Friedrich Glauser

Biographie

 

Connu en Allemagne, Friedrich Glauser est surnommé le « Simenon suisse ». Né en 1896 à Vienne, mort en 1938 en Italie. Son cursus scolaire l’a conduit en Suisse romande, en Suisse allemande et en Autriche; il a effectué de nombreux séjours dans des foyers éducatifs et des hôpitaux psychiatriques, en raison de sa dépendance à la morphine. De son vivant déjà, il était connu comme auteur et créateur du personnage de l’inspecteur Studer. Après sa mort, son oeuvre est tombée dans l’oubli, et a été redécouverte dans les années 1970.

 

Aux éditions Zoé

La Légion étrangère
La Légion étrangère

Excès de haine, excès d’admiration, tels sont les sentiments que l’on porte à la Légion étrangère, «comme à toutes les institutions qui se proposent de faire basculer le destin», écrit Friedrich Glauser (1895-1938). Il s’y enrôle en 1921, sert un an et demi près de Bel-Abbès dans une vallée de…

Le Thé des trois vieilles dames
Le Thé des trois vieilles dames

Deux heures du matin, la touffeur estivale écrase la place du Molard à Genève. L’agent de police Molan s’ennuie à mourir dans l’indolence nocturne de la Rome calviniste. Ce dont il rêve, c’est d’un verre de vin blanc. Mais arrive devant son képi un jeune homme qui s’écroule et perd…