Écrits d’ailleurs
Parution Jan 1994
ISBN 978-2-88182-212-6
304 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Traduit de l'anglais par Christian Surber

Nuruddin Farah

Du Lait aigre-doux

Écrits d’ailleurs
Parution Jan 1994
ISBN 978-2-88182-212-6
304 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'anglais par Christian Surber

Résumé

Dans la Somalie de la dictature, Soyaan, un brillant économiste au service du Général tout-puissant, meurt empoisonné. Son frère jumeau Loyaan, un paisible dentiste sans convictions politiques, décide de mener une enquête qui lui fait découvrir la nature véritable du régime : le pouvoir absolu du Général, la lutte secrète des clans, la torture des opposants avec la participation de médecins étrangers, l’influence des grandes puissances. Il ne se laissera pas fléchir dans ce combat pour l’âme de son frère, même si l’exil l’attend au bout du chemin.
Ce roman policier politique retrace le détournement du destin d’un pays qui passe, comme le dit si bien Farah, de la barbarie à la décadence en une génération. Il reconstruit avec une grande précision le climat d’intrigues de ce régime dictatorial fondé sur le patriarcat et dont les figures les plus émouvantes sont des femmes.

Auteur

Du même auteur

Sésame ferme-toi
Sésame ferme-toi

Un vieil homme se prépare à mourir. Comme les Anciens, il croit qu’une existence prend tout son sens dans la mort qui l’achève. Ainsi, musulman pieux, s’apprête-t-il à quitter ce monde en méditant sur son parcours. De tout temps, sa vie a été étroitement liée aux bouleversements subis par son…

Sardines
Sardines

Décrites avec une rare sensibilité, les femmes sont au premier plan de ce roman situé en Somalie, dans l’ambiance de répression et de compromission avec le pouvoir que génère la dictature.
La principale d’entre elles est Médina, journaliste que le Général tout-puissant vient de priver de son travail, mère…