Domaine allemand
Parution Nov 2003
ISBN 978-2-88182-467-6
192 pages
Format: 140 x 210 mm
Disponible

Luzius Keller

Marcel Proust sur les Alpes

Domaine allemand
Parution Nov 2003
ISBN 978-2-88182-467-6
192 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

Pendant l’été de 1893 Proust séjourne à Saint-Mortiz, il a vingt-deux ans. Dans un vieux livre d’hôtes du refuge de Sassal Masone, près du col de la Bernina, on peut lire que deux voyageurs parisiens se sont inscrits le 22 août, Marcel Proust et Louis de la Salle. Mais ces deux excursionnistes ont ajouté, entre leur nom et leur domicile, quelques mots qui sont à l’origine de ce livre : une trouvaille, une énigme que l’auteur, spécialiste de Proust, a cherché à élucider. Ce qui l’a entraîné sur les pas de l’écrivain durant l’été de 1893, puis sur les traces, dans son œuvre, de ce séjour dans les Alpes.
En chercheur, mais aussi en flâneur, il évoque l’Engadine de la fin du XIXe siècle, ses luxueuses stations fréquentées par la haute société européenne et la mondaine et artistique qui les animait.

Auteur

Luzius Keller

Luzius Keller est l’éditeur, le commentateur et à l’occasion le traducteur de l’œuvre de Proust  en allemand. Professeur de littérature française à l’université de Zurich pendant trois décennies, il a publié plusieurs ouvrages sur Proust dont Marcel Proust sur les Alpes et La fabrique de Combray.

Du même auteur

Proust et l’alphabet
Proust et l’alphabet

Ce livre est un abécédaire où l’auteur joue librement à partir de sa connaissance immense et singulière de Proust. Il y réunit les textes qu’il a fait paraître séparément, en français et en allemand, dans le Dictionnaire Marcel Proust et la Marcel Proust Enzyklopädie. Il les…

Marcel Proust. La fabrique de Combray
Marcel Proust. La fabrique de Combray

En ouvrant les portes de l’atelier de Proust, La Fabrique de Combray peut faire comprendre que l’écriture est un engagement sans autre limite que la mort.
Grâce aux nombreux documents reproduits et transcrits on pourra découvrir comment l’incipit du roman qui nous est devenu familier a…