Poche
Parution Mai 2010
ISBN 978-2-88182-673-3
64 pages
Format: 105 x 150 mm
Disponible

Friedrich Dürrenmatt

La Panne (version scénique)

Minizoé
Parution Mai 2010
ISBN 978-2-88182-673-3
64 pages
Format: 105 x 150 mm

Résumé

« Traps. Quel crime suis-je donc censé avoir commis ?

Le Procureur. Un point sans importance, mon ami. Il y a toujours un crime à trouver. »

Dans ce texte clé de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), la différence entre la culpabilité et l’innocence, entre la justice et l’injustice s’estompe, pendant que la toute puissance des mots se déploie.

Nouvelle traduction de la version radiophonique de La Panne (1955).

Auteur

Friedrich Dürrenmatt

Ecrivain et auteur dramatique, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) s’est inlassablement passionné pour les grands débats politiques de son époque. Il ne les a pas seulement abordés par la fable symbolique ou la satire, mais aussi par l’essai.

Extrait

 

LES VOIX

 

ALFREDO TRAPS

LE GARAGISTE

L’AUBERGISTE

LE JUGE

LE PROCUREUR

L’AVOCAT

PILET

SIMONE

TOBIAS

 

 

 

Musique légère de variétés. Une automobile qui roule.

 

TRAPS. Ce Wildholz ! Il va la sentir passer. Bon sang de bon sang ! Comme une brute, je vais faire comme une brute. Je vais lui tordre le cou à celui-là. Va être surpris. Intraitable ! Pas de pardon, pas de pitié. Non. Pas à moi. Croit peut-être que je suis de l’Armée du Salut. Cinq pour-cent qu’il veut me rabioter. Cinq pour-cent ! Je flaire la combine. Une chance que ça ait marché avec Stürler. C’est un petit pactole, je l’ai joliment roulé. – Allons bon, qu’est-ce qu’elle a tout à coup la voiture ?

 

Bruits de voiture.

 

TRAPS. Arrêtée. Rien à faire. Au moins il y a un garage dans le coin. Hé, vous là !

LE GARAGISTE. Qu’est-ce qu’elle a votre Studebaker ?

TRAPS. Seul le diable le sait. J’allais prendre cette petite montée, voilà qu’elle n’avance plus d’un pouce.

LE GARAGISTE. Laissez-moi un peu voir.

 

Manipulations.

 

LE GARAGISTE. Aha. – Vous voyez ?

TRAPS. En effet ! Grosse réparation en perspective, on dirait.

LE GARAGISTE. Je pense aussi.

TRAPS. Pour quand pouvez-vous remettre la voiture en état ?

LE GARAGISTE. Demain à sept heures, vous pourrez venir la chercher.

TRAPS. Seulement demain ?

LE GARAGISTE. Il est quand même six heures du soir.

TRAPS. C’est loin jusqu’à la gare ?

LE GARAGISTE. Une demi-heure.

TRAPS. On peut passer la nuit au village ?

LE GARAGISTE. Renseignez-vous « A l’Ours ».

TRAPS. D’accord. Mais je serais curieux de savoir ce qu’il peut bien avoir, le moteur. Qu’est-ce que j’y comprends à tout ça. On est livré aux garagistes comme autrefois aux chevaliers pillards. « L’Ours ». Le gros, là, c’est sûrement l’aubergiste ?

 

Notes d’accordéon. Bruit de fête.

 

TRAPS. Une chambre libre ?

L’AUBERGISTE. Désolé. Tout est occupé. L’Association des éleveurs de petit bétail tient son assemblée.

TRAPS. D’autres auberges au village ?

L’AUBERGISTE. Aussi occupées par les éleveurs de petit bétail. Mais allez donc voir Monsieur Werge à la villa blanche, la rue principale tout droit et ensuite à gauche, il prend des hôtes.

 

Les notes d’accordéon se dissipent lentement.

 

TRAPS. J’aurais quand même dû prendre le train. Mais il ne part que dans une heure, et puis je devrais changer deux fois. Trop flemmard pour ça. Et je devrais de toute façon chercher la voiture demain. Le village a l’air agréable. Eglise, vieux chêne, des pavillons individuels, sûrement à des retraités et à des anciens fonctionnaires de la ville, des fermes, costaud, nickel, même le fumier est soigneusement entassé. Le mal que se donnent les gens.

 

Meuglements. Tintements de cloches.

 

TRAPS. Des vaches. Manquait plus que ça. Vraiment la campagne. Belle soirée d’été, le soleil encore haut dans le ciel, demain le jour le plus long. Peut-être qu’on peut en profiter, parfois on croise des filles très sympas dans un trou pareil, une Louise, une Catherine, comme l’autre jour à Grossbiestringen, c’était une super nuit, Evchen elle s’appelait. La villa, entourée de hêtres et de sapins, un assez grand jardin devant, bien bien, vers la route des fruitiers, des carrés de légumes, partout des fleurs. Bizarre, qu’ils prennent des hôtes ici, on dirait une sorte de pension. Des gens qui ont méchamment besoin de fric.

 

Le grincement d’une porte de jardin.

 

TRAPS. Personne en vue. Des allées de gravier. Ohé !

LE JUGE. Vous désirez ?

TRAPS. Monsieur Werge ?

LE JUGE. C’est moi.

TRAPS. Je m’appelle Traps, Alfredo Traps !

LE JUGE. Enchanté.

TRAPS. On m’a dit qu’on pouvait dormir chez vous. Je suis en panne.

LE JUGE. On peut.

TRAPS. Et combien demandez-vous ?

LE JUGE. Rien.

TRAPS. Rien ? Eh bien ça alors. Vous devez être le Père Noël en chair et en os ?

LE JUGE. Approchez. Venez dans la véranda.

 

Du même auteur

La Panne
La Panne

Un soir, la voiture d’Alfredo Traps tombe en panne. Hébergé par un juge à la retraite qui l’invite à dîner avec d’anciens confrères, il se voit proposer un «jeu un peu singulier» : tandis que se succèdent plats succulents et grands crus, un tribunal implacable va l’accuser d’un crime qu’il…

Le Collaborateur
Le Collaborateur

Cette pièce de théâtre, jouée au Schauspielhaus de Zurich en 1973, met en scène le personnage de Doc, un biologiste de renommée mondiale rétrogradé au rang de chauffeur de taxi en raison de la crise économique. Révolté contre son sort, il découvre une fantastique machine à détruire, la vend à…

Essai sur Israël
Essai sur Israël

Essai sur Israël

Liberté, égalité, fraternité dans le judaïsme, le christianisme, l’islam, le marxisme et sur deux anciens mythes

Répliques. Entretiens, 1960-1990
Répliques. Entretiens, 1960-1990

Dürrenmatt n’a pas seulement livré sa pensée dans son théâtre et ses romans. Durant toute sa carrière d’écrivain, il a répondu, à brûle-pourpoint, à des questions que lui posaient les interlocuteurs les plus divers, journalistes ou confrères. Il a raconté son enfance, son expérience de la guerre, ses voyages, ses…

Correspondance
Correspondance

Frisch et Dürrenmatt, ces deux grands écrivains que l’opinion publique et la critique, en dépit de leurs différences, ont parfois voulu rapprocher jusqu’à les confondre, ont mené un dialogue épistolaire où s’affirme avec force leurs personnalités irréductibles. Ce dialogue va durer près de quarante ans (de 1947 à 1986), mais…

Le Retraité
Le Retraité

A la veille de sa retraite, le commissaire Höchstettler, franc-tireur perspicace et sympathique, adopte un comportement qui fait scandale : il rend visite aux auteurs de délits demeurés impunis, et parvient aisément à les confondre, preuves à l’appui. Mais c’est pour les laisser courir. Mieux, il entreprend un cambriolage en…

Pour Václav Havel
Pour Václav Havel

Friedrich Dürrenmatt est mort à 69 ans le 14 décembre 1990, quelques jours après avoir prononcé ce discours à l’occasion de la remise du prix Gottlieb Duttweiler à Václav Havel. Ce texte a été perçu comme le testament de l’écrivain. Dürrenmatt analyse l’échec du communisme puis il compare le grotesque…

Der Hund, Der Tunnel, Die Panne/Le Chien, Le Tunnel, La Panne
Der Hund, Der Tunnel, Die Panne/Le Chien, Le Tunnel, La Panne

Dans le chien (1946/47), un prédicateur prêchant l’Evangile dans le labyrinthe d’une ville inconnue, aux côtés d’un chien terrifiant, est soudain dévoré par le molosse qui disparaît aux côtés de la jeune fille à la lueur de la nuit. Dans Le Tunnel (1952), un express s’enfonce…