Poche
Parution Août 2016
ISBN 978-2-88927-356-0
128 pages
Format: 105x165mm
Épuisé

Corinna Bille

Emerentia (poche)

Zoé Poche
Parution Août 2016
ISBN 978-2-88927-356-0
128 pages
Format: 105x165mm

Résumé

Emerentia 1713 fait partie d’un diptyque, Deux Passions, dernier ouvrage paru du vivant de Corinna Bille. Après une édition en Minizoé, le texte ressort cette fois-ci au format Zoé poche. Dans un Valais féodal qui semble tout droit sorti du Nom de la rose d’Umberto Eco, la petite Emerentia, jeune aristocrate née d’une mère obscure, est confiée à un curé. Son amour de la nature et son imagination font vite passer la fillette pour une sorcière, et son tuteur use des pires châtiments pour tenter de redresser ce caractère peu conforme aux dogmes catholiques. Au point de causer la mort de l’enfant. En contrepoint de cette sombre destinée, Corinna Bille dépeint une nature belle et pure, plus propice au merveilleux qu’à la sorcellerie, mais crainte et méconnue des hommes.

Autrice

Corinna Bille

Corinna Bille (1912-1979), romancière et auteur de nouvelles proches du fantastique, excelle dans les fictions courtes. Elle a reçu en 1975 la Bourse Goncourt de la nouvelle pour La Demoiselle sauvage. Dans un monde cartésien, informatisé, son œuvre propose un retour aux sources et une quête de l’unité primordiale.

Dans les médias

« À l’heure où l’histoire des sorcières est à juste titre revisitée par les féministes, et où le retour à la nature se fait pressant, le petit livre de Corinna Bille prend des échos prémonitoires. (…)

Ce roman est avant tout l’histoire bouleversante, aux accents d’un conte merveilleux, d’une petite fille qui a perdu la tendresse d’une mère, morte trop tôt, et a été chassée par sa belle-mère jalouse, sous le pieux prétextes. (…)

Un roman du territoire de la vallée du Rhône, mais aussi celui d’une humanité face à la vie, à la mort, qui explore le rapport des hommes à la nature, et des hommes entre eux. » Laurence de Coulon

De la même autrice

Jours fastes. Correspondance 1942-1979
Jours fastes. Correspondance 1942-1979

Cette correspondance est un document d’histoire littéraire de premier plan. Il fournit d’une part de précieuses informations sur la vie des années 1940 à 1975 en Suisse romande, et suscite d’autre part réflexion en matière de littérature, notamment sur le lien entre cette « province française qui n’en est pas…

Deux passions
Deux passions

Une fillette accusée de sorcellerie parce que fascinée par la nature et sa magie dans le Valais de l’Ancien Régime (Emerentia 1713); l’amour d’une jeune paysanne et de « Monsieur », le riche peintre dont elle s’occupe des enfants (Virginia 1891) :…

Théoda
Théoda

Avec l’émerveillement propre à l’enfance, Marceline raconte la vie d’un village paysan entre plaine et montagne ; et comment, en épousant son frère aîné, Théoda est entrée dans la petite communauté.
Théoda la fascinante, la vivante, Théoda la dangereuse aussi, qui, à l’insu de tous sauf de la fillette,…

Rose de nuit ou le sursis
Rose de nuit ou le sursis

Ainsi cette amoureuse au nom de fleur détourné obtient avant que la mort ne vienne tout sceller un «sursis» : une errance qui lui permet de refaire le voyage, de regarder une dernière fois autour d’elle, de retrouver des visages et des gestes, d’embrasser la beauté saugrenue du monde et…

Emerentia (minizoé)
Emerentia (minizoé)

Emerentia 1713 fait partie d’un diptyque, Deux Passions, dernier ouvrage paru du vivant de l’auteur (1912-1979). L’histoire raconte le drame de la petite Emerentia, une enfant maltraitée parce qu’elle est soupçonnée de sorcellerie. Contrebalançant cette sombre destinée éclate la magique nature du Valais, d’une fraîcheur…