Un village africain, c’est une somme d’histoires, pas seulement celles qu’on raconte mais surtout celles qu’on vit. Voici un village perdu dans les plaines arides du Botswana, aux confins de l’Afrique du Sud de l’apartheid. Il y est question de l’histoire de la tribu, du conflit des religions, de la sorcellerie, et du sort des femmes.
Chaque récit est organisé autour d’un de ces aspects mais il ne cesse d’évoquer la réalité du village qui lutte entre les pressions des valeurs traditionnelles et les tentations venues des villes. C’est l’histoire tragique de la jeune prostituée qui n’aura su distinguer entre les mœurs de Johannesburg et celles du village ; ce sera le courage de Mma-Mabele qui ne se laissera pas abattre par la magie néfaste des sorciers ; et ce sera la résolution tranquille de Dikeledi qui n’hésitera pas à trancher le sexe de son mari pour préserver sa liberté.
Comme les plus grands conteurs, Bessie Head sait reconnaître la dignité fondamentale de chaque être humain. La sobriété de ces récits émouvants est un hommage rendu à une Afrique trop peu connue.