Lukas Bärfuss

Biographie

Né en 1971, Lukas Bärfuss vit à Zurich. Aujourd’hui, il est l’un des auteurs germanophones les plus connus. Politique, combatif, dans la tradition des grands intellectuels allemands, il se bat pour un monde où les valeurs de l’esprit l’emporteraient sur celles de l’économie. Avant de  vivre de sa plume, il a été ferrailleur et jardinier, puis a repris une librairie. Bärfuss se confronte aux questions de société, en particulier celles qui concernent les plus faibles. Ses textes, Lukas Bärfuss les imprègne d’une force rythmique qui vient de son expérience de dramaturge. Il en ressort un puissant effet de réalisme.

« Lukas Bärfuss s’inscrit résolument dans la lignée des Max Frisch, Friedrich Dürrenmatt ou Adolf Muschg, celle des écrivains citoyens ». Catherine Bellini, L’Hebdo

Distinctions

Lukas Bärfuss, lauréat du Prix Georg-Büchner 2019

Aux éditions Zoé

Cent jours, cent nuits
Cent jours, cent nuits

1994. En mission pour le développement au Rwanda , David Hohl voit son idéalisme s’émousser au fil des mois sur le terrain. Commence alors le génocide des Tutsis par les Hutus. Durant les cent jours et cent nuits que dure le massacre, David se tapit dans sa maison de Kigali.…

Le carton de mon père
Le carton de mon père

Quand son père meurt, Lukas Bärfuss refuse l’héritage, constitué essentiellement de dettes. Il ne garde qu’un carton, rempli d’une triste paperasse. Vingt-cinq ans plus tard, lors d’un grand rangement, il l’ouvre et passe en revue ce qu’il contient. Défile alors toute son enfance précaire.
À la lumière de l’Ancien…

Hagard
Hagard

Hagard raconte une perte de contrôle subite et totale. Philip, promoteur immobilier, la quarantaine, se met à suivre une femme inconnue qui porte des ballerines bleu prune. En trente-six heures, il sacrifie à sa poursuite ses rendez-vous, ses voyages, son assistante, sa voiture et son enfant. Philip emporte…

Koala
Koala

Voici le récit d’un destin, celui d’un homme qui a choisi de se suicider. Et d’une enquête, celle du narrateur qui cherche à savoir pour quelles raisons son frère, sur lequel il sait si peu de choses, a décidé d’arrêter de vivre. Il se retrouve confronté à un important silence,…

Lettres sur la littérature
Lettres sur la littérature

Ce livre réunit pour la première fois les sept «lettres sur la littérature» que Walter Benjamin écrivit à Max Horkheimer de 1937 à 1940. Benjamin est alors chercheur, rattaché à l’antenne parisienne de l’Institut de recherche sociale de Francfort que dirige Max Horkheimer à New York.
Ces lettres analysent…