Poche
Parution Jan 2026
ISBN 978-2-88907-580-5
192 pages
Bientôt disponible

Postface de Jérôme Meizoz

Pascale Kramer

Les vivants

Zoé Poche
Parution Jan 2026
ISBN 978-2-88907-580-5
192 pages

Résumé

« Mon point de départ était un amour absolu entre un frère et une sœur, Benoît et Louise ; je voulais que Benoît soit responsable d’un malheur arrivé à sa sœur afin de pouvoir aborder le thème de l’amour confronté à la culpabilité. » Pascale Kramer

Décrivant les conséquences d’un drame inaugural sur le monde intérieur des protagonistes, Les vivants suit pas à pas la sidération face au deuil et à sa douleur, la culpabilité qui ronge, le délitement des relations. Et fait sentir la puissance acharnée qui pousse à oublier, pour revivre et recommencer malgré tout.

Autrice

Pascale Kramer

Pascale Kramer est née en 1961 à Genève, elle vit à Paris. Elle est notamment l’auteur de L’Implacable brutalité du réveil (Prix Schiller, Prix Rambert et Prix du roman de la Société des Gens de Lettres). Son dernier livre, Un homme ébranlé, est paru au Mercure de France en janvier 2011.

Extrait

« Pendant les quelques secondes que dura la descente, ni Louise ni lui n’osèrent cesser de sourire, de peur de provoquer un danger qu’ils ne pouvaient pourtant pas concevoir. »

De la même autrice

Helvétique équilibre. Dialogues avec le Point de vue suisse du prix Nobel de littérature 1919
Helvétique équilibre. Dialogues avec le Point de vue suisse du prix Nobel de littérature 1919

En 1919, Carl Spitteler (1845-1924) devient le premier Suisse à recevoir le prix Nobel de littérature. Notre point de vue suisse, son discours prononcé au début de la Première Guerre mondiale en faveur de la paix et de la neutralité, avait marqué l’esprit de Romain Rolland ou…

L’Implacable Brutalité du réveil
L’Implacable Brutalité du réveil

Dans la nouvelle résidence où elle vient de s’installer avec Richard et leur petite Una, Alissa se sent chaque jour plus angoissée : le nourrisson ne suscite pas en elle l’amour tant attendu, seulement une accablante responsabilité. Les climatiseurs brassent la chaleur de l’été californien, mais ne dissipent pas le…

Voyage à reculons
Voyage à reculons

« Ses traits  qu’un œdème a noyés paraissent enfin lavés de la souffrance. Mais la violence, apaisée chez lui, commence à infuser en nous. »

Bejin, Urumqi, Kashgar. A la faveur d’un voyage sur les traces d’Ella Maillart, la narratrice ne peut échapper au ressassement. De son monde…