Teju Cole

Biographie

Teju Cole est un véritable humaniste du 21e siècle, « l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération » selon Salman Rushdie. Né en 1975, il a grandi au Nigéria et vit aujourd’hui dans le Massachusetts. Il enseigne l’écriture à Harvard et est critique de photographie pour le New York Times Magazine. Avant Vibrato, deux de ses romans ont été traduits en français: Open City (Denoël, 2012) et Chaque jour appartient au voleur (Zoé, 2018).

Aux éditions Zoé

Vibrato
Vibrato

Dans une brocante du Maine, Tunde déniche un masque africain à l’origine trouble: a-t-il plus de valeur s’il a été arraché à sa culture, ou fabriqué par un artisan pour un touriste blanc? Quel œil poser aujourd’hui sur un tableau de Turner représentant un sinistre navire aux esclaves? Et sur…

Leukerbad 1951/2014
Leukerbad 1951/2014

Été 1951 : James Baldwin est le premier noir qui séjourne à Leukerbad (Haut-Valais). Les enfants crient « Neger! » dans les rues, les gens le dévisagent : est-il vraiment américain, cet homme qui ressemble aux indigènes d’Afrique ?
Dans « Un étranger au village », texte virtuose et…

Chaque jour appartient au voleur
Chaque jour appartient au voleur

Fin 2005, Teju Cole est retourné à Lagos, la ville de son enfance, pour la première fois après treize ans d’absence. Rentré à New York, il entreprend de relater ce voyage sur son blog en publiant un article quotidien pendant un mois.  Mélange de souvenirs, de reportage et de fiction,…