Poche
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-384-8
128 pages
Format: 105 x 165 mm
Disponible

Traduit de l'allemand par Anne Lavanchy
Postface: Elsbeth Pulver

Gerhard Meier

La Ballade de la neige

Zoé Poche
Parution Jan 1999
ISBN 978-2-88182-384-8
128 pages
Format: 105 x 165 mm

Traduit de l'allemand par Anne Lavanchy

Résumé

Après leur déambulation dans Olten, relatée dans L’Ile des morts, et leur pérégrination à Amrain, évoquée dans Borodino, Baur et Bindschädler entreprennent la dernière étape : l’hôpital, où le lit rejoint mystérieusement le berceau.
Baur, malade, manipule la tête de son lit, tâte constamment couverture et oreillers, comme autrefois il rattachait ses lacets de souliers ou remontait ses pantalons. Bindschädler, lui, passe de la chambre au balcon, du chaud au froid, du monde étroit de la maladie au vent, à l’air, au ciel et aux étoiles ; ses mouvements donnent aux deux amis cette sereine connivence : rire, sourire, parler, parler encore…
Baur rappelle les trois grands cercles qui forment la spirale de toute vie humaine. Les événements familiaux nourrissent le premier : l’enfance, les maisons et les jardins, les rêves et les fêtes. Les voyages ponctuent le deuxième comme autant de points de repères sur le chemin de la « terre promise » : Paris, Venise et Israël. Les représentations essentielles de la vie et de l’âme qu’offrent les artistes animent le troisième ; elles proposent, sur un fond inaliénable de détresse, la transfiguration de l’homme.
la neige relie ces trois grands cercles. Omniprésente dans le récit de Baur comme dans la traversée nocturne de Bindschädler, elle rythme leur ultime conversation et illumine de mysticité leur amitié. La neige qui tombe lave les mots pour les remplir de silence, d’amour et de poésie ; elle recrée en eux l’enfance, c’est-à-dire Dieu.

Première parution en 1991

Auteur

Gerhard Meier

 

Grâce à Gerhard Meier, l’un des écrivains contemporains les plus universels, «la Suisse devient un grand pays», affirme Peter Handke. C’est presque un paradoxe. Car on ne fait pas plus provincial que Meier, qui a toujours vécu à l’écart des milieux littéraires : né en 1917 à Niederbipp, village de la campagne soleuroise qu’il n’a presque jamais quitté, Gerhard Meier s’est consacré à l’écriture à l’âge de cinquante-quatre ans. De 1938 à 1971, il est designer, puis directeur technique dans une fabrique de lampes. Son chef d’œuvre est la tétralogie de Baur et Bindschädler, qui paraît entre 1979 et 1990: un genre inclassable, vaste tapisserie aux dessins raffinés, où se tissent récit, roman, dialogue philosophique, extraordinaire hommage aux pouvoirs de l’art et de la littérature. Paru chez Zoé, sous forme de trilogie, Baur et Bindschädler (1993), et Terre des vents (1996).

 

Du même auteur

Habitante des jardins
Habitante des jardins

«Le lendemain matin, c’était le 17 janvier 1997, j’appelai Dorli par son nom, et tout resta silencieux. » Gerhard Meier, dans ce texte intime et foisonnant, s’adresse à celle qui fut sa compagne pendant soixante ans, déroulant encore une fois pour elle le tapis bigarré d’une conversation ininterrompue où s’entrecroisent…

Le Canal
Le Canal

Trois personnages au nom insolite, la doctoresse Hélène W, l’ingénieur Isidore A, l’écrivain K furent liés d’amitié au temps de leurs études. La vie les a séparés, mais le pays de leur jeunesse – pays de mémoire – leur permet de se rejoindre.
Les oeuvres d’art tissent un fin…

Terre des vents
Terre des vents

Une journée d’automne d’une rare intensité, un homme vient se recueillir sur la tombe de son ami. Pureté du ciel et couleurs de la nature accompagnent ces retrouvailles par-delà la mort. La conversation des deux hommes, commencée dans la trilogie Baur et Bindschädler, se poursuit donc au-delà de…

Baur et Bindschädler (Trilogie réunissant L’Île des morts, Borodino, La Ballade de la neige)
Baur et Bindschädler (Trilogie réunissant L’Île des morts, Borodino, La Ballade de la neige)

Deux amis, l’âge venu, se promènent, flânent, parlent, retrouvent, plus vrai que ce qu’ils ont sous leurs yeux, le monde ancien. Ils parcourent ensemble les chemins du coeur, reprenant les itinéraires du souvenir et des émotions.
Ils ne sont pas semblables, cependant. Baur est habité par le désir insensé…

Borodino
Borodino

« C’est à Amrain, le village de Baur, que les deux amis flânent en conversant, à l’époque du carnaval, dans le violet des confettis, les méandres des serpentins et, inaudible peut-être, le bruit des grelots des enfants costumés. Moment paradoxal où souffle le vent d’est et où le quotidien se…

L’Ile des morts
L’Ile des morts

Ce roman de la promenade et de la parole échangée nous entraîne dans trois grands mouvements circulaires. Comme le musicien choisit une tonalité ou le peintre une couleur, le romancier décide d’un moment : l’été de la Saint-Martin, l’irruption d’une saison dans une autre, du passé ou de l’avenir dans…