Domaine français
Parution Mar 2011
ISBN 978-2-88182-699-3
208 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Jean-Bernard Vuillème

M. Karl & Cie

Domaine français
Parution Mar 2011
ISBN 978-2-88182-699-3
208 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Un homme se rend à un entretien d’embauche dans une vaste compagnie d’assurance à Gorgengut, un lieu difficile d’accès. A sa grande surprise il est immédiatement engagé au poste de médiateur. Son regard interrogateur et son imagination semblent avoir convaincu la directrice des ressources humaines. Il sait observer, explorer, garder ses distances, se montrer proche et humain.
La maison d’assurances pour laquelle il déploie son ardeur professionnelle est faite de labyrinthes et d’opacité. M. Karl, en cherchant pathétiquement sa place dans l’entreprise, fait découvrir au lecteur les aventures rocambolesques qui se déroulent en coulisses.
Dans un univers kafkaïen et chaplinesque, Jean-Bernard Vuillème explore les relations humaines au sein de la direction, ainsi que les fantasmes de M. Karl, avec un grand sens de la dérision.

Auteur

Jean-Bernard Vuillème

Écrivain, journaliste, critique littéraire, Jean-Bernard Vuillème est l’auteur d’une vingtaine de livres, des fictions (romans, nouvelles) et des ouvrages littéraires inclassables, proches de l’essai. En 2017, il est lauréat du Prix Renfer pour l’ensemble de son œuvre. Aux éditions Zoé sont notamment publiés : Sur ses pas (Prix de l’académie romande 2016), M. Karl & Cie (Prix Bibliomedia 2012), Une île au bout du doigt (2007), Lucie (Prix Schiller 1996) et L’Amour en bateau (1990).

En 2019, Jean-Bernard Vuillème a reçu le prix de L’Institut neuchâtelois pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière, une récompense reçue avant lui par Agota Kristof et Denis de Rougemont, notamment.

Distinctions

Jean-Bernard Vuillème est lauréat du Prix de l’Institut neuchâtelois 2019 pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière

Jean-Bernard Vuillème, lauréat du prix Renfer 2017 pour l’ensemble de son œuvre

Dans les médias

« Le romancier neuchâtelois (…) imagine une farce, une vraie, outrancière et folle, sur le monde de l’entreprise et plus encore sur la place hégémonique que nous donnons au travail dans nos vies » (Lisbeth Koutchoumoff)

« C’est un très heureux mélange entre monologue intérieur, articulation de discours d’angoisses diffuses, de pastiches et de loufoquerie que nous offre Jean-Bernard Vuillème. » (Jacques Sterchi)

Du même auteur

La Mort en gondole
La Mort en gondole

« En pleine crise d’obsolescence », le narrateur prend le train pour Venise où il va prêter main forte à Silvia. Cette éternelle étudiante consacre une thèse à Léopold Robert, peintre neuchâtelois tombé dans l’oubli, mais célébré dans l’Europe entière dans la première moitié du XIXe siècle. Plus fascinée par…

Sur ses pas
Sur ses pas

Suite à la découverte d’une vieille clé, Pablo Schötz décide de remonter le cours de ses anciens domiciles. Mais la bonne serrure tarde à se présenter. Cette clé serait-elle le Graal qui estomperait la distance entre le passé et le présent, qui « rassemblerait le petit garçon et l’homme mûr…

Une île au bout du doigt
Une île au bout du doigt

Philéas Fogg voyageait en aveugle en 1872, l’œil rivé au chronomètre pour gagner son pari. Sur un coup de dé, lui aussi, Saélif Goff fait en 2004 le tour du petit territoire des Malouines en trente et un jours sans rien négliger de son actualité et de son histoire. Ce…

Le Fils du lendemain
Le Fils du lendemain

« Celui qui est né de travers se sent singe, fils-singe, et se retient parfois au milieu d’une phrase de ne pas pousser des cris de singe. Il trouve ses racines dans les grimaces et les facéties de ses plus lointains ancêtres et rôde volontiers autour de leurs cages.»

Carnets des Malouines
Carnets des Malouines

Les Malouines ou les Falkland ? Deux noms pour un même pays font un bon sujet de conflit et promettent un sac d’embrouilles. Mais tout serait calme depuis juin 1982 quand les Britanniques, manu militari, en ont expulsé les envahisseurs argentins. Ce qui n’empêche pas ces mêmes Argentins de continuer…

Face à dos
Face à dos

Les surprenants souliers d’une femme, l’un rouge et l’autre noir, voilà ce qui détourne un matin H.F. du droit chemin, celui qui mène au travail. Laissant là sa journée de chef des ventes chez Rackle S.A., fabrique de papier hygiénique, et son cortège de rendez-vous, il emboîte discrètement le pas…

Les Assis. Regard sur le monde des chaises
Les Assis. Regard sur le monde des chaises

« Le siège est le meuble humain par excellence », décrète l’auteur, pour avoir un jour regardé d’un œil neuf une pile de tabourets. A mi-chemin entre l’horizontalité et la verticalité, il explore les multiples dimensions de ces meubles qui contribuent à dresser les écoliers, finissent sur les tables à…

Lucie
Lucie

Schötz l’écrivain vit avec sa femme Lucie. Ils partagent le même lit et les tâches ménagères : c’est un couple moderne. Il ne manque que des enfants. Mais Lucie hésite et Schötz met des livres au monde. Quand il en a assez d’écrire, il va se balader et tombe sur…

L’Amour en bateau
L’Amour en bateau

A la terrasse d’un bistrot de Berlin, le narrateur est abordé par un inconnu. « Nous nous sommes rencontrés par hasard le jour de notre mariage… » , lui confie-t-il à propos d’une femme qui vient de le quitter. L’improbable, l’impensable est arrivé : par un beau jour de mai,…

Le Temps des derniers cercles. Chronique turbulente des cercles neuchâtelois et suisses romands
Le Temps des derniers cercles. Chronique turbulente des cercles neuchâtelois et suisses romands

Le Temps des derniers cercles est la première étude d’ensemble consacrée à ces étranges clubs fondés pour la plupart au siècle dernier et qui subsistent aujourd’hui surtout dans le canton de Neuchâtel.
En liant la rigueur de la recherche historique à celle de l’enquête journalistique par l’interview et la…