Domaine français
Parution Jan 1992
ISBN 978-2-88182-155-3
160 pages
Format: 140 x 210 mm
Épuisé

Mary Anna Barbey

Ma Voix, ou celle d’Echo

Domaine français
Parution Jan 1992
ISBN 978-2-88182-155-3
160 pages
Format: 140 x 210 mm

Résumé

S’inspirant d’un des grands mythes de la culture occidentale – le rapt de Perséphone – Mary Anna Barbey explore ici, dans un récit largement autobiographique, trois étapes d’une vie de femme.
Celle, d’abord, de la passion amoureuse, intense et aveugle. Rendue fragile par la perte de son compagnon, l’auteur succombe aux charmes d’un séducteur : ce sera la descente au royaume d’Hadès.
L’échec de cette liaison amoureuse inaugure une nouvelle traversée, celle qui mène aux origines, à l’enfance, à l’apprentissage des rôles féminins, celle qui révèle surtout les liens puissants et troubles qui unissent mère et fille. Ce sera le retour à Déméter, la déesse-mère.
Enfin, ce parcours accompli, l’auteur pourra rencontrer Hécate, déesse de la lune et de la vieillesse, qui exerce son art à la croisée des chemins, là où chacun cherche sa direction. Ce sera le temps de la compréhension, de la libération, de l’apaisement.

Autrice

De la même autrice

D’Amérique
D’Amérique

« Mais aujourd’hui, l’âge venu, je voudrais entendre une voix qui soit la mienne ». Voilà ce que désire Edward, le pasteur protestant comme il faut, mais aussi David, son ami journaliste. Ces deux hommes, très dissemblables, se retrouvent régulièrement pour l’amour d’une disparue qui a été…

39-45: Les Femmes et la Mob
39-45: Les Femmes et la Mob

Pour des milliers de Suisses, la Deuxième Guerre mondiale se résume en un mot: la Mob. La Suisse a été épargnée: pas de conflit armé, de déportations, de massacres – mais la mobilisation générale.

Pour les hommes, c’est le temps des départs. Pour les femmes, celui de la…

Nous étions deux coureurs de fond
Nous étions deux coureurs de fond

« Ils étaient comme deux coureurs de fond. Depuis des jours et des années ils couraient ensemble… Subitement il s’est arrêté, au bord du chemin, et elle, qui n’avait jamais couru sans lui, devait continuer, c’était comme ça. »
Dans ce récit autobiographique, Mary Anna Barbey évoque, aux côtés…