Serge Chauvin

Biographie

Ancien critique aux Inrockuptibles et à la NRF, Serge Chauvin est spécialiste de littérature et de cinéma américains. Il est notamment le traducteur de Jonathan Coe, Colson Whitehead et Zadie Smith.

Aux éditions Zoé

Francisco
Francisco

Voici le carnet de bord d’Alison, vingt et un ans, boule d’énergie, un peu garçon manqué. Dans une langue brute et jouissive, elle raconte ses débuts à Hollywood, le tourbillon des seventies, mais aussi la dure réalité d’être une actrice noire: le racisme au quotidien, l’obligation de porter des perruques…

Leukerbad 1951/2014
Leukerbad 1951/2014

Été 1951 : James Baldwin est le premier noir qui séjourne à Leukerbad (Haut-Valais). Les enfants crient « Neger! » dans les rues, les gens le dévisagent : est-il vraiment américain, cet homme qui ressemble aux indigènes d’Afrique ?
Dans « Un étranger au village », texte virtuose et…

La Femme traversante
La Femme traversante

Parce qu’elle est la quatrième de la fratrie, on l’appelle Jane Quatre. Son père, Dyadya, a fui la Chine en guerre et fait fortune à New York. Patriarche aimant mais autoritaire, il maintient la cohésion familiale, mise à rude épreuve lorsque son fils aîné tombe amoureux d’une « barbare » …

Chaque jour appartient au voleur
Chaque jour appartient au voleur

Fin 2005, Teju Cole est retourné à Lagos, la ville de son enfance, pour la première fois après treize ans d’absence. Rentré à New York, il entreprend de relater ce voyage sur son blog en publiant un article quotidien pendant un mois.  Mélange de souvenirs, de reportage et de fiction,…