Livres audios
Parution Oct 2009
ISBN 978-2-88182-656-6
Format: 250 x 140 mm
Disponible

Ella Maillart

Entretiens avec Ella Maillart, Le Monde – mon héritage (2 CD)

Ella Maillart

Entretiens avec Ella Maillart, Le Monde – mon héritage (2 CD)

Livres audios
Parution Oct 2009
ISBN 978-2-88182-656-6
Format: 250 x 140 mm

Résumé

Ella Maillart (1903-1997), après ses grandes explorations de l’URSS et de l’Asie, a passé le temps de la Deuxième Guerre mondiale en Inde auprès de maîtres de sagesse. Elle est ensuite revenue en Suisse où elle s’est installée à Chandolin, un village du Valais perché à 2000 mètres. Dans son chalet, elle a préparé ses conférences, écrit, reçu ceux qui venaient la consulter avant d’entreprendre un voyage ou simplement pour la rencontrer.

Le film réalisé par Paul Siegrist en 1973 pour la Télévision Suisse Romande, Les Itinéraires d’Ella Maillart, nous met en contact direct avec cette personnalité hors pair.  Elle raconte ses voyages, le chemin spirituel qu’elle est allée rechercher avec difficulté mais ténacité auprès de sages, ses idées sur l’Europe des deux Guerres mondiales, la nature qu’elle observe chaque jour autour de son refuge alpestre. Ses propos sont illustrés par des photos de ses voyages.

Le CD regroupe des extraits d’entretiens accordés par Ella Maillart à la Radio Suisse Romande entre 1945 et 1993. Elle y décrit sa jeunesse à Genève et au Creux-de-Genthod, à quelques mètres du lac, ses lectures, sa carrière de sportive de compétition et les rencontres qui ont déterminé son parcours. Elle évoque son retour de l’Inde au lendemain de la guerre, sa vision de notre civilisation occidentale et son cheminement intérieur qui fut le centre d’intérêt de la seconde partie de vie.

Autrice

Ella Maillart

Ella Maillart (1903-1997) a été l’une des voyageuses les plus audacieuses de la première moitié du XXe siècle: navigatrice, figurante sur des plateaux de cinéma berlinois, aventurière dans les républiques soviétiques reculées, correspondante en Mandchourie, baroudeuse dans le Turkestan chinois, disciple de sages dans le Sud indien. Dès 1946, elle revient en Suisse et s’établit à Chandolin d’Anniviers où elle passe désormais six mois de l’année, « de la dernière à la première neige. »

De la même autrice

Regards sur Chandolin
Regards sur Chandolin

Juché à près de 2000 mètres dans les Alpes valaisannes, Chandolin devient la patrie d’élection d’Ella Maillart dès 1946, jusqu’à sa mort un demi-siècle plus tard. Les photographies rassemblées ici témoignent du regard émerveillé que l’exploratrice a posé au fil des décennies sur le village et ses habitants, sa vie…

Au pays des Sherpas
Au pays des Sherpas

Nourri d’un rapport fort entre texte et image, Au pays des Sherpas est construit comme un diptyque. Il décrit un itinéraire qui va de la périphérie vers le centre : à plusieurs occasions, Ella Maillart rappelle qu’elle vit une quête de sens au « cœur » de l’Asie.…

Cette réalité que j’ai pourchassée
Cette réalité que j’ai pourchassée

Les lettres qu’Ella Maillart a échangées avec ses parents déroulent le récit de ses années de grands voyages, de 1925 à 1941. Écrites sur le vif, elles saisissent ses humeurs du moment, annoncent les projets d’itinéraires, esquissent des réflexions sur l’Orient et l’Europe. Elles sont ici accompagnées de photographies et…

Envoyée spéciale en Mandchourie
Envoyée spéciale en Mandchourie

Le voyage en Mandchourie d’Ella Maillart se situe immédiatement avant son long périple avec Peter Fleming raconté dans son livre-phare, Oasis interdites. C’est le dernier récit de voyage à découvrir de la grande voyageuse, écrivain et photographe suisse.

En 1934, Ella Maillart voyage seule puis…

Bleu immortel. Voyages en Afghanistan
Bleu immortel. Voyages en Afghanistan

En 1939, Annemarie Schwarzenbach et Ella Maillart arrivèrent en Afghanistan après avoir traversé, en voiture, les Balkans, la Turquie et l’Iran. Un goût commun pour les pays lointains avait rapproché la photographe journaliste et l’exploratrice écrivain. De ce voyage elles rapportèrent leurs impressions, transcrites en textes et en photographies. Près…

Témoins d’un monde disparu
Témoins d’un monde disparu

«J’ai rencontré Ella Maillart en 1952 pour lui demander des avis sur la route Genève-Madras qu’elle avait faite à deux reprises et que nous comptions, un ami et moi, emprunter. Ses conseils furent d’une sobriété toute britannique : « Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi… »»…