Écrits d’ailleurs
Parution Jan 1995
ISBN 978-2-88182-246-0
320 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Traduit de l'anglais par Christian Surber

Nuruddin Farah

Sardines

Écrits d’ailleurs
Parution Jan 1995
ISBN 978-2-88182-246-0
320 pages
Format: 140 x 210 mm

Traduit de l'anglais par Christian Surber

Résumé

Décrites avec une rare sensibilité, les femmes sont au premier plan de ce roman situé en Somalie, dans l’ambiance de répression et de compromission avec le pouvoir que génère la dictature.
La principale d’entre elles est Médina, journaliste que le Général tout-puissant vient de priver de son travail, mère attentive qui entend éviter à sa fille les horreurs de l’excision.
A travers ses héroïnes, ce sont les rapports familiaux, le poids de l’islam et le fonctionnement de la société somalienne traditionnelle que Nuruddin Farah nous donne à comprendre. Une société dont il dit lui-même qu’elle permet la dictature parce qu’elle est dictatoriale dans la famille et dans le clan.
La force de cette démonstration tient à celle du style, à une écriture d’une grande liberté où les images semblent s’inventer les unes les autres. Elle nous donne à sentir les violences du feu, la présence subtile de la brise, l’eau qui accueille les nageuses et les amants, et la terre qui nourrit les jeux des enfants.

Auteur

Du même auteur

Sésame ferme-toi
Sésame ferme-toi

Un vieil homme se prépare à mourir. Comme les Anciens, il croit qu’une existence prend tout son sens dans la mort qui l’achève. Ainsi, musulman pieux, s’apprête-t-il à quitter ce monde en méditant sur son parcours. De tout temps, sa vie a été étroitement liée aux bouleversements subis par son…

Du Lait aigre-doux
Du Lait aigre-doux

Dans la Somalie de la dictature, Soyaan, un brillant économiste au service du Général tout-puissant, meurt empoisonné. Son frère jumeau Loyaan, un paisible dentiste sans convictions politiques, décide de mener une enquête qui lui fait découvrir la nature véritable du régime : le pouvoir absolu du Général, la lutte secrète…