Domaine français
Parution Mar 2025
ISBN 978-2-88907-516-4
144 pages
Format: 140x210
Disponible

Domaine français
Parution Avr 2025
Disponible

Anne Brécart

Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau

Domaine français
Parution Mar 2025
ISBN 978-2-88907-516-4
144 pages
Format: 140x210

Domaine français
Parution Avr 2025

Résumé

Récemment séparée de son mari, la narratrice a l’impression d’avoir tout perdu. Lorsqu’elle rencontre S., enseignant comme elle, elle ne mesure pas la puissance du charme qu’il exerce. Bientôt, elle ne fait plus qu’attendre cet homme énigmatique qui lui sourit un jour pour l’ignorer le lendemain. Le journal de Virginia Woolf, les mots écrits, les amitiés du passé et du présent, les méandres de la ville et les vastes forêts viennent se mêler à cette étrange histoire d’amour.
Un roman suspendu, en forme de journal intime, qui se tient au plus près des sensations pour relater quelques mois dans la vie d’une femme en quête d’un lieu où être vivante.

Autrice

Anne Brécart

Bien qu’issue d’une famille francophone, Anne Brécart a suivi dans son enfance à Zurich l’enseignement d’écoles de langue allemande. Elle a ensuite fait des études de Germanistik en Suisse romande, où elle réside aujourd’hui. Traductrice littéraire de l’allemand (notamment de Gerhard Meier), elle anime des ateliers d’écriture et enseigne à Genève l’allemand et la philosophie. Tous ses romans ont été publiés chez Zoé.

Agenda

Sam. 17.5.2025 , 18h30

à la Comédie du Livre (Montpellier)

En savoir +

Dans les médias

« Nos auteurs explorent la fin d’un amour, ses moments de doutes et de douleur, mais aussi, plus tard, la liberté et l’indépendance retrouvées. Et si une rupture, n’était pas l’occasion de « refaire » sa vie, mais de la « défaire » ? »

Anne Brécart et Arnaud Cathrine étaient les invités de Lilia Hassaine dans l’émission « Etcetara », à écouter ici

« Il y a un mystère chez la Genevoise Anne Brécart. Depuis plus de vingt-cinq ans (Les années de verre remontent à 1997), elle construit une œuvre forte et sensible, qui semble souvent s’appuyer sur trois fois rien. Derrière son beau titre empli d’espoir, Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau suit une femme banale d’apparence, dans une période de sa vie qui l’est tout autant. Mais la subtilité de l’écriture, cet art délicat de toucher au plus juste, d’explorer les sensations et les sentiments sans jamais trop appuyer, rendent son roman envoûtant, émouvant dans sa simplicité trompeuse. » Éric Bulliard

« Avec son nouveau roman, Je me réveillerai un matin sous un ciel nouveau, Anne Brécart nous livre le journal intime d’une femme récemment séparée de son mari, en perte de repères familiaux et en passe de tomber amoureuse d’un homme aux intentions confuses. (…)

Finalement c’est la nature qui épouse le mieux la nouvelle condition de la narratrice, une femme redécouvrant les vertiges représentés par une forme de liberté retrouvée, et qui vient marquer au plus profond de son être que nos manières d’habiter nos existences sont en constant mouvement. A chaque rupture, tout comme à chaque nouvelle rencontre, notre identité est chamboulée et retravaillée. Comme l’éternel retour des saisons qui fait qu’un jour, on se réveille sous un ciel nouveau. »

Anne Brécart était l’invitée de Céline O’Clin, un entretien QWERTZ à écouter ici

« Après La patience du serpent, la Genevoise Anne Brécart revient avec le journal d’une femme récemment séparée de son mari.
Cette transition entre le plein de la vie familiale et le vide de sa nouvelle existence s’égrène entre son quotidien d’enseignante, ses soirées solitaires dans «l’appartement prêté», des souvenirs de jeunesse, la lecture du journal de Virginia Woolf, ses déambulations en ville ou ses échappées dans un chalet. Mais il y a surtout son étrange relation avec son collègue S. Tantôt charmeur tantôt fuyant, il finit par l’obséder.
Un récit intimiste et enchanteur, qui dit si justement le goût doux-amer de ces périodes de flottement dans une vie. » Caroline Rieder

«Les femmes me trouvent décevant», dit-il. C’est bien le moins. Pour la narratrice, avec lui, c’est continuellement la douche écossaise. Voix douce au téléphone, mais rendez-vous escamotés. Sourire sur le palier et liaison parallèle… «Il ne faut jamais être dépendante d’un homme», rapporte une voisine, citant sa grand-mère. Or justement… Silence et attente, amitiés, souvenirs, rues et forêts sont autant de marqueurs de ce magnifique roman tenu comme un journal intime. » Jean-Pierre Pastori

« C’est le journal d’une nouvelle vie, qui commence alors que la protagoniste pousse la porte de cet appartement de transition où elle va vivre seule, après vingt ans de mariage. Pas de drame, pas de déchirements, pas même beaucoup de regrets. Mais le vertige d’une existence si banalement bouleversée, dont l’autrice excelle à déployer les détails qui disent la profondeur du changement. (…)
Derrière son calme contemplatif apparent et ses références littéraires, notamment à Virginia Woolf, Anne Brécart nous entraîne au cœur d’un curieux labyrinthe, où l’amour se perd et se retrouve, se reflète dans les miroirs de nos attentes et de nos stéréotypes. » Isabelle Carceles

Extrait

Mais voilà qu’au moment où je vais m’asseoir, S. s’avance vers moi. Il a mon âge, est large d’épaules et plutôt petit. Je suis cueillie par son sourire. Et surprise de la manière dont il me fait la bise. Son sourire éclaire subitement la pièce comme si le ciel d’octobre s’était dégagé. Je me sens enveloppée par cette attention inattendue mais aussi par le parfum de son eau de toilette à peine perceptible, comme un souvenir. Je me rappelle vaguement avoir déjà parlé avec lui il y a quelque temps, suis un peu mal à l’aise de sentir des regards sur nous.
Nina fronce les sourcils en nous observant. Je vais m’asseoir à côté d’elle pour échapper à S., à son beau sourire. Nina ne manque pas d’humour, également dans sa manière de parler des élèves. Mais parfois cette distance sarcastique me fait mal. Oh parfois tout me fait mal pour être honnête. Le monde entier m’apparaît dans une lumière cruelle et impitoyable.

De la même autrice

La Patience du serpent
La Patience du serpent

Christelle et Greg ont choisi la vie nomade. Ils ont la trentaine et sillonnent le monde en minibus avec leurs deux petits garçons. Amateurs de surf, ils s’installent là où se trouvent les meilleurs spots, vivent de petits boulots et d’amitiés éphémères. Le vent les mène jusqu’à San Tiburcio, sur…

Coeurs silencieux
Coeurs silencieux

Quarante ans après un  premier amour clandestin, Hanna retourne dans la région de son adolescence, y retrouve le génie du lieu mais aussi ce même trouble auprès de l’homme qu’elle avait aimé très jeune fille. La présence du lac et de la forêt, l’humidité qui envahit tout, l’odeur de la…

La Femme provisoire
La Femme provisoire

A Berlin, il y a 30 ans, dans le silence et le désarroi, une jeune femme qui vient de subir un avortement avec une nonchalance qui s’avèrera trompeuse, marche de longues heures solitaires dans la ville. Quelque chose se passe. Elle rencontre Javier, jeune homme étranger comme elle, dont elle…

La Lenteur de l’aube
La Lenteur de l’aube

Dans quel monde vit Hanna ? Elle arrive des États-Unis pour la « ville du bord du lac » début juillet, à l’appel de sa mère qui n’est soudain plus très pressée de la voir. Au gré de ses marches dans la ville brûlante, elle retrouve plusieurs figures majeures de…

Le Monde d’Archibald
Le Monde d’Archibald

Peut-on vivre sans la protection d’une maison familiale, qu’elle soit réelle ou fantasmée ?
Dans une vieille demeure de famille où tous se réunissent pour célébrer la ronde des étés éternels, la narratrice tombe sous le charme de son oncle Archibald, patriarche incontesté quoique fragile. Chaque année elle revient…

Angle mort
Angle mort

Récit intimiste d’une relation d’amour avortée, ce texte évoque dans toutes ses conséquences le désastre d’une absence de lien entre un père et sa fille. Cette enfant devenue femme tente de se réconcilier avec ce passé en se rendant dans la ville où ils ont vécu : la réalité de…

Les Années de verre
Les Années de verre

Fantasque, fascinante et fragile, Nell a régné sur la jeunesse de celle qui parle ici. Elle raconte leur amitié passionnée, ce lien qui les unissait « contre tout bon sens ». De par son écriture nerveuse et précise, ce roman nous fait ressentir toute l’intensité de cet amour qui n’osait…