Domaine allemand
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-369-6
224 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Etienne Barilier
Préface de Peter Rüedi

Friedrich Dürrenmatt & Max Frisch

Correspondance

Domaine allemand
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-369-6
224 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'allemand par Etienne Barilier
Préface de Peter Rüedi

Résumé

Frisch et Dürrenmatt, ces deux grands écrivains que l’opinion publique et la critique, en dépit de leurs différences, ont parfois voulu rapprocher jusqu’à les confondre, ont mené un dialogue épistolaire où s’affirme avec force leurs personnalités irréductibles. Ce dialogue va durer près de quarante ans (de 1947 à 1986), mais sera coupé de longs silences, souvent éloquents.
Frisch et Dürrenmatt s’admirent et s’estiment. Ils se lisent mutuellement, avec une remarquable attention. On les voit cependant manifester leurs réserves autant que leur approbation : il s’agit pour eux de marquer leur territoire littéraire, de se définir au miroir d’autrui.
Cette correspondance erratique, à la fois intense et détachée, désinvolte et grave, qui par moments devient tendue et presque hostile, nous permet d’approcher deux personnalités, et deux visions du monde. Elle nous révèle l’homme Frisch, l’homme Dürrenmatt, et leur humaine rivalité. Mais elle jette aussi, sur leurs œuvres, une lumière singulière.
Cette correspondance est précédée d’un brillant essai de Peter Rüedi, familier de l’œuvre des deux grands écrivains, qui brosse leurs portraits contrastés, et rappelle les circonstances (personnelles, historiques et politiques) de leur échange épistolaire.

Auteurs

Friedrich Dürrenmatt

Ecrivain et auteur dramatique, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) s’est inlassablement passionné pour les grands débats politiques de son époque. Il ne les a pas seulement abordés par la fable symbolique ou la satire, mais aussi par l’essai.

Max Frisch

Max Frisch (1911-1991), devenu un classique de la littérature mondiale, s’est fait connaître autant par ses romans (Homo Faber, L’Homme apparaît au quartenaire,…) et son théâtre (Andorra…) que par ses journaux. C’est un genre auquel il aime travailler, des textes composés. Son art de l’observation et de la notation, son esprit critique acéré, l’introspection brillante qu’il ne cesse d’exercer en font de véritables œuvres. Deux ont été publiées de son vivant (1946-1949 et 1966-1971).

Des mêmes auteurs

Friedrich Dürrenmatt

La Panne
La Panne

Un soir, la voiture d’Alfredo Traps tombe en panne. Hébergé par un juge à la retraite qui l’invite à dîner avec d’anciens confrères, il se voit proposer un «jeu un peu singulier» : tandis que se succèdent plats succulents et grands crus, un tribunal implacable va l’accuser d’un crime qu’il…

Le Collaborateur
Le Collaborateur

Cette pièce de théâtre, jouée au Schauspielhaus de Zurich en 1973, met en scène le personnage de Doc, un biologiste de renommée mondiale rétrogradé au rang de chauffeur de taxi en raison de la crise économique. Révolté contre son sort, il découvre une fantastique machine à détruire, la vend à…

La Panne (version scénique)
La Panne (version scénique)

« Traps. Quel crime suis-je donc censé avoir commis ?

Le Procureur. Un point sans importance, mon ami. Il y a toujours un crime à trouver. »

Dans ce texte clé de l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt (1921-1990), la différence entre la culpabilité et l’innocence, entre la…

Essai sur Israël
Essai sur Israël

Essai sur Israël

Liberté, égalité, fraternité dans le judaïsme, le christianisme, l’islam, le marxisme et sur deux anciens mythes

Répliques. Entretiens, 1960-1990
Répliques. Entretiens, 1960-1990

Dürrenmatt n’a pas seulement livré sa pensée dans son théâtre et ses romans. Durant toute sa carrière d’écrivain, il a répondu, à brûle-pourpoint, à des questions que lui posaient les interlocuteurs les plus divers, journalistes ou confrères. Il a raconté son enfance, son expérience de la guerre, ses voyages, ses…

Le Retraité
Le Retraité

A la veille de sa retraite, le commissaire Höchstettler, franc-tireur perspicace et sympathique, adopte un comportement qui fait scandale : il rend visite aux auteurs de délits demeurés impunis, et parvient aisément à les confondre, preuves à l’appui. Mais c’est pour les laisser courir. Mieux, il entreprend un cambriolage en…

Pour Václav Havel
Pour Václav Havel

Friedrich Dürrenmatt est mort à 69 ans le 14 décembre 1990, quelques jours après avoir prononcé ce discours à l’occasion de la remise du prix Gottlieb Duttweiler à Václav Havel. Ce texte a été perçu comme le testament de l’écrivain. Dürrenmatt analyse l’échec du communisme puis il compare le grotesque…

Der Hund, Der Tunnel, Die Panne/Le Chien, Le Tunnel, La Panne
Der Hund, Der Tunnel, Die Panne/Le Chien, Le Tunnel, La Panne

Dans le chien (1946/47), un prédicateur prêchant l’Evangile dans le labyrinthe d’une ville inconnue, aux côtés d’un chien terrifiant, est soudain dévoré par le molosse qui disparaît aux côtés de la jeune fille à la lueur de la nuit. Dans Le Tunnel (1952), un express s’enfonce…

Max Frisch

Journal berlinois 1973-1974
Journal berlinois 1973-1974

En janvier 1973, Max Frisch emménage à Berlin-Ouest. Il y retrouve d’autres écrivains parmi les plus importants de l’Allemagne de l’après-guerre : Uwe Johnson, Günter Grass. Aux portraits qu’il brosse de ces nouveaux voisins, Frisch ajoute ceux de Christa Wolf et d’autres écrivains qu’il rencontre régulièrement à Berlin-Est. Car il…