Domaine français
Parution Oct 2024
ISBN 978-2-88907-434-1
192 pages
Format: 140x210 mm
Disponible

Domaine français
Disponible

Rose-Marie Pagnard

L’enlèvement de Sarah Popp

Domaine français
Parution Oct 2024
ISBN 978-2-88907-434-1
192 pages
Format: 140x210 mm

Résumé

Sarah Popp, écrivaine, est en Lituanie pour un festival de littérature. Son séjour prend un tour imprévu quand, à cause de la neige, le vol de retour est annulé, puis qu’elle tombe sur monsieur Anders, son ancien voisin. Ce vieil homme aussi tendre que fou n’est pas là par hasard: il l’a traquée pour la convaincre d’écrire sur une chose qui lui est arrivée, il y a bien longtemps, dans la petite ville où elle a grandi. Sarah refuse. S’engage alors une virée rocambolesque dans la forêt lituanienne.
À sa manière malicieuse, Rose-Marie Pagnard révèle ce que risquaient, dans les années soixante, les jeunes filles amoureuses. Son roman, inquiétant, onirique et traversé de fulgurances, est autant une réflexion sur l’écriture de soi qu’une déclaration d’amour à la fiction et à son pouvoir de réenchanter la réalité.

Autrice

Rose-Marie Pagnard

Rose-Marie Pagnard a notamment publié La Période Fernandez (1988, Actes Sud, prix Dentan), Dans la forêt la mort s’amuse (1999, Actes Sud, prix Schiller), Janice Winter (2003, éditions du Rocher, Points Seuil), J’aime ce qui vacille, 2013, Zoé, Prix suisse de littérature).

Agenda

Sam. 26.10.2024 , 10h00

en dédicace à la librairie Page d’encre (Delémont)

En savoir +

Dim. 27.10.2024 , 16h00

En direct sur RTS – la 1ère, émission Quartier Livre

En savoir +

Sam. 9.11.2024 , 11h00

en dédicace chez Payot La Chaux-de-Fonds

Dans les médias

« Un décor balte, infiniment neigeux, comme dans un conte. Un fantôme qui ressurgit en vieil homme fou, et force les serrures de la mémoire. Une forêt traversée de lueurs cosmiques dont les pistes sont comme des lignes d’écriture égarées entre les territoires du songe et de la réalité, du passé et du présent. Une violence frottée d’onirisme qui, au risque de l’invraisemblable, affirme la fiction en échappatoire. (…) Un tragicomique polaire tendance premier Paasilinna, mais traversé d’un rire grave, inquiet. » Thierry Raboud

Coups de cœur

« Une virée rocambolesque et merveilleuse dans une forêt lituanienne enneigée, de la fantaisie, un style pétillant et délicat à la fois, et des cornichons qui craquent sous la dent… »

Extrait

Sarah se lève avant le jour. Les paupières collées elle titube jusqu’au lavabo, l’eau est agréablement chaude. Elle met de l’ordre dans ses affaires, elle décide de passer encore une nuit ici et de repartir mardi matin pour Vilnius où elle se renseignera sur les vols pour la Suisse. Elle passe son pull le plus confortable, se réjouit de prendre le petit-déjeuner, d’être libre de retourner dans sa chambre ou de se promener. Derrière la fenêtre la nuit repose encore doucement sur la rue enneigée, Sarah regarde passer les phares d’une voiture, deux enfants qui se tiennent par la main, puis un homme tête nue marchant avec précipitation tout au bord de la maison, comme s’il allait y entrer.
Elle sort de sa chambre et voilà que la tête aperçue par la fenêtre avance à sa rencontre dans l’espace étroit du couloir.
— C’est moi, Anders ton ancien voisin, Aimé Anders, dit le vieil homme qui se dresse là, jubilant et timide, ses grandes mains posées sur les épaules de Sarah. Puis les fourrant dans ses poches.
— Qu’est-ce que vous faites ici ? demande-t-elle, tout de suite décidée à ne pas rester dans cette pension si cet homme y vit.
— Tu me reconnais, Sarah ?
Bien que sa gorge se serre et qu’elle sente comme un sifflement dans les oreilles, elle murmure oui, oui bien sûr.
— Tu me reconnais, quelle chance, quarante ans après, quelle chance! Alors Mesdames, d’abord le petit-déjeuner! dit monsieur Anders en poussant la logeuse et Sarah à l’intérieur de la cuisine.
La logeuse fait oui, venez donc.
Le hasard de cette rencontre, si énorme, si inimaginable! Mais il ne s’agit que de notre ancien voisin, le bûcheron, monsieur Anders, un ami de papa! se dit-elle. Seulement… monsieur Anders fait partie de mon enfance, de la petite ville, il risque de réveiller les souvenirs, papa, maman, nos chagrins embrouillés… Mais monsieur Anders ne t’a jamais fait de mal? Lui non, elle l’admet, au contraire. Monsieur Anders nous offrait tout ce qui poussait dans son jardin, et le bois de chauffage (bien empilé dans la cour), en hiver il me construisait une petite luge, un toboggan de glace… Une nuit ce géant avait ramené mon père sur ses épaules et l’avait déposé dans le grand lit comme un sac de tristesse… arrête, se dit-elle, arrête immédiatement!

De la même autrice

Gloria Vynil
Gloria Vynil

Porter en soi une amnésie comme une petite bombe meurtrière, avoir cinq frères dont un disparu, vivre chez une tante folle de romans : telle est la situation de Gloria, jeune photographe, quand elle tombe amoureuse d’Arthur, peintre hyperréaliste, et d’un museum d’histoire naturelle abandonné. Dans une course contre le…

Jours merveilleux au bord de l’ombre
Jours merveilleux au bord de l’ombre

Dans une petite ville des années 60, Brun, génial garçon de treize ans et sa  petite soeur Dobbie ne supportent plus la réputation de voleur qui menace la vie de leur père. Une terrible injustice, d’autant plus que le voleur, le magistral escroc n’est autre que leur oncle Räuben Jakob,…

Le Conservatoire d’amour
Le Conservatoire d’amour

Deux sœurs adolescentes, bien que soumises à leur père, lui faussent compagnie et fuguent vers leur amour de la musique. Elles prennent alors leur flûte et disparaissent. Le chemin du Conservatoire est pavé d’épreuves singulières, mais rien n’arrête Gretel et Gretchen qui veulent être admises au paradis de la Musique.…

J’aime ce qui vacille
J’aime ce qui vacille

Comment les parents de la jeune Sofia retrouveront-ils la force de vivre après sa mort ? Illmar, le père, lance alors le projet d’un bal qui réunira tous les habitants de la tour où il vient d’emménager avec sa femme – comme si les vies apparemment ordinaires de leurs voisins…

Le Motif du rameau, et autres liens invisibles
Le Motif du rameau, et autres liens invisibles

Maman Reinhold, ex-cascadeuse convertie en protectrice de l’innocent et dangereux Leonard ; Ben Ambauen, écrivain et chasseur de lièvres ; la fille d’un marchand de vaisselle transformée en héroïne de conte ; Ennry Pinkas, juriste dont la petite taille cache une imprévisible folie ; un extravagant éditeur qui se croit…

Le Collectionneur d’illusions
Le Collectionneur d’illusions

Les trois récits de ce livre se répondent par le thème de l’art et grâce à leur personnage principal, Cornelius. Dans «Le collectionneur d’illusions», il raconte comment son père, après sa ruine, suit à la trace, en parfait illusionniste, sa collection d’œuvres d’art perdue dans des hôtels et des restaurants…