Domaine français
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-357-2
224 pages
Épuisé

Mary Anna Barbey

D’Amérique

Domaine français
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-357-2
224 pages

Résumé

« Mais aujourd’hui, l’âge venu, je voudrais entendre une voix qui soit la mienne ». Voilà ce que désire Edward, le pasteur protestant comme il faut, mais aussi David, son ami journaliste. Ces deux hommes, très dissemblables, se retrouvent régulièrement pour l’amour d’une disparue qui a été la femme de l’un et la confidente de l’autre. Chacun possède quelques pièces du puzzle qu’a été le destin de Louisa ; à eux deux, ils vont reconstituer l’histoire de cette femme et de sa fugue en Amérique, sa terre d’origine.
Confrontés à leurs limites, à leur fragilité, chacun des personnages de Mary Anna Barbey est à la recherche d’une vérité. Mais le destin individuel se tisse avec des fils étrangers ; seuls l’expérience et l’amitié des autres conduiront à l’apaisement.
Malgré le sujet grave de ce roman et la présence constante, en sourdine, de la maladie et la mort, l’auteur l’a écrit avec légèreté, humour et un suspense qui ne se dénouera qu’à la dernière page.

Autrice

De la même autrice

Ma Voix, ou celle d’Echo
Ma Voix, ou celle d’Echo

S’inspirant d’un des grands mythes de la culture occidentale – le rapt de Perséphone – Mary Anna Barbey explore ici, dans un récit largement autobiographique, trois étapes d’une vie de femme.
Celle, d’abord, de la passion amoureuse, intense et aveugle. Rendue fragile par la perte de son compagnon, l’auteur…

39-45: Les Femmes et la Mob
39-45: Les Femmes et la Mob

Pour des milliers de Suisses, la Deuxième Guerre mondiale se résume en un mot: la Mob. La Suisse a été épargnée: pas de conflit armé, de déportations, de massacres – mais la mobilisation générale.

Pour les hommes, c’est le temps des départs. Pour les femmes, celui de la…

Nous étions deux coureurs de fond
Nous étions deux coureurs de fond

« Ils étaient comme deux coureurs de fond. Depuis des jours et des années ils couraient ensemble… Subitement il s’est arrêté, au bord du chemin, et elle, qui n’avait jamais couru sans lui, devait continuer, c’était comme ça. »
Dans ce récit autobiographique, Mary Anna Barbey évoque, aux côtés…