Domaine français
Parution Jan 2025
ISBN 978-2-88907-403-7
176 pages
Format: 140x210
Disponible

Domaine français
Disponible

Roland Buti

Les petites musiques

Domaine français
Parution Jan 2025
ISBN 978-2-88907-403-7
176 pages
Format: 140x210

Résumé

Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s’allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l’émerveillement d’Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d’ouvrières et d’ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d’en être un rouage.
Pour évoquer une page sombre et méconnue de l’histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l’existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.

Auteur

Roland Buti

Né à Lausanne en 1964, Roland Buti y fait des études de lettres et d’histoire, qu’il achève en 1996 par la rédaction d’une thèse remarquée sur l’extrême droite en Suisse entre 1919 et 1945. Après un recueil de nouvelles, Les Ames lestées, parues en 1990, il publie en 2004 Un Nuage sur l’œil, premier roman couronné par le Prix Bibliomédia Suisse 2005 et retenu dans la Sélection Lettres frontière 2005. En 2007 paraît Luce et Célie, puis en 2013, c’est Le Milieu de l’horizon, un texte couronné de nombreux prix littéraires (Prix suisse de la littérature 2014, Prix du public RTS 2014), traduit dans sept langues et adapté au cinéma en octobre 2019.

Agenda

Jeu. 30.1.2025 , 18h00

à la librairie La Fontaine (Vevey)

En savoir +

Dans les médias

« Convoquant la force enveloppante des éléments naturels, les sons, les gestes ou les corps comme ceux d’Ivo et de Jana qui s’abandonnent volontairement à une fourmilière, l’écrivain restitue l’insouciance de l’enfance, le délicat passage à l’âge adulte et le drame de l’enfermement, mais aussi la difficulté pour ces parents étrangers à s’intégrer, tout comme l’emprise de la routine sur tous les protagonistes, et leurs envies d’ailleurs. Avec, par moments, un regard tendre et cocasse sur les choses.
Ces fines évocations, toujours sur le fil entre ce que l’auteur choisit de dire et de taire, avec des personnages très différents mais tous attachants, pris dans des situations qui les dépassent et engagés dans des relations fraternelles, amoureuses ou filiales tout en nuances, font ressurgir avec force ce monde révolu. Et créent la petite musique qui fait le charme des livres de Roland Buti. » Caroline Rieder

« Quel exceptionnel portrait de jeune femme que celui de Jana! L’héroïne du nouveau roman de Roland Buti est une enfant libre et intrépide, puis une adolescente rebelle qui court les bois et rejette carcans et traditions. Mais à la fin des années 60, la petite ville de Sainte-Croix n’accepte pas les comportements jugés asociaux. On enferme Jana. Ivo, spectateur impuissant de la dérive de sa sœur, voit en parallèle la région se décomposer, et l’industrie locale, championne de la fabrication de caméras et de boîtes à musique, décliner lentement. La plume attentive, délicate, consolatrice et sensuelle de l’écrivain lausannois fait merveille dans cette évocation d’une page peu reluisante de l’histoire suisse. »

« Conte allégorique, tragi-comédie familiale, le cinquième roman de Roland Buti fascine par la manière qu’a l’auteur de relire les formes du drame classique à la lumière de notre histoire contemporaine. (…)

La métaphore de l’automate à musique est limpide: la mélodie du bonheur helvétique ne fonctionne que si ses composants restent à leur place. Dans ces rouages sociaux huilés par l’onction du protestantisme, la moindre déviation doit être sévèrement corrigée. Adolescente et jeune adulte, Jana l’apprend à ses dépens. (…)

Musique des jeux de l’enfance, à laquelle Roland Buti est intimement lié. De sa jeunesse à Sainte-Croix, l’auteur lausannois a gardé le regard des premiers émois. Sous sa plume, la nature du Jura vaudois frémit à la manière d’un grand corps fantastique, parcouru de brumes, de senteurs et de gouffres mystérieux. Une atmosphère sauvage qui triomphe des rigueurs du temps, et nous enchante à notre tour. »

Un entretien de Roland Buti mené par Nicolas Julliard, à écouter ici

Coups de cœur

« J’ai d’abord ri des facéties de Jana, puis j’ai eu la boule au ventre, j’ai espéré et j’ai fini en larmes. Tellement d’émotions, c’est qu’un livre est bon, c’est qu’il raconte quelque chose d’important, c’est que sa propre petite musique nous touche au cœur. L’écriture m’a bouleversée, à la fois factuelle et poétique. (…) Ce livre est important car il ne faut pas oublier tout ce qui a pesé et pèse encore sur les femmes, sur leur corps, leur âme, ce qui est attendu d’elles. Ne pas oublier le passé pour mieux construire l’avenir. » Christine Grivel

Extrait

Ils ont quitté le chemin, traversé le pâturage pour descendre vers le bois. Un souffle tiède parcourait les vallées latérales et montait vers les crêtes. La voix du speaker et les cris de la foule qui grésillaient dans le poste se sont éparpillés loin derrière eux. Ils ont marché en silence sur des pierres sèches blanches recouvertes de lichen, puis sur l’humus souple. Par endroits, des fleurs jaunes en touffes irrégulières ressemblaient à des marguerites, mais comme freinées dans leur croissance.
— On s’éloigne trop.
— Mais non, a répondu Jana et elle a pris la main d’Ivo en glissant ses doigts entre les siens.
Ils ont traversé une combe parsemée d’immenses rochers arrivés jusque-là, on ne sait comment.
— Regarde.
— Quoi ?
— Là, sur le caillou.
— Oui.
— Tu ne vois pas, Jana ?
— Non.
— Suis mon doigt !
— On dirait un coquillage.
— Il y avait la mer ici, avant.
Les montagnes du Jura n’ont pas toujours existé ; un vaste océan recouvrait tout il y a très longtemps. Des quantités infinies de grandes et de minuscules bêtes à carapaces se sont entassées au fond, cadavres minéralisés qui ont formé de colossaux bancs de roches au cours des millénaires. Voilà comment des choses mortes ont pu être des choses vivantes, leur racontaient leurs maîtres d’école. Les maisons rassemblées autour des usines, les fermes accrochées à ce sous-sol très ancien n’étaient pour Ivo et Jana que des aménagements éphémères, un peu comme des parasites fixés sur la peau d’un immense mammifère marin ; ils gambadaient avec naturel et désinvolture sur cette terre poreuse fendillée de gouffres.
Ils se sont retrouvés dans une vaste fondrière emplie de mousses humides jamais touchées par les rayons du soleil. Ils se sont arrêtés de marcher. Jana s’est transformée en statue. Elle a fermé les yeux. Ivo a fait de même. Ils ont écouté ce qui devenait une respiration autour d’eux. Le sol palpitait. Prise au piège dans toutes les irrégularités du terrain, dans les ravines, affaissements ou alvéoles, partout de l’eau était lentement aspirée dans les profondeurs avec un bruit infime et diffus de succion. Sous leurs pieds, très loin dans les abîmes, des rivières souterraines alimentées par des entonnoirs coulaient avec des parcours sinueux.
Jana a tremblé de froid. Elle portait une jupe courte et une blouse étriquée. Ivo lui a caressé le bras, puis la peau durcie de la cuisse.
Elle a ouvert les yeux et murmuré :
— Il n’y a rien à dire.
Jana prononçait très souvent cette phrase, la plupart du temps après un long moment de silence, mais aussi parfois de manière impromptue ; elle s’arrêtait alors net au milieu d’une activité, le temps d’une absence et souriait d’aise.

Du même auteur

Grand National
Grand National

Grand National est le récit d’une crise dans la vie de Carlo. Sa mère disparaît, son employé – colosse sentimental au passé douloureux – est roué de coups pour une mystérieuse raison, sa femme le quitte. Le voici face au manque, mesurant son intime connaissance de l’être aimé…

Le milieu de l’horizon
Le milieu de l’horizon

Gus a quitté l’enfance un été de canicule. Alors qu’il aide son père paysan, lit et relit ses bandes dessinées, se baigne dans un réservoir souterrain avec Mado, la fille perdue du village, son univers familier et rassurant se fissure.
La mère de Gus, présence constante, tendre et complice…

L’Amour émietté
L’Amour émietté

Dans L’amour émietté, Vince, veuf inconsolé, reconstitue les lettres déchirées en mille morceaux que Marie-Hélène lui écrivait. Et sa femme bienaimée ressuscite.
Jean-Philippe, guide de montagne raconte son face à face avec un « homme sauvage » vivant d’herbes et de chasse au sommet des Alpes …

Luce et Célie
Luce et Célie

Luce n’a que huit ans quand son père meurt. Plus tard, pendant la guerre, sa mère à l’esprit légèrement dérangé édifie un obstacle antichar sur la rue qui mène à leur maison. Et c’est un peu grâce à cet obstacle que Luce rencontre celui qui deviendra son mari.
Célie…

Un nuage sur l’oeil
Un nuage sur l’oeil

Ce nuage sur l’œil est celui qui obscurcit le regard mais que la mort vient déchirer. Ce roman n’est pas un policier, mais le suicide théâtral d’un père y fait question : il s’est tiré un coup de fusil en plein cœur et, quand on le découvre, il tient encore…

Les Âmes lestées
Les Âmes lestées

Les âmes lestées