué et en a retrouvé certains témoins. » Gilles Simond

Du même auteur

La Désincarnation de Paris
La Désincarnation de Paris

Ce sont les bouleversements, les attaques subis par cette ville qu’il décrit avec un style caustique dans le premier de ces textes. Attaque aussi, mais contre sa personne, dans « Le corps souverain », où il raconte un douloureux passage à tabac. « Patries », enfin, nous renvoie à ses…

Le Feu aux poudres
Le Feu aux poudres

Meienberg s’est suicidé le 24 septembre 1993 au moment où ce livre fut publié. Composé d’une mosaïque de reportages aux couleurs violentes, il interroge l’état inquiétant du monde entre 1989 et 1992. Que ce soit dans le Haut-Karabakh, en Algérie, lord de la guerre du Golfe, Meienberg observe et raconte…

Gaspard-mange-ta-soupe
Gaspard-mange-ta-soupe

Avec Gaspard-mange-ta-soupe, Nicolas Meienberg nous invite à une nouvelle exploration de cette Suisse qui « est – encore et toujours – d’une si étonnante diversité » : les festivités du 700e et les débats qu’elles ont suscités ; l’armée suisse secouée par une tentative d’abolition en 1989 ; la Suisse…

Mémoires d’Outre-Suisse
Mémoires d’Outre-Suisse

Mémoires d’Outre-Suisse rassemble des reportages publiés par Nicolas Meienberg ces dernières années. Reportages et mémoires – car Meienberg utilise volontiers sa propre biographie comme matière à enquête : souvenirs d’enfance sur le Noël familial ; courses de moto où il se révèle aussi passionné que critique ; débutant…

Le Délire général, enquête historique
Le Délire général, enquête historique

Le nouveau livre de Nicolas Meienberg jette un surprenant éclairage sur l’attitude du général Ulrich Wille pendant la Première Guerre mondiale (et celle de son fils Ulrich Wille II en 1939-45). Le commandant en chef de l’armée suisse ne cache ni ses sympathies pour l’Allemagne prussienne, ni le peu de…

Reportages en Suisse. L’Exécution du traître à la patrie Ernst S.
Reportages en Suisse. L’Exécution du traître à la patrie Ernst S.

En Suisse, pendant la guerre, 17 hommes furent exécutés. 17 contre des milliers, le bilan est en notre faveur. Ernst S. était un tout petit, et ce n’est pas qu’on n’en avait pas, des gros, mais c’est qu’on ne les a pas arrêtés, et le juge militaire n’est responsable que…