Metin Arditi

Biographie

Né en Turquie, Metin Arditi arrive en Suisse à l’âge de sept ans. Diplômé en physique (« la seule science qui touche à la philosophie et qui a un rapport avec la création. J’y ai savouré des joies profondes que je n’ai retrouvées qu’en écrivant »), homme d’affaires et mécène éclairé, il a un parcours singulier pour un écrivain. Il rédige d’abord des essais sur Machiavel, La Fontaine ou Nietzsche. La Chambre de Vincent est son premier récit, publié en 2002. Depuis, il a écrit six romans chez Actes Sud. La critique salue régulièrement son style maîtrisé, pudique et intime. Avec l’écriture, Metin Arditi « essaie de comprendre comment se décline l’amour, notamment entre parents et enfants. Je ne peux pas imaginer élément plus important. C’est un point qui détermine la carte de départ d’un individu dans son existence. »

Aux éditions Zoé

La Chambre de Vincent
La Chambre de Vincent

C’est devant La Chambre de Vincent, une toile de Van Gogh, que le regard de l’auteur est bouleversé. Lui reviennent, pudiques et intimes, les images de son enfance passée dans un internat suisse dont les parents attendent que leur fils y apprenne « à « être un homme » au…

Nietzsche ou l’insaisissable consolation
Nietzsche ou l’insaisissable consolation

Chercher l’apaisement chez un auteur du désespoir, paradoxe, absurdité ? Alors qu’il était plongé dans le deuil, l’auteur de ce livre a relu Nietzsche. Il a découvert que « l’impitoyable provocateur se double d’un auteur fraternel, radieux et lyrique ».
Citant Zarathoustra, Le Gai savoir, Ecce Homo

Le Mystère Machiavel
Le Mystère Machiavel

Ce texte est une lecture paradoxale de Machiavel par un homme dont le métier n’est pas la philosophie ou la littérature mais par un homme au plus près des affaires de notre temps.
Pour lui, Machiavel n’est pas un esprit malsain qu’il conviendrait d’éviter, mais au contraire, les enseignements…

Mon Cher Jean. De la cigale à la fracture sociale
Mon Cher Jean. De la cigale à la fracture sociale

Ce livre est le fruit d’un amour déçu. Celui que son auteur a longtemps voué sans réserve à Jean de La Fontaine et à ses fables, source d’enchantement, d’enseignement, de sagesse. L’idylle a cessé le jour où la lecture attentive de deux vers considérés jusque-là comme anodins a jeté une…