Amélie Plume

Marie-Mélina s’en va

Résumé

Un livre tient parfois à peu de chose. Une petite phrase qui vous tourne dans la tête, comme une ritournelle, pendant des années : « Marie-Mélina s’en va » par exemple. Une petite phrase qui fait rêver de voyages exotiques dans le Haut-Atlas ou au Tibet, ou bien d’escapade amoureuse au Salève. Tout à coup le rêve s’envole, on se retrouve à sa fenêtre, il fait toujours gris et froid mais ce qui paraissait désolation n’est plus que l’hiver, Marie-Mélina ne s’en ira pas. Alors les rêves cèdent la place aux souvenirs et la grand-mère, la mère et la fille se mettent à parler. Au-delà de la mort, dans un récit à la fois tendre, mélancolique et drôle.

Autrice

Amélie Plume

Née à La Chaux-de-Fonds, Amélie Plume a fait des études de Lettres à Neuchâtel. Elle vit quelques années à New York, voyage en Afrique et en Israël, avant de s’établir à Genève et dans le Sud de la France. En 1981, elle se lance dans l’écriture. Elle a publié de nombreux romans proches de l’autofiction dans un style cocasse qui a fait d’elle une des rares plumes féminines burlesques contemporaines. Son œuvre a été reconnue par le Prix Schiller (1989) et le Prix Pittard de l’Andelyn (1993).

Histoires ordinaires et merveilleuses de passions, et le contraire d’une écriture romantique : Amélie Plume décrit les affres et les extases de l’aventure amoureuse sans une once de drame. À l’inverse, grâce à une langue orale et visuelle, un esprit jubilatoire, une perspicace ironie, de l’aplomb, un sacré sens de la vérité, mais aussi beaucoup de tendresse, on rit, avec elle, de sa douleur. Les majuscules, qu’Amélie Plume emploie de manière très singulière, Catherine Safonoff les a décrites comme des « zooms drôlatiques, soudain coups de gong, qui scandent le récit comme on frappe du pied un tempo. »

 

« L’œuvre d’Amélie Plume est entièrement placée sous le signe du comique et de l’autodérision ; au départ cependant est la rébellion. Elle commence tambour battant avec une trilogie autour des couples qui se font et se défont, et choisit sa cadence : c’est allegretto que la vie moderne se joue. Elle invente une écriture de la vitesse, anarchique, transgénérique, où elle mêle savamment la poésie et la prose : des vers courts, des majuscules aberrantes, une ponctuation capricieuse, des enjambements et des hiatus cocasses, des rimes, des assonances et des onomatopées forment de pseudo-poèmes qui contrastent avec le récit, donnant ainsi à l’ensemble un ton provocant. Elle met en œuvre une esthétique burlesque, prenant à la légère les sujets graves de l’heure, pariant sur la vie immédiate, ce mixte de drôlerie et tragique, d’élan et retombement , de rêve et perte. Elle poursuit dans l’autofiction, sur un ton primesautier, rare dans le genre, de Marie-Mélina s’en va (1988) à Toute une vie pour se déniaiser (2003), où la fragmentation en tableaux discontinus va de pair avec une combinatoire polyphonique. Avec Chronique de la Côte des Neiges (2006) et Mademoiselle Petite au bord du Saint-Laurent (2007), elle débat du rôle de l’écrivain en Lilliputie avec son double littéraire, Mlle Petite, qui radicalise la triste fin de la carrière comme du littéraire : « bouffer son papier et boire son encre ». Elle a publié en 2010 Les Fiancés du glacier Express. » Doris Jakubec, dans Le Dictionnaire universel des Créatrices.

Droits vendus

Italien
Acquéreur Edizioni Casagrande
Année 2002

De la même autrice

Un voile de coton
Un voile de coton

Dans Un voile de coton, Amélie Plume obéit à un irrésistible appel vers la terre de ses origines. Elle décide de s’en aller le plus souvent possible loin de sa grise capitale, avec le train, le car, la voiture. Rendre visite à ces petits villages et ces…

Tu n’es plus dans le coup!
Tu n’es plus dans le coup!

Avec Amélie Plume et son humour burlesque, la vieillesse est plaisante, la retraite une aubaine, la perte de mémoire prétexte à recenser la flore méditerranéenne et la perspective de la mort l’occasion de penser à ne pas manquer les années qui nous en séparent.  Prendre son temps, enfin, tout en…

Les Fiancés du glacier Express
Les Fiancés du glacier Express

Grincheux, mécontents et en colère, voilà comment ils se décrivent. « Ils », ce sont Lily Petite, la soixantaine, chroniqueuse, féministe lucide et grand-mère; et Oscar Muller, la soixantaine également, licencié après une jolie carrière, doucement passif et surtout fils de sa mère.
Les deux sont en fuite dans…

Promenade avec Emile L.
Promenade avec Emile L.

« Je prends la direction du Mont-de-Sion et après trois quarts d’heure de marche, je m’assieds sur une pierre, au milieu d’un magnifique plateau surplombant la mer de brouillard. Seules les crêtes du Jura et les Alpes émergent et resplendissent en conséquence. On les comprend. Mieux vaut considérer le brouillard…

Mademoiselle Petite au bord du Saint-Laurent
Mademoiselle Petite au bord du Saint-Laurent

L’autofiction qui travaille le moi et le burlesque qui suscite le rire sont les deux pôles entre lesquels Amélie Plume tisse ses récits, faisant ainsi la satire de la « bonne société » contemporaine : égocentrisme à tout crin, la course plutôt que la réflexion, le plaisir comme…

Chronique de la côte des Neiges
Chronique de la côte des Neiges

«Fascinant, me dit Nicéphore au téléphone, le Saint-Laurent est en train de geler sous mes yeux, à vue d’œil, précise-t-il. Il est à Québec et ne peut m’accompagner à l’aéroport. Quelques minutes plus tard, je subis le même sort : je gèle à vue d’œil en attendant un taxi sur…

Ailleurs, c’est mieux qu’ici
Ailleurs, c’est mieux qu’ici

Ah partir ! Echapper au crachin et à la tristesse de novembre, à la liste de corvées qui pèse sur la conscience, retrouver la beauté bleue des Cyclades, les sentiers sauvages de Guernesey !
Voilà ce que souhaite Amélie Plume au début de ce livre où elle nous emmène…

Toute une vie pour se déniaiser
Toute une vie pour se déniaiser

Amélie, dite Am’, dialogue pied à pied avec une voix intérieure, celle de son irritante moitié qu’elle a baptisé Mégère, très à cheval sur sa petite morale.
Am’ décide de consacrer toute une année à regarder le temps qui passe. Mégère la reprend à chaque phrase : « Tu…

Hélas nos chéris sont nos ennemis
Hélas nos chéris sont nos ennemis

Mère de famille débordée, femme d’affaires stressée, amante éplorée, toutes prennent la parole pour évoquer leurs hommes, leur couple et la nostalgie des amours éternelles, souvent dissoutes, hélas, dans l’eau de vaisselle.
Amélie Plume orchestre ces voix comico vivace en insufflant rythmes et rimes aux paroles du…

Ô qu’il est beau le jet d’eau
Ô qu’il est beau le jet d’eau

Les textes rassemblés ici ont paru entre 1983 et 1989. En promeneuse, en mère de famille et en écrivain, Amélie Plume nous y raconte la vie comme elle va avec ce sens du comique qui lui est propre. Qu’elle nous invite à rêver devant le tableau des départs à la…

La Mort des forêts ni plus ni moins
La Mort des forêts ni plus ni moins

On ne s’improvise pas dramaturge, surtout sur un sujet aussi grave que « la mort des forêts », encore moins si l’on veut frapper les consciences, mobiliser le spectateur et engager le citoyen à agir au-delà des murs du théâtre.
La dramaturge en herbe dit l’échec de cette tentative…

En bas tout en bas dans la plaine
En bas tout en bas dans la plaine

Enfermés, étouffés par leur vie conjugale et familiale, se sentant devenir meubles parmi les meubles, Emile et Amélie dans En bas, tout en bas dans la plaine n’en peuvent plus. Comme la chèvre. Sortir Respirer Gambader VIVRE PLEINEMENT… AH LA LIBERTE ! Jamais assez grande pour soi, toujours excessive pour…

Oui Emile pour la vie
Oui Emile pour la vie

Les premiers moments de l’amour, l’enchantement et le désenchantement, la passion ou ce qui lui ressemble, le mariage, la vie quotidienne, la naissance des enfants, les querelles, les voyages, la rupture : la fable sarcastique et décapante d’Amélie Plume est inracontable. Il faut lire Oui Emile pour la vie…

Ecriture féminine ou féministe?
Ecriture féminine ou féministe?

Ecriture féminine ou féministe ? Trois femmes écrivains, parmi les plus remarquables en Suisse romande, répondent ici à cette question. Sujet d’actualité ou, au contraire, profonde et légitime interrogation ? Ces trois textes ne laissent planer aucun doute.
N’est-il pas toujours captivant de découvrir sous un autre jour une…

Les Aventures de Plumette et de son premier amant
Les Aventures de Plumette et de son premier amant

Amélie Plume nous propose un récit aussi comique que sa source secrète était, sans doute, tragique.
Le remarquable de ces Aventures, c’est bien qu’elles sachent nous déshabituer de l’habituel, et qu’elles redonnent, ou donnent, à ce qui en manquait (la faute à nos sens blasés, émoussés, repus), du CARACTERE.…