Domaine allemand
Parution Jan 1988
ISBN 978-2-88182-042-5
220 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Nicolas Meienberg

Le Délire général, enquête historique

Nicolas Meienberg

Le Délire général, enquête historique

Domaine allemand
Parution Jan 1988
ISBN 978-2-88182-042-5
220 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Le nouveau livre de Nicolas Meienberg jette un surprenant éclairage sur l’attitude du général Ulrich Wille pendant la Première Guerre mondiale (et celle de son fils Ulrich Wille II en 1939-45). Le commandant en chef de l’armée suisse ne cache ni ses sympathies pour l’Allemagne prussienne, ni le peu de cas qu’il fait du Conseil fédéral. Ces convictions, développées au fil d’une correspondance régulière avec sa femme, née von Bismarck, font apparaître, au-delà de la personnalité d’un homme, celle d’un clan, puissant et arrogant.
Meienberg pose la question : un clan, qu’est-ce que c’est ? Une famille géante ? Une fusée à plusieurs étages ? Un mille-pattes qui rampe à travers les siècles vers une victoire certaine ?
« Chacun et chacune d’entre nous appartient à un clan, a des grands-parents dans son arbre généalogique, la plupart ont des oncles, des tantes, cousins, neveux et nièces. Mais quand le clan s’appelle Wille-von Bismarck, puis s’étend aux Rieter, Schwarzenbach, von Weizsäcker, von Erlach, la puissance et la richesse sont autres que chez les Müller, les Meier et les Meienberg. Alors l’histoire du clan appartient à l’histoire suisse, et peut-être à l’histoire allemande. »

Auteur

Nicolas Meienberg

Toute l’œuvre de Nicolas Meienberg (1940-1993), écrivain et grand reporter, témoigne d’un va-et-vient constant entre les cultures germanique et française. Né à Saint-Gall, il a vécu de nombreuses années à Paris et a travaillé comme journaliste indépendant à Zurich. Jusqu’à son suicide brutal en 1993, Nicolas Meienberg a déchaîné les passions, et décroché les plus prestigieux prix journalistiques, dont, en 1990, le Prix Max Frisch.

Du même auteur

La Désincarnation de Paris
La Désincarnation de Paris

Ce sont les bouleversements, les attaques subis par cette ville qu’il décrit avec un style caustique dans le premier de ces textes. Attaque aussi, mais contre sa personne, dans « Le corps souverain », où il raconte un douloureux passage à tabac. « Patries », enfin, nous renvoie à ses…

Le Feu aux poudres
Le Feu aux poudres

Meienberg s’est suicidé le 24 septembre 1993 au moment où ce livre fut publié. Composé d’une mosaïque de reportages aux couleurs violentes, il interroge l’état inquiétant du monde entre 1989 et 1992. Que ce soit dans le Haut-Karabakh, en Algérie, lord de la guerre du Golfe, Meienberg observe et raconte…

Gaspard-mange-ta-soupe
Gaspard-mange-ta-soupe

Avec Gaspard-mange-ta-soupe, Nicolas Meienberg nous invite à une nouvelle exploration de cette Suisse qui « est – encore et toujours – d’une si étonnante diversité » : les festivités du 700e et les débats qu’elles ont suscités ; l’armée suisse secouée par une tentative d’abolition en 1989 ; la Suisse…

Mémoires d’Outre-Suisse
Mémoires d’Outre-Suisse

Mémoires d’Outre-Suisse rassemble des reportages publiés par Nicolas Meienberg ces dernières années. Reportages et mémoires – car Meienberg utilise volontiers sa propre biographie comme matière à enquête : souvenirs d’enfance sur le Noël familial ; courses de moto où il se révèle aussi passionné que critique ; débutant…

Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler
Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler

En 1938, un jeune homme de vingt-deux ans, Maurice Bavaud, citoyen suisse, parcourt l’Allemagne en tous sens. A Berlin, à Berchtesgaden, à Munich, il tente d’approcher Hitler. Il est armé. A la Gestapo qui ne tarde pas à l’arrêter, il avoue son intention : tuer le chancelier du Reich. La…

Reportages en Suisse. L’Exécution du traître à la patrie Ernst S.
Reportages en Suisse. L’Exécution du traître à la patrie Ernst S.

En Suisse, pendant la guerre, 17 hommes furent exécutés. 17 contre des milliers, le bilan est en notre faveur. Ernst S. était un tout petit, et ce n’est pas qu’on n’en avait pas, des gros, mais c’est qu’on ne les a pas arrêtés, et le juge militaire n’est responsable que…