Domaine allemand
Parution Jan 1991
ISBN 978-2-88182-097-2
296 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Gottfried Keller

Martin Salander

Domaine allemand
Parution Jan 1991
ISBN 978-2-88182-097-2
296 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Roman réaliste à la Balzac, Martin Salander est centré sur la figure d’un père de famille, « l’homme au sac de voyage », pris entre modernité et tradition. Composé autour des grandes scènes de la vie bourgeoise, les arrivées et les départs, les mariages et les fêtes, les dîners et les faillites, il est animé de nombreux portraits-types : Marie l’épouse vertueuse et vaillante, le fils Arnold aux vues libérales, les jumeaux Weidelich qui incarnent l’affairisme des parvenus, le méchant nommé par antiphrase Wohlwend. Si le livre s’ouvre sur le retour au pays du héros, il se ferme sur le départ pour nulle part du personnage diabolique ; la construction souligne ainsi l’enjeu éthique du roman,
Au centre des contradictions tant personnelles que sociohistoriques, Martin Salander a des préoccupations éducatives et civiques qui rappellent Rousseau. Cependant il vit dans une Suisse qui change : d’agricole, elle devient industrielle ; de petite et patriarcale, urbaine ; de fermée sur elle-même, ouverte et aux prises avec le monde, et notamment l’économie capitaliste. Aussi la portée de ce roman se révèle-t-elle critique, d’une part des voies politiques et matérialistes et d’autre part des pseudo valeurs sociales et religieuses prônées par les faux prophètes des temps modernes, alors qu’il s’agit de fonder la légitimité de la nouvelle démocratie helvétique définie par la Constitution de 1848.

Auteur

Gottfried Keller

Gottfried Keller (1819-1890) a été successivement et alternativement peintre, poète politique, romancier (Henri le Vert et Martin Salander), dramaturge et homme politique (en tant que chancelier d’Etat à Zurich). « Le rire perdu », la dernière nouvelle des Gens de Seldwyla, retrace la vie politique de Keller, de l’euphorie de la transformation libérale de la Suisse en 1848 à la désillusion. Comptant parmi les maîtres du réalisme européen, Keller teinte son écriture d’un « supplément d’imagination » qui peut façonner la réalité en idylle aussi bien qu’en grotesque, tandis que son goût pour l’ironie bascule parfois dans une satire mordante.

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