Annette Hug

Biographie

Annette Hug est née en 1970 à Zurich. À 20 ans, elle milite activement pour le droit des femmes et fait la connaissance de groupes militants aux Philippines. Elle décide alors d’y poursuivre ses études d’histoire et quitte Zurich pour l’Université de Manille, l’une des rares à proposer un cursus de Women and Development Studies au début des années 1990. Elle apprend le tagalog, s’engage parmi les associations féministes et noue avec le pays un lien étroit. De retour en Suisse après ses études, elle enseigne à l’université, travaille comme secrétaire centrale dans un syndicat, et écrit pour différents journaux. Pour Révolution aux confins, son troisième roman, le premier à être traduit en français, Annette Hug a effectué beaucoup de recherches et de nombreuses lectures, rafraîchissant ses connaissances en tagalog et s’intéressant en particulier à la circulation des idées d’un bout à l’autre du monde.

Elle vit aujourd’hui entre Zurich et un petit village dans le Jura.

Agenda

Jeu. 20.2.2025 , 19h00

à la Société Genevoise d’études allemandes

En savoir +

Aux éditions Zoé

Viceversa littérature 18 – De la tête aux pieds
Viceversa littérature 18 – De la tête aux pieds

Quand le corps se met à parler, il ne ment pas. Mais comment parle-t-il et que nous dit-il ? Peut-on disposer librement de lui ? Quel rapport entretient-il avec la pensée et l’imagination ? S’il possède une mémoire, comment accède-t-on aux souvenirs qu’il a conservés ? Indubitablement, de la tête…

Le Grand Enfouissement
Le Grand Enfouissement

Ils sont cinq, venus des quatre coins du monde, réunis pour une mission cruciale : alerter les générations du futur sur le danger des déchets nucléaires. Ils ont créé un ordre érudit, une organisation sociale subtile et équilibrée. Chacun se retrouve tour à tour enseignant et enseigné au cours des…

Révolution aux confins
Révolution aux confins

1886 : José Rizal, futur héros de l’indépendance des Philippines, alors colonies espagnoles, est en Allemagne pour parfaire sa formation d’ophtalmologue. Surtout, il se met à traduire dans sa langue maternelle, le tagalog, le drame de Friedrich Schiller sur la liberté des peuples : Guillaume Tell.
Mais…