Poche
Parution Avr 2003
ISBN 978-2-88182-478-1
48 pages
Format: 105 x 150 mm
Disponible

Postface: Catherine Safonoff

Maxime Pietri

Le Carnaval des ustensiles

Minizoé
Parution Avr 2003
ISBN 978-2-88182-478-1
48 pages
Format: 105 x 150 mm

Résumé

Ce petit ouvrage ne prétend pas être le plus complet des livres de cuisine, mais l’un des plus petits et des moins onéreux.
Un adolescent est en vacances de Pâques chez de vieux parents dans le Lauragais. Le jour, témoin des pruderies d’une tante cordon bleu et des excentricités d’un oncle tonitruant, il est pris doucement par de premières amours printanières. Mais les nuits magiques. Comme libérées par une lampe d’Aladin, sept apparitions se succèdent au fil des rêves, où des ustensiles prennent la parole pour énoncer sept des principes fondamentaux de la cuisine française.

Auteur

Maxime Pietri

Maxime Pietri, d’origine corse, a passé son enfance et sa jeunesse à Paris et vit à Genève. Il a été chroniqueur culinaire au Temps, a tenu une émission gourmande à la Télévision suisse romande et a publié plusieurs livres dont le dernier, La Plume et le Fourneau, a reçu le Prix l’Art de vivre à Redon. Maxime Pietri s’est éteint en 2016.

Du même auteur

Chroniques gourmandes
Chroniques gourmandes

Maxime Pietri manie aussi bien le verbe que le fouet à pâtisserie avec une vivacité qui ramène à l’essentiel des bons produits. A son lecteur gourmand, il présente d’aimables volailles, de beaux légumes aux formes rebondies, de jolis fruits tout à fait permis ou bien encore des douceurs à damner…

Recettes joyeuses pour débutants
Recettes joyeuses pour débutants

Dix-sept recettes pleines d’astuces et autant de petites histoires culinaires pour dépasser allégrement le stade des spaghettis : aubergines en escabèches, navarin, fraises épicées, crêpes soufflées. Maxime Pietri est chroniqueur culinaire au Temps, il a tenu une émission gourmande à la Télévision suisse romande et a publié…

La Plume et le fourneau. Chroniques gourmandes
La Plume et le fourneau. Chroniques gourmandes

Ces chroniques sont gourmandes parce qu’elles racontent les recettes en les replaçant dans leur contexte culturel, dans leurs liens aux souvenirs fondateurs du goût, dans leurs racines au cœur des saisons qui passent et reviennent. Ici, le discours gourmand est une variante du discours amoureux.

Maxime Pietri, d’origine…

Bon appétit
Bon appétit

Maxime Pietri est chroniqueur culinaire au quotidien Le Temps. Ses histoires, anecdotes et recettes, regorgent d’informations sur les produits, les mets et les mots, et sont appréciés pour leur style et leur humour.
Dans ce petit volume qui fait suite à A table,…

A table. Chroniques cuisinières
A table. Chroniques cuisinières

« Voici des billets d’humeur cuisinière où l’on trouvera des recettes, quelques-unes de notre cru, la plupart dérivées des classiques.
Les chefs tournent des champignons en pensant aux râleurs de la huit, au remboursement de leurs emprunts, au saucier malade, au frigo en panne et aux inspecteurs des guides.…