Le Temps des derniers cercles est la première étude d’ensemble consacrée à ces étranges clubs fondés pour la plupart au siècle dernier et qui subsistent aujourd’hui surtout dans le canton de Neuchâtel.
En liant la rigueur de la recherche historique à celle de l’enquête journalistique par l’interview et la visite des lieux, sans s’interdire le commentaire, la description savoureuse et même la digression, Jean-Bernard Vuillème dresse le portrait passionnant des cercles, de leurs origines à leur déclin, dans l’ensemble de la Suisse romande.
Les cercles, institution exclusivement masculine, ont été des lieux où se sont répercutés les grands débats et affrontements politiques qui ont donné naissance à la démocratie moderne. Mais ils ont aussi et surtout été des lieux de rencontres et de convivialité, avec la possibilité de se restaurer et de fêter la dive bouteille bien au-delà des heures de fermeture des établissements publics.