Doris Jakubec

Biographie

Doris Jakubec fut professeur de littérature romande à l’Université de Lausanne et directrice du Centre de recherches sur les lettres romandes de 1981 à 2003.

C’est en grande partie à elle que les lettres romandes devront d’être sorties de leurs frontières régionales : d’une part, elles ont rejoint l’espace des littératures francophones, de l’autre, elles suscitent aujourd’hui des recherches universitaires de haut niveau et des traductions dans divers pays européens et extra-européens. Professeur invitée aux universités de Montréal, de Stanford et d’Albuquerque, mais aussi chargée de cours à l’Université de Tel-Aviv et de Pékin, Doris Jakubec a contribué de façon décisive à donner à la littérature de ce pays l’accueil critique rigoureux et le rayonnement international dont elle manquait.

 

Aux éditions Zoé

Le Livre d’Ophélie et La Voie nomade
Le Livre d’Ophélie et La Voie nomade

Le Livre d’Ophélie (1979) et La Voie nomade  (1986) sont deux livres phares dans l’œuvre poétique d’Anne Perrier. Dans Le Livre d’Ophélie, l’auteur affronte le mal, la violence du monde, la mort, par une parole tour à tour tendre et désespérée, où la…

À l’Est du Grand-Couloir
À l’Est du Grand-Couloir

À l’est du Grand-Couloir se déroule autour du village de Zampé, niché au cœur de la montagne. Ici, ce n’est pas la violence des éléments qui aura raison du hameau, mais bien celle des hommes : la destinée tragique de Zampé est proche de celle de Randonnaz, détruit…

La Revanche de M. Pélichet
La Revanche de M. Pélichet

Des morceaux de vie, de brefs portraits, des situations anodines qui virent à la catastrophe, tels sont les enjeux de ces nouvelles. Fontanet a la passion des détails, indices plutôt qu’ornements, selon un réalisme minutieux, tout en grisaille, où le destin enfin s’accomplit.

 

Le Bleu cavalier de la mort
Le Bleu cavalier de la mort

Avec sa façon simple et lumineuse, Doris Jakubec explique dans les deux textes de ce livre ce qu’est la littérature. Rien de moins ! Mais elle cache bien son jeu, et modeste, elle raconte comment la littérature l’a « conduite à accepter la réalité ». Avec grâce, et au travers…

Rose de nuit ou le sursis
Rose de nuit ou le sursis

Ainsi cette amoureuse au nom de fleur détourné obtient avant que la mort ne vienne tout sceller un «sursis» : une errance qui lui permet de refaire le voyage, de regarder une dernière fois autour d’elle, de retrouver des visages et des gestes, d’embrasser la beauté saugrenue du monde et…