Poche
Parution Mar 2013
ISBN 978-2-88182-889-8
64 pages
Format: 105 x 150 mm
Disponible

Minizoé
Disponible

Sylviane Dupuis

Qu’est-ce que l’art?

Minizoé
Parution Mar 2013
ISBN 978-2-88182-889-8
64 pages
Format: 105 x 150 mm

Résumé

« L’art n’est pas distraction – il est concentration. »

Ces 33 propositions en forme de définition ouverte ont valeur de « manifeste ». En une suite d’aphorismes tenant à la fois du système, du processus inachevable, et du poème, elles tentent, en toute subjectivité, de répondre à la question « Qu’est-ce que l’art ? ».

Sylviane Dupuis est poète, auteur de théâtre, essayiste et critique.

Qu’est-ce que l’art ? vient compléter A quoi sert le théâtre ? paru dans la même collection en 1998.

Autrice

Sylviane Dupuis

Sylviane Dupuis, née en 1956, est poète, auteure de théâtre et essayiste. Elle vit à Genève où elle a enseigné la littérature de langue française au collège Calvin et à la Faculté des lettres. Prix C. F. Ramuz de poésie en 1986, elle séjourne à l’Institut suisse de Rome en 1988-1989. Sa pièce La Seconde Chute a été traduite et jouée en plusieurs langues. Elle entretient également un dialogue permanent avec la danse, la peinture, ou la photographie.

Dans les médias

Pépite

« Qu'est-ce que l'art? se glisse dans une poche de pantalon ou dans la sac, à côté de l'abonnement de bus, prêt à être sorti à la moindre occasion. Car le petit livre de Sylviane Dupuis est nourrissant, dynamique pour quiconque (artiste, spectateur, lecteur, rêveur) s'intéresse à ce vaste domaine. Qu'est-ce que l'art donc? La réponse étant impossible, estime d'emblée Sylviane Dupuis, il s'agit ici de tenter des réponses par la négative. Sous forme de 33 aphorismes, voici ce que l'art n'est pas. A chacun de poursuivre la liste. » L.K.

Extrait

 

1

L’art n’est pas distraction – il est concentration.

2

L’art n’est pas divertissement, ou manière de se rassurer – il est le voile de l’insupportable.

(En tout artiste il y a un chamane qui convoque et canalise des violences dont il pressent que, faute de s’incarner, elles pourraient nous menacer d’effon-drement.)

3.

L’art n’est pas la vie, mais un moyen de nous contraindre à en faire autrement (et peut-être plus profondément) l’expérience.

4

L’art est cette question humaine qui insiste, en nous confrontant à notre propre étrangeté.

5

L’art n’a pas à plaire, mais à agir sur nous. (Et sur ce qui, en nous, lui résiste.)

 

De la même autrice

Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle
Au commencement était le verbe. Sur la littérature de Suisse francophone du XXe siècle

Toute œuvre littéraire suppose la mémoire d’autres textes. En Suisse francophone, l’Ancien et le Nouveau Testament ont continué de représenter pour les écrivains une réserve fondamentale d’images, d’histoires ou de figures, jusque dans les années 1970 – fût-ce dans le but de les subvertir radicalement. En quoi C. F. Ramuz,…

Adrien Pasquali, Chercher sa voix entre les langues
Adrien Pasquali, Chercher sa voix entre les langues

Questionner les frontières – du monde réel, de la raison et de la folie, du silence et de la parole, ou celles des langues. Tenter de guérir d’un défaut d’origine par l’exercice de la traduction. Passer enfin de l’étude des autres ou du pastiche à l’invention de soi : telle…

Figures féminines de l’Ancien Testament
Figures féminines de l’Ancien Testament

Trois auteurs, trois figures féminines de l’Ancien Testament. Revisitées, réhabilitées, Ève, Aldjia et Dina sont exposées ici sous un jour nouveau.
Sylviane Dupuis a réussi le tour de force d’écrire une pièce à la fois impertinente, érudite et pleine d’humour, qui subvertit les idées reçues. Jacques Probst, dans un…

Etre là
Etre là

Un homme d’âge mûr, une jeune fille. Tous deux sont sans travail. Tous deux sont seuls et momentanément « hors-jeu ». LUI a élu domicile sur un banc public pour « réapprendre à être là ». ELLE cherche comment vivre. Ils vont se croiser par hasard, le temps d’un jeu…

A quoi sert le théâtre ?
A quoi sert le théâtre ?

Dans les sept chroniques rassemblées ici, Sylviane Dupuis s’interroge sur cet art dont l’utilité est souvent remise en question. Elle montre en quoi et pourquoi il a sa place dans la société d’aujourd’hui et dans notre vie personnelle. D’une écriture élégante qui laisse toujours parler l’expérience émotionnelle, ses propos sont…

Moi Maude ou la Malvivante
Moi Maude ou la Malvivante

AXEL. – Ah ! Voir ou ne pas voir !

LE GRAND-PÈRE. – Qu’est-ce qu’il dit ?

VICTOR. – C’est l’entre-deux qui est terrible. Passer de l’aveuglement à la vision.

En se livrant devant nous, le soir de…

La Seconde Chute
La Seconde Chute

Depuis 1953, Vladimir et Estragon interminablement attendent, sur toutes les scènes du monde, que la nuit vienne, que la partie s’achève – n’espérant plus qu’en un Godot absent dont nul ne saurait dire avec certitude qui il est. Mais ce soir, l’histoire ne se répétera pas car Il arrive et…

Travaux du voyage
Travaux du voyage

Au travers de ces Travaux du voyage – essais, notes, journal, ici rassemblés – Sylviane Dupuis s’interroge sur ce qui meut et ce vers quoi tend l’écriture poétique. Et cette exploration du désir au cœur de la poésie débouche sur la rencontre de l’écriture mystique. […]